assurtourix

petit soucis de colimation sur mak

Messages recommandés

tu as raison @olivdeso et c'est valable dans tous les cas :

- Les grosses vis sont « tirantes » et permettent d’avancer la face arrière du tube (donc le miroir primaire ). elles sont fixées dans le barillet

- Les petites sont « poussantes » et elles permettent de pousser la face arrière du tube en venant s’appuyer sur le barillet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me voila bien...je ne suis pas sorti de l'auberge si en plus je fais dans le mauvais sens.

Si seuleument je pouvais faire cela de jour.... j'ai une flemme en ce moment de me coucher a pas d'heure pour remettre ce truc en route...

J'ai essayé avec une lampe torche avec une plaque alu devant et un petit trou mais la distance entre les 2 dont je dispose chez moi doit etre trop courte ou je n'arrive vraiment pas a viser....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, assurtourix a dit :

J'ai essayé avec une lampe torche avec une plaque alu devant et un petit trou mais la distance entre les 2 dont je dispose chez moi doit etre trop courte ou je n'arrive vraiment pas a viser....

et il va te falloir un tirage énorme pour faire la mise au point, avec plusieurs bague allongés. On vend des lampes percées pas trop chères en chine pour collimater. Allez, courage....en extérieur sur le polaire....

Modifié par Anton et Mila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Anton et Mila a dit :

Allez, courage....en extérieur sur le polaire....

Oui pas évident....à l'origine j'avais plutot au programme trifide et la comete pour ce week end .... mais bon s'il fait beau ca le fera pour les 2.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, assurtourix a dit :

mais bon s'il fait beau ca le fera pour les 2.

Si le temps n'est pas parfait ne t’évertue par à le faire.

attend le bon moment ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

 

je vous fait un retour....

J'ai rééssayé et j'ai eu beau collimater aux petits oignons j'avais toujours les 3 marques.

Du coup, j'ai enlevé le porte occulaire et fait une photo du menisque par l'arriere et en pointant sur mars.

La j'ai vu 3 belles taches sur les bords du menisque.

Du coup j'ai démonté l'ensemble et en effet il y a une sorte de bout de je ne sais quoi qui dépassait a plusieurs endroits.

J'ai enlevé le cone qui tenait sur le menisque. Tout nettoyé.. découpé les choses qui dépassaient tout recollé.

Je vais ré essayer sur le ciel des que possible mais ca collait vraiment au niveau des positions donc je pense que ce n'était qu'un collage fait a l'arrache par le constructeur.

Donc pas de problème de contrainte mécanique ou autre ... juste des bouts d'un truc noir qui semble dépasser a plusieurs endroits.

Pas très propre la finition mais pas méchant.

Bon c'est couillon, j'ai déménagé et donc je vais mettre en place mon 300/1200.

Du coup je vais probablement vendre le mak dès que tout sera en place..

 

 

 

 

 

Modifié par assurtourix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant