jldauvergne

Première lumière du Mewlon 300 (au balcon toujours)

Messages recommandés

Belle acquisition qui, à n'en pas douter, entre ces bonnes mains va faire parler de lui !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça va faire mal avec ce 300.

On attend la suite avec envie.

Luc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là, ben on admire sans rien dire :)

J'espère que tu as une bonne réserve de pâtes et nous ben on attend les images ;)

Mais Un balcon magique et un Mewlon300 ça va faire mal, très mal :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belles images, ça va être intéressant de suivre ton travail parce que c'est un tube bien rare et on n'a quasiment pas d'images faites avec...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut JL

 

Raaaah c'était donc ça ... remarque je m'en doutais malgré tes tentatives pour brouiller les pistes xD

 

En tous cas félicitations pour ton achat, je pense que tu ne seras pas déçu :)

Et comme dit Christophe, ça va être intéressant de voir ce que tu en sors car des gens qui ont un µ300 et qui ont ton niveau ne courent pas les rues ...

Tes 1ères images sont déjà super bonnes !

 

Le 05/07/2020 à 17:49, jldauvergne a dit :

, j'ai vu qu'avec le temps de stockage long il avait pris de l'astig (ce qui n'est à priori par grave car contrairement au 250 les vis du primaire sont accessibles)

 

Il a pris de l'astig ? à cause de quoi, un stockage horizontal ?

Et Taka a mis des vis qui poussent ou tirent sur le primaire pour réduire l'astig, style miroir déformable d'une Optique Active ?:o

 

Le 05/07/2020 à 17:49, jldauvergne a dit :

Finalement en discutant avec tout le monde et avec William en particulier qui a le même problème je vais finir par trouver une solution : poser le tube tête en bas sur une tablette de la bonne hauteur pour la queue d’aronde.

 

Pareil avec mon (j'espère) DK de 406mm ... j'étais arrivé à la même conclusion du support à côté de la monture

Mais il va falloir des roulettes non pour accoster le télescope à la monture, non  ?

Sinon il y a aussi l'option table élévatrice, un exemple:

https://www.manutan.fr/fr/maf/table-elevatrice-mobile-capacites-150-a-500kg-a240339

 

Le 05/07/2020 à 17:49, jldauvergne a dit :

Pour la petite histoires, le même soir Damian Peach faisait la première lumière avec le Mewlon 250 qu'il vient d'acheter. Je sais que s'il avait trouvé un 300 il l'aurait pris. En tout cas il était temps que je monte en diamètre car je sens que quand il aura une bonne nuit ça va faire mal :) 

 

Damian a acheté un µ250 ?? alors qu'il avait un C14 et utilisait un 1m je ne sais plus trop où ? comprend pas trop ....

Mince il est déjà si vieux que ça ?? xDxD

 

JP

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, JP-Prost a dit :

Raaaah c'était donc ça ... remarque je m'en doutais malgré tes tentatives pour brouiller les pistes

Oui c'était très mal caché :)

 

Il y a 1 heure, JP-Prost a dit :

Il a pris de l'astig ? à cause de quoi, un stockage horizontal ?

C'est lié à l'assiète du primaire, mais je ne sais pas exactement quand et comment il l'a pris. Olili et Alain ont eu de bonnes images dedans, donc ça l'a pris pendant le stockage horizontal. Vu la quantité d'astig qu'il y avait ils n'auraient pas pu avoir de bonnes images donc il n'y était pas avant. Ça m'a fait un peu peur sur le coup car c'est le genre d'aléa que je craignais, je sais que c'est réglable mais n'ayant jamais fait j'avais peur de patauger. 
Finalement j'ai réussi à l'enlever (il reste de la coma et 120 km/h de jet stream sur ce star test). Y a peut être un résidu d'astig, mais on l'enlèvera au SH si besoin. 
2020-07-06-2222_5-L-DSO_ALTAIRGP224C_lapl6_ap1.gif.a3e02850e914b5281ce454e0414ec905.gif

Il y a 1 heure, JP-Prost a dit :

Mais il va falloir des roulettes non pour accoster le télescope à la monture, non  ?

Il fait 25 kg donc ça ça va sans roulette j'arrive à bien positionner, le support vient mordre le rail ensuite et ça se positionne tout seul. 

 

 

Il y a 1 heure, JP-Prost a dit :

Sinon il y a aussi l'option table élévatrice, un exemple:

https://www.manutan.fr/fr/maf/table-elevatrice-mobile-capacites-150-a-500kg-a240339

William a un truc dans le genre, j'y viendrai peut être si je change de monture. 

 

 

Il y a 2 heures, JP-Prost a dit :

Damian a acheté un µ250 ?? alors qu'il avait un C14 et utilisait un 1m je ne sais plus trop où ? comprend pas trop ....

Mince il est déjà si vieux que ça ??

Peut être qu'il  pense que par condition moyennes avec Jupiter à moins de 20° il n'arrive à rien avec le C14. Ca arrive souvent que je parvienne à sortir un truc et William non avec le C14 à 500 m de là. 
Peut être que son site est moins bon, je ne sais pas si il a déménagé suite à sa séparation. En tout cas regarde bien il sort plus rien au C14 depuis l'UK. 

Bon en tout cas j'ai intérêt à me grouiller à sortir un truc avec que tu ais ton 400 :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Tu as une bien belle collection de chauffes eau ! tu peux les ranger comme des poupées russes ?

bravo pour ton acquisition et tes acquisitions, car les 300 n'a pas l'air plus mauvais que le 250:)

Toujours extra tes images au raz des pâquerettes, ou des toits plutôt :)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Billyjoe a dit :

les 300 n'a pas l'air plus mauvais que le 250

on va voir, il faut le mesurer. En rendu pour le moment je trouve qu'il a un petit truc en moins que le 250, possible que ce soit juste la branche d'araignée en plus (en trop). Il y a un rendu de lunette dans le 250 que je retrouve moins dans le 300. Mais possible aussi que :

-je ne sois pas au bout des réglages

-qu'il soit plus susceptible thermiquement

-qu'il soit perché un peu moins haut optiquement (probable vu le niveau du 250). 
-Et que tout simplement la plus grande sensibilité à la turbu le rend moins souple

-que le contraste soit atténué par les ouvertures sur le côté (je ne suis pas dans le noir complet), il faut que je teste ça, je vais faire ça de ce pas d'ailleurs :)

Ca peut être aussi un mélange de tout ça. Rien de définitif encore en tout cas, on ne prend pas un machin comme ça en main en 2s, et à vrai dire j'ai déjà bien avancé, je suis content, car à la base j'étais très intimidé et j'avais beaucoup d’appréhension. 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, jldauvergne a dit :

Il est canon ce télescope :D

Effectivement mamma mia :)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel tube, pour l'avoir vu à COlmar il y a quelques années c'est un monstre :)

Visiblement les perfs sont au rendez-vous. Je suis épaté de ce que vous sortez depuis les balcons parisiens.

Intéressant cette histoire d'astigmatisme lié au stockage, c'est lié à un changement d'assiette du miroir ? Un stockage vertical pendant une certaine période pourrait-il ré-équilibrer l'optique ? J'avais lu sur CN que les grosses lunettes y étaient sensibles et devaient être stockées à la verticale.

 

En tous cas bravo pour ces premières images.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, titou84 a dit :

Intéressant cette histoire d'astigmatisme lié au stockage, c'est lié à un changement d'assiette du miroir ? Un stockage vertical pendant une certaine période pourrait-il ré-équilibrer l'optique ? J'avais lu sur CN que les grosses lunettes y étaient sensibles et devaient être stockées à la verticale.

C'est lié à l’assiette du primaire oui. 
Le fait que ce soit lié au stockage est une hypothèse et je ne peux pas la vérifier. Je ne sais pas si @Olili avait fait de star test dans les règles de l'art pour voir si il en a déjà eu à une époque. 
Ce qu'il m'a raconté aussi c'est que le tube a été mal mené sur sa palette lorsqu'il est venu de l'étranger, ça peut aussi dater de là, et je n'ai pas eu l'occasion de voir quel est l'impact sur les images, tout ce que je sais c'est que je l'ai vu tout de suite car le star test a été la première chose  que j'ai fait en pointant une étoiles. Vu que l'optique est bonne par ailleurs, si ça se trouve ça ne gênait pas en visuel. pas contre en imagerie, un tel défaut fait de gros dégâts en particulier dans les anneaux de Saturne. Dans la galerie on les voit vite les SC avec du trefoil, de l'astigmatisme et de la coma :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut JL

 

En voyant ta réponse comme tu l'avais dit précédemment :

il y a 24 minutes, jldauvergne a dit :

C'est lié à l’assiette du primaire oui. 

 

ben en fait je ne comprends pas ce que ça veut dire : qu'appelle-tu l'assiette du primaire ?

 

Pour moi qui vient du monde de l'aéronautique (ce qui est sans doute à l'origine de mon incompréhension), l'assiette c'est l'angle entre l'axe longi de l'avion et l'horizontale :D .... transposé au télescope, l'assiette serait l'angle entre l'axe optique du primaire et l'axe du tube ?

 

Mais ça c'est de la décollimation venant du primaire du primaire non ? pour moi ça génère de la coma plutôt que de l'astig ? me goure-je ?

 

Bon et puis ça, ça se corrige si il y a des vis de collimation sur le primaire ? et c'est le cas sur le µ300 ?

 

JP

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, JP-Prost a dit :

transposé au télescope, l'assiette serait l'angle entre l'axe optique du primaire et l'axe du tube ?

Oui. 

 

 

il y a 1 minute, JP-Prost a dit :

Mais ça c'est de la décollimation venant du primaire du primaire non ? pour moi ça génère de la coma plutôt que de l'astig ? me goure-je ?

Si ton primaire est de traviole, la coma qu'il induit tu vas pouvoir la compenser sur le secondaire. Dans ce cas tu as un télescope collimaté, mais le primaire de traviole ça te fait de l'astig (logique). 
Tu vas devoir t'en préoccuper sur ton 400, la procédure que j'ai suivi ça marche bien de faire le secondaire au microscope, puis chercher dans le champ la zone sans astig et recentrer l'étoiles avec les vis du primaire. 
Après tu peux faire une seconde itération plus fine. Collim du secondaire sur étoiles et si besoin une nouvelle recherche du point de moindre astig dans le champ. 

A l'usage une fois que tu as fait ça, si ton secondaire est stable et que ton primaire yoyote la collimation se fera uniquement sur le primaire oui, mais ça corrigera de l'astig et de la coma. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, jldauvergne a dit :

Dans la galerie on les voit vite les SC avec du trefoil, de l'astigmatisme et de la coma

Tu pourrais en montrer un exemple ? Astig plus particulièrement, j'avoue ne pas être capable de l'identifier en conditions réelles, ce serait instructif en ce qui me concerne. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, jldauvergne a dit :

Si ton primaire est de traviole, la coma qu'il induit tu vas pouvoir la compenser sur le secondaire. Dans ce cas tu as un télescope collimaté, mais le primaire de traviole ça te fait de l'astig (logique). 

 

OK compris ! :D

 

il y a 48 minutes, jldauvergne a dit :

Tu vas devoir t'en préoccuper sur ton 400, la procédure que j'ai suivi ça marche bien de faire le secondaire au microscope, puis chercher dans le champ la zone sans astig et recentrer l'étoiles avec les vis du primaire. 

Après tu peux faire une seconde itération plus fine. Collim du secondaire sur étoiles et si besoin une nouvelle recherche du point de moindre astig dans le champ. 

 

Oui c'est bien pour ça que ça me turlupinait :) Pas mal du tout ta procédure, je me la note :) car j'ai justement acheté (directement au Japon d'ailleurs) le microscope Taka et j'ai 3 vis de réglages du primaire monté sur rotule centrale, donc je saurai faire pareil :)

 

Et donc je comprends que le µ300 a des vis de collimation du primaire ?

 

il y a une heure, jldauvergne a dit :

A l'usage une fois que tu as fait ça, si ton secondaire est stable et que ton primaire yoyote la collimation se fera uniquement sur le primaire oui, mais ça corrigera de l'astig et de la coma. 

 

Là c'est moins sûr pour moi : étant en itinérant, toute la partie supérieure du télescope (et notamment le secondaire) est démontable ... donc je verrai à l'usage sur le secondaire est effectivement stable. Cette partie n'est pas encore construite, donc faut que je bétonne cet aspect :)

 

Sinon superbe ta Jupiter avec Jet Stream ! la couleur globale orange claire semble indiquer que c'est une R-RGB ou une Ir-RGB non ? mais ça reste excellent :)

 

JP

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut que la marque sur le secondaire soit placée avec précision. 

Regarde le manuel du microscope en principe il aide à régler le primaire aussi, mais je n'ai pas trouvé l'indication visuelle très probante. J'ai fait ça dans une pièce mal éclairée, peut être que c'est pour ça. En tout cas sur le ciel ça va bien. Par contre sur un 400 faire descendre l'astig à 0 ne doit pas être simple, si tu as l'occasion de mettre un SH dessus directement sur le ciel ça peut être intéressant. C'est ce que je vais faire, à mon avis il en reste un tout petit peu, mais à l’œil je ne le vois plus vraiment. 

Oui les vis de collim sont bien accessibles sur le 300 et son super (poussant et tirante sont sur la même vis, elle est double axe, un truc chiadé :) )

 

N'hésite pas à lire la doc du microscope et celle du Mewlon 300, ça peut aider pour  collimater. J'ai quand même du improviser pour trouver une procédure, mais ça pose sur des rails. J'avais essayé une fois le microscope sans read le fucking manual, ben j'avais rien compris au principe. 

Tout ça, ça me fait bien relativiser la difficulté à régler un Cassegrain soit dit en passant. Mais le DK est quand même plus tolérant sur l'astig. 

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, jldauvergne a dit :

Il faut que la marque sur le secondaire soit placée avec précision. 

 

Autre sujet d'interrogation : il y a quoi sur le µ300 ? une pastille ? moi je pensais faire un point avec un feutre noir

Pour le positionnement : un calque avec le diamètre du secondaire tracé avec précision + un trou pile au milieu ça suffit non ?

Sinon comment procéder ?

 

il y a 21 minutes, jldauvergne a dit :

si tu as l'occasion de mettre un SH dessus directement sur le ciel

 

Un Shack Hartman ? ben euh je n'ai pas ça sous la main ....et ça coûte un bras ! donc on verra à l’œil sur le ciel :)

 

Sinon le microscope je le connais un peu, ayant eu dans le passé un CN212. Effectivement faut lire la doc :) et j'éclairais l'intérieur du tube avec une frontale mais en modulant l'intensité pour bien voir tous les détails.

 

il y a 29 minutes, jldauvergne a dit :

Oui les vis de collim sont bien accessibles sur le 300 et son super (poussant et tirante sont sur la même vis, elle est double axe, un truc chiadé :) )

Un peu dans le style de ce que j'avais mis sur le C14 (concept Marc Jousset). C'est pas mal effectivement :)

 

 

il y a 35 minutes, jldauvergne a dit :

Tout ça, ça me fait bien relativiser la difficulté à régler un Cassegrain soit dit en passant. Mais le DK est quand même plus tolérant sur l'astig. 

 

Mais pour le Cassegrain aussi il y a le même problème non ? avec moins de tolérances dans la précision de réglage donc plus "angoissant" :)

 

JP

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, JP-Prost a dit :

Autre sujet d'interrogation : il y a quoi sur le µ300 ? une pastille ? moi je pensais faire un point avec un feutre noir

Pour le positionnement : un calque avec le diamètre du secondaire tracé avec précision + un trou pile au milieu ça suffit non ?

Sinon comment procéder ?

ça je ne sais pas, sans doute que oui, mais il était déjà marqué, c'est un petit rond. 

 

Oui même combat le Cassegrain en plus sensible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, JP-Prost a dit :

la couleur globale orange claire semble indiquer que c'est une R-RGB ou une Ir-RGB non ? mais ça reste excellent :)

Il y a 60% de t' et 40% de t' mais là t' est très pauvre. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette superbe acquisition !! avec déjà de magnifique résultats.

 

Hâte de voir quelques images de Mars ;)

 

Xavier

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel instrument ça fait rêver... et superbes images

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Philippoïde
      Bonjour,
      Eclaircie sympa hier soir mais la turbu n'était pas super favorable
       
      La premère cible était évidemment 12P qui est de plus en plus basse dans les brumes urbaines : Pour la vue d'ensemble c'est un peu mort donc j'ai privilégié une vue à l'ASI 662MC avant une dernière tentative à l'APN
      60x5s pour ne pas trop cramer la tête. ça m'a permis de voir des jets qui spiralent autour du noyau
       

       
      vue plus large à l'APN
       

       
       
      Ensuite, rapide retour sur Jupiter et ses sbires
       

       
      puis quelques plans lunaires, sans insister...
       

       
       

       
      Bonne journee
      Glob
       
    • Par Philippoïde
      Bonsoir,
       
      Avant la mosaïque de la Lune j'ai tenté à nouveau 12P mais étant donné le voile nuageux, je n'ai pas émigré à la campagne. C'est donc au travers d'une couche brumo-lumineuse (Lumières urbaines, Stade de foot et Lune) que j'ai cherché la belle échevelée. Je ne discernais même pas M31 aux jumelles 10x50 !   J'ai du la pointer aux coordonnées et pratiquer des poses de 8s maxi à l'APN au foyer du TN 192, et ce 45 fois
      Merci SIRIL pour l'extraction de la comète au milieu de ce déluge de photons parasites.  Les zones un peu plus denses dans la queue ne sont pas dues à des pb de carburation de la comète mais à du banding vertical mal corrigé (incorrigible)
       

       
      Et ensuite, 12p s'enfonçant inexorablement dans la crasse orangeâtre, j'ai voulu dire bye-bye à la grosse
      2 SER pour un portrait qui rétrécit de plus en plus. Il y a une petite tache rouge dans la bande équatoriale sud si je ne m'abuse. bon présage ??
       

       
      Glob
       
       
    • Par Bernard_Bayle
      Bonsoir tout le monde .
       
      31/35 deg à l'ombre ces jours ci , soit > 45°  au soleil .....permanent
      le soir la fraicheur tombe et les cailloux restituent la chaleur
      heureusement que je ne suis pas dans ces coins  que pour l'astro
       
      quasi du live ...........en, attendant la lune au meridien à 80°

       
      Bernard_Bayle
    • Par AstroDus
      Bonjour à tous, il y avait quelques trous entre les nuages hier soir, mais la turbulence était terrible, rien de publiable sur la Lune. Par contre m’étant installé tôt pour préparer les captures lunaires, j’ai pointé Jupiter et je me suis aperçu qu’il y avait une belle configuration ! Enfin à l’oculaire ça bougeait beaucoup…

       
      mais grâce à nos amis développeurs de soft comme @Lucien  j’ai pu en tirer le portrait et pile obtenu une double éclipse ! 

      on va dire c’était moins une 
      ça restera une photo souvenir de cette opposition
      Bonne journée à tous
      Laurent
       
       
    • Par Sauveur
      Bonjour voila des captures au Mewlon 250
       
      2024-03-07-1657_7-- ciel bleu --L-Jupiter Taka 2506145_WNR
       

       
      2024-03-07-1721_5-- ciel noir --L-Jupiter Taka 2506145_WNR
       

       
       
      Je commence toujours en ciel bleu
       
      2024-03-13-1705_5-U-L-Jupiter Taka 2506118
       

       
      2024-03-13-1819_4-U
       

       
      Bonne journée
       
       
  • Évènements à venir