oncle_dom

éclipse en cours

Messages recommandés

Ciel nickel.
éclipse bien démarrée, bien sombre, comme je n'en avais pas vu depuis une quarantaine d'années.
La courbure de l'ombre de la Terre est ainsi bien visible.
Je sort périodiquement malgré ma laryngite. Ca vaut le coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merveilleuse progression : au télescope comme à l'oeil nu impressionnant, et ensuite, la voie lactée, des étoiles filantes, bref, sombre de chez sombre. Loupé toutes mes photos mais on s'en fout car spectacle superbe. ( En plus s'amuser à faire du cp en période de pleine lune pendant le pic d’obscurité, c'est quand même quelque chose d'unique...)

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 28-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même sur Paris, c'était magnifique ! Et le ciel était plus noir que d'habitude, avec une atmosphère séchée par le vent de nordet. Pas d'humidité, donc moins de pollution lumineuse, vraiment une très belle nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem que Kaptain,
avec en plus un air doux et pas de vent.
Que demander de plus ?

Le spectacle du ciel est parfois comme un baume apaisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, d'ailleurs l'éclipse par elle-même m'a semblée très sombre, vous n'avez pas eu ce ressenti ?

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une fois n'est pas coutume, une météo exceptionnelle !
Magnifique spectacle, j'ai aussi trouvé la lune très 'sombre' avec des couleurs très chaudes. Cela valait le coup de mettre le réveil !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu ce ressenti d'une lune particulièrement sombre confirmée par les faits (test avec map à l'aveugle mais pour comparer avec les mêmes réglages que lors d'une précédente éclipse), . La longueur de l'éclipse était elle-même exceptionnelle.
Beaucoup de vent, mais bizarrement une turbulence nulle à l'oculaire, un air stable et pur comme j'en ai rarement vu, les lumières urbaines éteintes, la voie lactée comme je ne l'avais plus vue depuis longtemps (et l'impression furtive d'avoir perçu, peut-être de manière illusoire, h du trapèze, mais vu la flamme de manière évidente quand je me suis amusé à jouer à faire du CP à la pleine lune, juste pour le fun...). J'ai été étonné par le nombre d'étoiles filantes.
Une nuit comme on en a rarement dans sa vie d'astronome amateur.

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 28-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca vaut ce que ça faut, comme "mesure" mais les images de gauche, en gros, c'est 1/1000 e à F/12 à 200 ISO, l'image de droite, c'est 5 secondes...

Ca vous donne une idée de l'affaiblissement de la lumière lunaire...

S


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Photos faites à travers ton Mak? Superbes.

Spectacle majestueux à Bruxelles aussi, avec comme toile de fond un ciel magnifique, même si la météo flamande avait annoncé: nuageux sur Bruxelles et Sud du pays, éclipse malaisée à observer...sauf en Flandre.

Sur l'heure précise (à la minute près) de l'entrée dans le cône d'ombre, il y avait quand même quelques divergences entre les sites qui en parlaient: ici à Bruxelles, il était 3h pile, heure locale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant