cbuil

Spectre de C/2020 F3 (NEOWISE)

Recommended Posts

Ce 9 juillet au petit matin, j’y ai cru, mais c’était un challenge vu la configuration... au raz du mur, le télescope qui vise dans les plantes (!), 1/4 d’heure d’observation (super les télescopes qui pointent bien, ici ma toute nouvelle 10Micron G2000 HPS, sinon…) :

setup3.jpg

La photo suivante rend bien l’ambiance, il faisait déjà bien jour (très difficile à voir à la jumelle à ce moment-là, il a fallut attendre qu’elle monte un peu) :

setup0.jpg

Une autre :

setup1.jpg

Et le bon vieux spectrographe UVEX 3 (fait en impression 3D), avec pour l’acquisition, une ASI183MM :

setup2.jpg

Pilotage à distance avec TeamViewer, mais il fallait mieux être dehors pour le spectacle !!! :

setup4.jpg

Très grosse surprise pour moi, la raie du sodium à 5892 A est un phare, très excitée, cette comète est très jaune. Je n’avais jamais vu une comète si près du Soleil.

L’image 2D avant soustraction du ciel (il faisait très jour, on voit en arrière-fond le spectre solaire avec les raies de Fraunhofer) :

_NEOWISE_2D_3.png

Après soustraction du fond de ciel, comme si on était de nuit… mais il faisait vraiment très jour !), avec deux contrastes (on voit le cyanogène UV à gauche) :

_NEOWISE_2D_1.png

_NEOWISE_2D_2.png

Et le profil (après avoir retiré le spectre solaire, assez délicat) :

_C2020_F3_NEOWISE_21.png

_C2020_F3_NEOWISE_22.png

Christian Buil

• Like 4
  • Love 1
  • Thanks 1

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

ça confirme bien ce que j'avais observé en visuel

une teinte Orange identique a celle de la lumière émise par les lampadaires :(

Intéressé de connaitre l'origine de cette couleur .....