assurtourix

petit soucis de colimation sur mak

Recommended Posts

Bonjour,

 

je voulais avoir votre avis sur une chose que je vois qd je met une caméra aux fesses de mon mak pour faire la colimation mais dont je ne comprends pas l'origine optique.

Pour le coup, j'ai un peut tout décolimater sur la photo ci-dessous mais peu importe. Je voudrais avoir une piste du pourquoi des bords exterieurs non arrondis que j'ai même qd le miroir semblait bien centré.

Ce ne sont pas les poins de fixation du miroir car ils ne sont pas a 120 degrés .

 

Merci

 

colimmak.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
Posted (edited)

salut ,

 

en effet  tu l'as bien décollimaté

 

collimation.jpg.99bfee82ab160ac4b508287d10c602db.jpg

 

les marques sur le pourtour de la tache d'airy ressemble à une contrainte ou compression du ménisque .

après tout dépend si c'est un rumak ou pas .

Edited by aubriot
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

la décollimation n'est pas dramatique; sur un mak standard on ne touche qu'au primaire

oui surement contrainte quelque part

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

De plus ,règle d'or a ne pas oublier, NE JAMAIS TROP SERRER LES VIS APRÈS RÉGLAGES, car comme dit plus haut, tu contraints ton miroir et se n'est vraiment pas bon pour lui!!!

Tu es quitte à tout recommencer.

Bonne journée

Share this post


Link to post
Share on other sites

Heu tant qu'on ne connaitra pas son modèle on ne peut rien lui suggérer :)

@astrocg  c'est quoi un mak standard ? il y a des mak avec un secondaire réglable ;)

@Michel Aub de quelles vis tu parles et de quel miroir ?

Bonne journée,

AG

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

salut Alain, je parle du primaire 6 vis en tout 3 pour serrer le miroir ,3 pour régler la collimation(enfin sur mon skywatcher, un newton)

quand je règle et finalise les trois vis de serrages miroir, j'y vais mollo sinon contrainte du miroir, ok sur un autre modèle c'est peut être différent mais les précautions sont de mise aussi,non?

pour le secondaire, pareil, sauf que je n'ai que 4 vis, la centrale et trois autres pour collimater.

Ah oui je pense aussi à autre chose,les trois vis qui maintiennent le miroir primaire et (autre)lui même avec des cales, ne pas trop serrer non plus sinon double contrainte

Ok j'ai vu ce qu'est un Mak,c'est du type cassegrain

Edited by Michel Aub

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, Michel Aub a dit :

Ok j'ai vu ce qu'est un Mak,c'est du type cassegrain

:)

Share this post


Link to post
Share on other sites

C est un skywatcher 180/2700.

 

En faite le tube me faisait des étoiles ta 3 branches en Astérix. 

Je ne m.y étais plus trop penché faute de planètes observable en début de nuit.

La je me suis dit que mettre une cam derrière m aiderait donc j ai un peu essaye toutes les combinaisons pour enlever ce pb sur les bords. 

Ce que je ne pige pas trop c est que les contraintes ne soient pas espacés à 120 degrés.

Ça voudrait dire que le serrage est trop fort.

J avoue que qd j ai devisser  s etait hard. Par contre, maintenant pour ne pas avoir ça sur les bords j ai l impression que c est tout lâche. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok si c'est un skywatcher, newton ou pas?

tu as une photo de ce matèriel?

Oui revoir le serrage!! faut que ce soit serré sans plus.(PAS DE BLOCAGE)

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 39 minutes, assurtourix a dit :

J avoue que qd j ai devisser  s etait hard. Par contre, maintenant pour ne pas avoir ça sur les bords j ai l impression que c est tout lâche. 

 

Les fabricants "souquent" un peu fort les vis pour être sûr que ça n'arrive pas décollimaté après 2 mois de transport en porte-conteneurs. Il faut effectivement desserrer un peu tout ça et rerégler.

Mais en aucun cas ça ne doit provoquer autre chose que des problèmes à 120°. Ce doit être la fixation de ta caméra ou autre chose sur le chemin optique. Pour le télescope, il faut juste que tu recentres l'ombre du primaire, c'est tout.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon j'ai vu le model donc tu as un BK MAK180 OTAW de toutes évidences

on distingue bien 6 trous à l'arrière, je présume que c'est ici que tu as réglé? je me trompe?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

https://www.loisirsplaisirs.com/skywatcher/3750-telescope-maksutov-180-2700-skywatcher.html

image.png.44a51e536e5520ac81cf8d7767c802cc.png

Vis poussant tirant à l’arrière du tube sur le primaire. Rien d'autre à faire dans un premier temps. Il faut allé tout doucement pour recenter. Contactes @aubriot, il en a mangé de cette collim de mak, et va voir son blog....

claudeS

PS: Peut-ere une contrainte sur le serrage du ménisque, mais ne rien faire avant d'avoir mis le primaire d'aplomb.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 33 minutes, Michel Aub a dit :

on distingue bien 6 trous à l'arrière, je présume que c'est ici que tu as réglé? je me trompe

Oui tout à fait . Tu as 6 visses.  3 grosses et 3 petites. Les grosses étaient très très serrés . J ai débloqué tout cela mais je n arrivais pas à à faire partir complètement le pb sur les bords extérieurs.  

En faite faut que je relâche les 3 grosses et les maintienne un peu mole pdt que je collimate avec les petites .

Puis a la fin serrer les grosses très légèrement. Juste que ça tienne sans me retrouver avec ces bords très moche.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui en gros c'est ce qu'il faut faire, y allé molo maintenant à savoir si la lame secondaire n'a pas de défaut!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

je vais essayer de faire cela ce week end.

J'ai tellement bougé pour comprendre ou était le soucis et faire différent tests que qd je cale une etoile dedans, a peine je tourne une des visses je perd l'étoile...

Va falloir que je controle mes nerfs ... la finition ca ira mais le début...ARRGGGG!!!

Enfin la finition ca ira, si a peine je bloque les grosses tout réapparait je n'ai pas fini...

 

Je vous raconterai...

 

MErci pour vos retours.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

https://stargazerslounge.com/topic/355495-reverse-engineering-the-skymax-180/

 

Soirbon à tutti,

 

Moi cette histoire de contraintes au niveau des vis de collim me perturbe, vu comment est fait le bouzin, ces vis ne sont en aucun cas en contact avec le miroir. image.png.1f2fbb20552ab15edb9cae0933cf482c.png

 

image.png.1bd2613bcdfdd29eb49dfa3c216da04e.png

 

Contraintes au niveau du ménisque, why not?

 

Neuf ou occase le Skymax?

Edited by régis

Share this post


Link to post
Share on other sites

occasion....

j'avoue que qd tu le mets a poil sur ta photo... ca laisse perplexe.

Ou alors le fait de serrer un peu trop fait legerement bouger la plaque de support du miroir et ca suffit pour générer ce problème.

 

Le menisque sur un mak 180 pas simple a recaler si ca venait de la.

Il me semble que l'ensemble tient sur 3 mini visses mais je ne vois pas trop en quoi ca changerait qqchose de bouger ca vu l'axe des visses.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 9 heures, assurtourix a dit :

l'ensemble tient sur 3 mini visses

ce qui pourrait expliquer les trois encoches que l'on voit sur ton image. il suffit légèrement de les déssèrer.

sur mon mak j'ai pas moins de 10 vis pour tenir le ménisque :  contrainte repartie sur la surface du ménisque.

les vis de collimation a l’arrière du tube ne provoquent aucunement de contrainte sur le primaire .

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
il y a 53 minutes, aubriot a dit :

sur mon mak j'ai pas moins de 10 vis pour tenir le ménisque :  contrainte repartie sur la surface du ménisque.

Sur mon Mak STF 200mm, il n'y en a que trois vis à 120° qui soutiennent le poids du ménisque qui est assez épais, et j'ai un peu de trefoil. Cela m'a toujours cassé les noisettes d'avoir rarement une belle tache d'airy toujours entachée par un premier anneau assez inégal en brillance en trois partie à 120°. Je crois que je vais solliciter mon beau-fils pour qu'il me fasse 9 trous taraudés de plus sur la couronne de support. De souvenance, ceux sont des vis M3, et c'est la tête de vis qui supporte le bord du ménisque. Rustique, efficace, à la mode "Ruskof", mais probablement insuffisant en distribution du support de la masse du ménisque.

Edited by Anton et Mila

Share this post


Link to post
Share on other sites

ll est vraiment différent du mien car pour mon cas ce ménisque est posé sur un rebord du tube et le dessus est maintenu par un cerclage ou se trouve les 10 vis. ;)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'aurai également dit contrainte sur le ménisque ou le secondaire. J'e sais que le ménisque sur ce tube rentre juste et qu'il n'est pas rare qu'un démontage / remontage mal fait, peut se traduire par un ménisque pas parfaitement enfoncé dans son logement, donc contraint sur une partie... Tu peux, sans enlever le ménisque, enlever le cerclage qui le retient et bien t'assurer que le ménisque est bien enfoncé ou regarder le tour du ménisque par rapport à son logement, pour voir si il n'y a pas un endroit ou tu constates qu'il est plus ou moins enfoncé.

Tu ne risques pas grand chose. Par contre si il est effectivement mal enfoncé, vas y mollo, ça se coince facilement en biais et même si il est très épais ça peut s'ébrécher.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, aubriot a dit :

ll est vraiment différent du mien car pour mon cas ce ménisque est posé sur un rebord du tube et le dessus est maintenu par un cerclage ou se trouve les 10 vis. ;)

Ha bon. Je ne veux pas critiquer cette façon de faire, mais l'on m'a dit que ce n'est pas bon de faire ainsi. Il faudrait vraiment que les supports soient repartis à égale distance sur la couronne. Pour les Rukofs c'est trois, mais si je mets plus, l'angle doit être le même entre chaque support. 3 plots: 120°, 6 plots: 60°, 12 plots 30°

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 08/07/2020 à 18:33, assurtourix a dit :

Oui tout à fait . Tu as 6 visses.  3 grosses et 3 petites. Les grosses étaient très très serrés . J ai débloqué tout cela mais je n arrivais pas à à faire partir complètement le pb sur les bords extérieurs.  

En faite faut que je relâche les 3 grosses et les maintienne un peu mole pdt que je collimate avec les petites .

Puis a la fin serrer les grosses très légèrement. Juste que ça tienne sans me retrouver avec ces bords très moche.

 

heu... c'est plutôt le contraire les 3 petites sont poussantes et bloquent tout. il faut les desserer pour pouvoir tourner les grosses vis qui servent à collimater. ensuite tu bloque avec les petites, progressivement à tour de rôle.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
Il y a 6 heures, Anton et Mila a dit :

l faudrait vraiment que les supports soient repartis à égale distance sur la couronne

En faite cet espace entre le rebort et le menisque est bloqué par des lames  collées sur le tube et en dessous se trouve des lames de lieges sur le rebort. le cerclage n est la que pour maintenir le ménisque dans son logement. Je n ai jamais constaté de trefoil comme certains (qui forcent sur les trois vis).

Edited by aubriot

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead