Mister Comets

Demande d'aide pour choisir des jumelles 8 x 42

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai l'intention de m'acheter prochainement une paire de jumelles 8 x 42, je souhaiterai avoir vos avis et vos conseils afin de me décider sur un modèle. Mon budget est de 350 euros maxi.
J'ai trouvé au fil de mes recherche sur les sites de vente en ligne plus de 40 modèles différents en 8x 42 !
J'ai retenu les marque suivantes : Perl, Nikon, Minox, Vanguard, Buschnell, Kowa,Vixen.

Je me suis basé sur plusieurs critères afin de définir mes choix, à savoir :
- Avec un relief d'œil de 19mm maximum, j'ai lu qu'il fallait privilégier les modèles avec un relief d'œil compris entre 10 et 15, mais cela est difficilement trouvable, ils sont généralement compris entre 17 et 20mm pour des 8 x 42...
- avec des prismes en BAK 4 avec traitement multicouche sur toutes les surfaces (FMC) et non simplement multicouche (MC)
- Avec un champs apparent à 1000m égal ou supérieur à 110m soit au moins 6,3°.
J'ai lu que les jumelles avec un « trop » grand champs (supérieur à 140m/1000m ou 8°) généraient généralement des défauts optiques, quand pensez vous ?
- Avec un poids inférieur à 750gr. Néanmoins j'aimerai savoir selon vous à partir de quel poids peut on dire qu'une paire de jumelles de 8 x 42 est considérée comme « lourde » 750gr, 800gr ?

J'ai lu également que les Jumelles de type prisme de Porro procuraient un meilleure perception de l'effet stéréoscopique et de la profondeur de champs que celles à prisme en toit.
Les jumelles à prisme en toit (avec un grossissement compris entre 7 et 10 x) seraient donc à éviter pour l'astronomie, quel sont vos avis à ce sujet ?

Dernière question : Certaines paires de jumelles possède des verre traité ED, faut t'il les privilégier ou est-ce un argument marketing ?

Je vous remercie par avance pour toute vos remarques qui m'aideront pour cette futur acquisition

Mistercomets

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

8x42 ne me semble pas le préconisation habituelle pour l'astronomie.
On parle plutôt de 7x50 en astronomie (donc plus lumineuses).
Là tu auras sans doute plus de choix...??

Les vrais critères sont à mon avis:
-qu'elles te plaisent et te conviennent; pas d'achat à distance sans test en magasin ou auprès d'une connaissance, club,... Test de nuit presque impératif
- qu'elles te permettent d'observer sans verres correcteurs.. Verifier notament que la correction <<entre> les deux yeux peut être atteinte . elle est souvent limitée à 4 dioptries.
- que le poids te convienne encore après 5 minutes tendu vers le ciel (tétanisation, tremblements,...)

Le reste est pour les yeux d'aigle que je n'ai pas...

JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci jpg&mtl !
J'ai décidé de prendre des 8 x 42 à la fois pour le grossissement: 7x me semble trop juste et 9x un peu fort avec le risque d'avoir les images qui tremblements.
Et également ce choix pour la pupille de sortie (5.1) étant donné que je frole les 40 ans, il me semble qu'à cet age, la pupille ne "s'ouvre plus" au dela de 5,5mm dans l'obscurité, donc cela me semble inutile de prendre un diamètre supérieur à 42mm et ne pas profiter de la lumière collecté par les 8mm suplémentaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Première chose qu'il faudrait préciser, c'est le champ d'utilisation (astro, rando mixte ...) .
Pour ce qui est de la comparaison toit/porro, à l'infini la sensation de relief ( stéréo) sera la même .
Il faut savoir aussi que les prismes en toit sont plus couteux à produire et donc pour un budget donné des porro font mieux .
Les fameuses 7X50 ! Produites à l'origine pour les navigateurs (faible grossissement donc peu de tremblements et bon diamètre pour l'observation crépusculaire) sont peu adaptées à l'astronomie (tout le monde ne partage pas cet avis ) . Le grossissement faible combiné à un bon diamètre donne une image laiteuse du ciel et le faible grossissement ne permet pas d'identifier clairement les objets du ciel . Pour cette raison je prefère même des 10X42, même si ça tremble un peu .
Pour ce qui est du champ, des oculaires de 60° ou un peu plus c'est très bien . Les bords du champ ne seront peu être pas parfaits, mais on leu retrouve aussi même avec des jumelles à champ plus étroit .

De toutes façons, l'idéal c'est toujours de pouvoir faire une prise en mains avant achat (ne serait ce que pour vérifier le bon parallélisme des fûts ). Cela n'est pas toujours possible donc l'avis des forumeurs est bon à prendre . Et là je laisse la place à d'autres .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Mister Comets,

Personnellement, j'utilise les jumelles Bushnell 8x36, modèle Excursion EX couleur camouflage (!!), réf 243609. La pupille de sortie de 4.5mm est tout à fait cohérente pour une utilisation mixte randonnée / astronomie. Voir ici

Mise au point centrale, verrouillage de la mise au point (petit gadget pratique), correction dioptrique pour l'oeil droit.

Le relief d'oeil me permet de garder mes lunettes, leur poids de 582g fait qu'elles m'accompagnent partout, et leur champ de vision de 142m (le max que j'ai pu trouver, ce qui était mon critère principal) me satisfait pleinement. Je n'ai pas noté de problème particulier en bord de champ, mais je reconnais que tout comme jpg&mtl, je n'ai pas non plus une vue de rapace...

Livrée avec une housse, ainsi qu'un petit hardcase bien pratique pour les voyages.

De mémoire, je les avais achetées dans les 250€.

Voir aussi le modèle 8x42, d'un un peu plus grand diamètre.

Je les utilise de jour (randonnée), comme de nuit: en astro, elles me permettent de voir pas mal de belles choses. Je me souviens par exemple en avril de cette année, sur l'île Intense, la Croix du Sud en entier avec le Sac à Charbon, ou le Grand Nuage de Magellan... Arg !!

Bonne recherche, et bons cieux !!

Eric

[Ce message a été modifié par edubois3 (Édité le 23-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Paralux 8x42 que j ai acquis cet été pour partir en randonnee sont proprement stupéfiantes ,mécaniquement et optique ment ,le rapport ualite prix est plus qu excellent
Il s'agit de ce modèle.
http://www.loisirsplaisirs.fr/jumelles/page21.html

Elles correspondent tout à fait à ton cahier des charges en plus réglage de dioptrie sur mollette centrale ,finition excellente et design façon Swarovski assez réussie je trouve.

Voilà voilà ce n est que mon avis


Bon ciel à tous


Pour l astro j utilisé mes Pentax 10x50 WP 2

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 23-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que le prix de ces Paralux est incroyable . On peut juste se poser la question de la fiabilité de la tringlerie miniaturisée qui permet la mise au point . Mais peut être que c'est une crainte injustifiée .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ajoute qu elles sont étanches ,à la pluie et à l immersion et que le champs est net sur plus de 80%

Pour un budget au dessus de 300€ je pense qu il faut prendre un modèle chez Steiner valeur sûre standard de fabrication très pousse de l avis de nombreuses personnes et test sur différents sites et forums.


Bon ciel

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 23-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant