jldauvergne

Une grande comète pour 2013 ?

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Il y aura sans nul doute bcp mieux en fin d'année !!
= C 2012 S1 ISON
Les éléments orbitaux sont + que prometteurs ! http://bit.ly/QucVGv

Bien cordialement.
SOULIER Jean-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand vous parlez de magnitude, vous parlez juste du noyau ou de toute la comète intégrée ? Je suppose que si elle est étendue ça n'est pas la même chose et donc que les comparaisons avec une planète (ponctuelle) n'ont pas le même sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, il ne faut pas confondre m1 et m2.
Sur le lien que je donne par exemple (ISON), elles sont en m1, donc totales.
C'est donc une "estimation" globale de la comète...
m2 = nucléaire (ou mesures faites sur le pseudo-noyau avec un rayon d'ouverture spécifique).

JFS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remonte ce fil où Mister Comets évoquait PannSTARS...

Mister Comets, en trois mois, comment les choses ont évoluées ?????

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je sais pas ce qui lui arrive à monsieur Superfulgur... Depuis qu'ils ont annoncé la fin du monde prochaine, son intérêt pour les comètes est devenu... fulgurant! Peut-on chevaucher une comète et se barrer vite fait, that is the question? Je crois que je vais relire mon Petit Prince!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour completer, il y aura peut-etre une 3eme comete visible a l'oeil nu cette annnee, et qui plus est - mais pour les observateur de l'hemisphere sud - elle pourrait etre visible en meme temps, dans le meme "champ" (visuel) que C/2011 L4 vers fin fevrier.
C'est C/2012 F6 (Lemmon) dont la magnitude semble monter assez vite, et qui doit passer a 0.73 UA du Soleil le 24 mars prochain. Sa periode orbitale est de l'ordre de 10100 ans, donc elle est deja passee pres du Soleil et pourrait donc maintenir sa montee rapide en puissance, la metant plus brillante que magnitude~5 entre la mi-fevrier et mi-avril 2013, mais au Sud du Soleil.

Vers le 1er mars on aurait alors C/2011 L4 (PanSTARRS) vers m1=1 a 20degres sud-sud-est du soleil et dans la meme direction 25degres plus loin C/2012 F6 (Lemmon) vers m1=4-5 (magnitudes a confirmer, biensur!)

En tous cas a surveiller et photographier pour les observateurs de l'hemisphere sud, juste apres le coucher du Soleil fin fevrier.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour!
Jean-luc, je te conseille d'appeler Philippe Dupouy à l'obs, il a l'air de la tenir à l'oeil!
P.S:Si on pouvait enfin voir un comète à l'oeil nu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un phénomène exceptionnel sur le plan visuel qui semble se profiler si j'en crois ces estimations. Plutôt heureux d'avoir d'abord investi dans des jumelles que dans un télescope dans un premier temps si la magnitude -3 à -4 se confirme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On lit dans bp de sites que cette comète pourrait atteindre une magnitude comparable à celle de la Lune soit proche de -12. Est-ce bien juste d'après vous ?

Et surtout, cette comète serra t'elle bien visible en France ?

Merci et passez de bonnes fêtes et bonne fin d'année 2012

Williams

[Ce message a été modifié par williams (Édité le 30-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas...

Mais la "magnitude de la Lune", c'est très relatif... Si c'est le Premier Quartier ou la Pleine Lune, entre m : -10 et m : -12, c'est extraordinaire... Mais si c'est l'éclat d'un fin croissant de Lune, Vénus ou Jupiter peuvent être plus lumineux...
Enfin, si ces magnitudes sont atteintes en plein jour, la comète peut demeurer invisible...

Bref, place aux experts qui vont nous éclairer, j'espère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils parlent de la pleine lune! et même magnitude -18!!! quand elle sera au plus près du Soleil! espérons qu'elle ne se vaporise pas avant! ...

[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 30-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous n'avez pas de bonnes lectures...
[1] C/2011 L4 (PanSTARRS) est plutot un peu en "retard" sur les pronostics de luminosite et pourrait ne pas etre plus brillante que +1 en Mars prochain a 15° du Soleil.
[2] Quant à C/2012 S1 (ISON), qui pourrait depasser la magnitude -10 pendant quelques heures/minutes le 28 novembre 2013 vers 19h... ce sera a moins de 1° du Soleil qui sera 1 millions de fois plus brillant! Entrainez-vous a observer des etoiles defocalisees de magnitude +3 +4 a un degre de la pleine lune pour vous rendre compte de la difficulte d'aprecier ca!
Dans un an C/2012 S1 sera peut-etre plus interessante de nuit sous un ciel bien noir... mais une regle generale: c'est souvent moins de 2 mois a l'avance qu'on peut se faire une idee precise de la luminosite des cometes.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et n'oubliez jamais ce que David Levy disait à propos des comètes...

" Elles sont comme les chats: elles ont une queue et n'en font qu'à leur tête!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Vous n'avez pas de bonnes lectures..."

Ca me pose problème.

Comme chaque fin d'année,je me suis fendu de quelques euros pour me nantir d'un magazine de référence avec son calendrier des événements astronomiques à venir,et qui annonce "L'année des comètes"...

Dans le dossier "A LA UNE", il est annoncé:

1)PANSTARRS,LA STAR DU PRINTEMPS

2)EN DECEMBRE,ISON EMBRASE L'AUBE


Je suis,comme dirait Zork, désappointé


Désappointé entre des vulgarisateurs scientifiques reconnus qui s'enflamment (et nous enflamment),et un scientifique qui annonce vulgairement que ces aigles majesteux auront des magnitudes de moineaux!

Quelle déception,moi qui suis resté sous le choc de "Holmes" en novembre 2007 et pour laquelle j'avais même produit un petit compte rendu dans la section "Observation visuelle".

Ca mérite un droit de réponse de la part de nos amis (quand je pense que j'ai réussi l'exploit d'intéresser Madame à la photo du noyau cométaire de Halley 2, et que je m'enthousiasme depuis plusieurs jours à la moindre trainée d'avion de ligne dans un ciel bleu...)


@mitiés.

[Ce message a été modifié par hamilton (Édité le 31-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est les valeurs de Baroche en particulier qui me paraissaient quelque peu sur-optimistes...
Il faut bien en parler un peu de ces cometes pour ne pas louper le spectacle s'il vaut le coup, mais ne pas non plus faire croire a un spectacle de fin du monde...

Pour les cometes c'est un peu comme la meteo... on peut vous proposer des "pronostics" du temps qu'il fera dans une semaine, mais le jour venu je suis sur que vous fierez aux previsions du jour / de la veille plutot qu'a celles d'il y a une semaine pour sortir le telescope!

Apres, comme je disais, il faut toujours aussi prendre en compte les conditions de visibilite liees a la proximite (ou non) du Soleil qui relativise beaucoup des magnitudes en apparence tres flateuses...: Pour C/2011 L4 et C/2012 S1, pour l'instant il n'y a PAS tellement de prevision realistes qui les donnent a magnitude negative de nuit, c'est a dire a plus de 15-18 degres du Soleil.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Comète du matin:...."?

Il y'a donc en cette occurrence,et si j'ai bien compris,un principe de précaution à double détente à appliquer:parler de la comète pour ne pas la louper "au cas où",mais aussi relativiser les conditions de visibilité qui restent de l'ordre de la quasi prédiction à ce jour (même si les paramétres scientifiques connus, inclinent à une évidente prudence).

Amoureux de la science,mais ne trouvant pas les mots pour lui parler,j'ai tendance à l'idéaliser!

Disons qu'une partie du principe a été occulté ou minoré par nos amis du ciel et de l'espace (le dossier reste interessant,je vous rassure).

@mitiés et belle année à vous et vos proches.

[Ce message a été modifié par hamilton (Édité le 31-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne les comètes très brillantes et proches du Soleil je me souviens de témoignages qui racontaient qu'en plein jour il suffisait de cacher le Soleil avec le doigt pour arriver à voir Ikeya Seki. J'ai bien l'impression que ISON risque de lui ressembler, non ...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nul a chier.... ...
J'exagere, mais leur truc n'est pas lisible sans avoir un flashjouermachintrucchouette version 99.99 de 149000Go....

Et puis je ne sais pas ce qu'il ont pu voir de plus que Vincent jacques qui fait des animations visibles sur n'importe quel ordi et bien jolies et sans doute pour un budget bien moindre: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/036836.html

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben quoi ? Il suffit d'avoir la dernière version de Flash, c'est tout... Cela dit, tu as raison, les anim' de Vincent sont aussi bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas,

Sur le site de C&E, où tu es cité, ISON est annoncé comme "peut-être l'une des plus brillantes comètes de tous les temps". Ca se confirme, finalement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant