Nathanael

Réalisation d'une araignée à fils

Messages recommandés

Il y a 3 heures, serge vieillard a dit :

juste un autre avis sur le concept présenté ici ;

c’est un truc mono-anneau,

Je m’aperçois que je n’ai fait mention nulle part que dans le cas du 250 comme du 450 il s’agit d’un tube plein (type Jean Marc Béraud) et le dispositif ci-dessus n’est qu’un essai pour voir comment réagissent les fils. Effectivement, je comprends bien que ça soulève un certain nombre de problèmes pour un serrurier par rapport à une araignée pyramidale.

Nathanaël

Modifié par T450

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Me revoilà avec mon araignée à fils qui a bien avancé. D'abord une photo de ce que verra mon primaire ;)

support%20corabone%20araign%C3%A9e%20%C3

 

Sous un autre angle:

support%20corabone%20araign%C3%A9e%20%C3

 

Le support :

support%20corabone%20araign%C3%A9e%20%C3

 

Ce n'est pas aussi réussi que je l'espérais, le composite c'est merveilleux mais assez difficile à mettre en œuvre. Notamment la collerette qui retient le miroir ne s'est pas moulée comme je l'espérais (prendre juste le chanfrein), et il y a des plis sur le tube... je pense néanmoins que ça suffira, les longues nuits d'hiver le diront! J'ai mis une ficelle de secours au cas où pour la collerette..

Au niveau des réglages, j'ai procédé avec deux fils seulement : l'un qui est du côté du primaire, l'autre vers l'extérieur. Les deux dessinent chacun une étoile à trois branches, décalées de 30° pour avoir les 24 aigrettes. Les fils s'enroulent sur le tube et passent dans les anneaux, guidés par des écrous que je serrerais à la fin pour segmenter chaque fil en 3 parties distinctes. Ceci est nécessaire pour la rigidité de l'ensemble et la sécurité si un fil casse. Le fait de ne pas segmenter dès le début permet des réglages aisés dans toutes les directions, sauf pour avancer ou reculer le miroir vers le primaire, où il faut retoucher à la longueur des deux fils. Une fois l'ensemble bien positionné, il faudra serrer chaque écrou puis tendre les fils avec les vis des anneaux. On peut encore agir à ce stade pour les réglages fins, 1 ou 2 mm je pense avec la tension (plus si on prévoit une marge sur les anneaux filetés) et surtout l'orientation du tube est très aisée, avec 2x trois points, pour la collimation.

La prochaine étape est de monter ça dans mon tube (les anneaux filetés vont directement sur le tube) , et de faire les réglages grossiers d'abord, fins et collimation secondaire ensuite.

Et la dernière étape sera de faire 10h de pose pour voir si ça a bien servi à quelque chose! :D

Nathanaël

 

 

Modifié par T450
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Aujourd'hui, montage de l'araignée dans mon tube. Un peu sport mais pas tant que ça, j'ai même laissé le secondaire sur son support, pour dire qu'il y avait de la marge. Les réglages sont assez déroutants mais finalement assez faciles. Une fois la longueur des fils ajustée (réglage de la distance du secondaire au primaire), j'ai centré l'extrémité extérieure du support (devant sur la photo), puis le reste se fait à la main! Centrage du contour du secondaire dans le porte oculaire, puis laser qui va frapper le centre du miroir primaire après réflexion sur le secondaire. Le réglage fin par la tension des fils est un vrai bonheur. Une petite collimation primaire là-dessus et le tour est joué!

Ci-dessous des images du montage, M57 arrive un peu plus tard, 1h de Ha puis 1h de L (les conditions, lune et vent, me dissuadent d'insister...)

Nathanaël

 

montage%20araign%C3%A9e%20%C3%A0%20fils%

 

montage%20araign%C3%A9e%20%C3%A0%20fils%

 

montage%20araign%C3%A9e%20%C3%A0%20fils%

 

montage%20araign%C3%A9e%20%C3%A0%20fils%

 

Modifié par T450
  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ci-dessous une image de déneb :

Les 24 aigrettes ne sont pas régulièrement réparties :( l'idéal serait de n'avoir aucune aigrettes superposées, ce n'est pas le cas ici : d'abord mon tube est octogonal, ce qui ne m'a pas arrangé, d'autre part la position des fils dépend du diamètre du support et j'ai changé ce diamètre depuis mon essai du début. C'est finalement assez complexe de ne rendre aucun fil parallèle. Les angles sont à prévoir en fonction du diamètre du support, du diamètre du tube et la position des écrous sur le support doit être prévus pour...

J'ai 2x deux aigrettes superposés, qui se verront forcément plus que les autres. Comptez, il y en a 24 en tout (12 fils).

d%C3%A9neb.jpg

 

  • J'aime 3
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici M57 en 1h (6x10mn) de Ha. Les seuils sont tirés pour chercher les aigrettes ;)  on voit même légèrement la corolle malgré la pleine lune! On voit en bas à gauche que la collimation primaire pourrait être meilleure...

 

m57%20ha%201h.jpg

Modifié par T450
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle innovation :) Bravo Nathanaël :)

Et en plus ça marche ;)

Bonne soirée,

AG

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alain :)

Et voilà la même en 1h25 en L. Le gradient provient de la pleine lune et d'un ancien flat. Le seeing (et peut-être la map en L, pas refaite après le Ha) était mauvais.

On commence à distinguer les aigrettes sur les étoiles les plus brillantes, mais rien à voir avec les 4 gros traits qu'on voit habituellement  partout sur les newtons :)

Les prochaines images seront dans la rubrique astrophoto ;)

Nathanaël

 

Pour comparer, ici, l'année dernière en 1h10 de luminance avec le même télescope et l'araignée classique (mais il y a aussi la couleur et le Ha, pas de lune et un ciel exceptionnel)

m57%20l%201h25.jpg

Modifié par T450
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très chouette, je te demande la permission de t’emprunter ton invention si un jour, je me décide à créer mon Dobson, si tu m'y autorises?

 

il y a 36 minutes, T450 a dit :

24 aigrettes ne sont pas régulièrement réparties :(

 

Très belle ses 'aigrettes' même sans être parfaitement superposées, je dirais même que c'est très bien ainsi. La perfection vient souvent de l'imperfection.  ;)

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Ellazanne a dit :

Très chouette, je te demande la permission de t’emprunter ton invention si un jour, je me décide à créer mon Dobson, si tu m'y autorises?

Bien sûr, tu m'en vois ravi! C'était le but de présenter ça ici : que ça puisse éventuellement servir à d'autres. Merci :)

Nathanaël

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis donc mais ça marche pas mal cette affaire!

Elles sont très spectaculaires les 24 aigrettes, une belle répartition.
 

J’ai hâte de voir des poses plus conséquentes. Bon par contre faut plus faire ça hein, c’est mal de cramer M57 comme ça! 🙂

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe :) bon, il faut aimer les aigrettes, y en a partout :):):) 

 

  • Merci 1
  • Haha 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les retours :)

J'ai mis ci-dessus le lien sur une image de l'année dernière avec 1h10 de luminance avec le même télescope et l'araignée classique (mais il y a aussi la couleur et le Ha, pas de lune et un ciel exceptionnel). On voit bien bien la différence, sur les aigrettes je veux dire, bon, sur le reste aussi ;)

Il y a 18 heures, PhilouB a dit :

Superbe :) bon, il faut aimer les aigrettes, y en a partout :):):) 

Je sais pas si c'est de l'humour ou si tu as lu très en travers : beaucoup d'aigrettes, certes, mais extrêmement faibles (sauf sur le phare qui m'a servi à les mettre en évidence). Du coup, sur une image classique, on ne les voit plus.

Nathanaël

Modifié par T450

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, T450 a dit :

Je sais pas si c'est de l'humour ou si tu as lu très en travers

Mais bien évidement c'est de l'humour !!! ;):) En revanche, je me pose tout de même la question : M57, y a pas d'étoile proche brillante, mais qu'en est-il sur un image genre "tête de cheval" ou M42 avec des étoiles brillantes proches et ton système d'aigrettes à 24 rayons ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, PhilouB a dit :

En revanche, je me pose tout de même la question : M57, y a pas d'étoile proche brillante, mais qu'en est-il sur un image genre "tête de cheval" ou M42 avec des étoiles brillantes proches et ton système d'aigrettes à 24 rayons ?

C'est une bonne question : je ne suis pas à l'abri de voir un jour mes 24 aigrettes sur une image, l'avenir le dira :) Mais je ne suis pas trop inquiet, si tu parcours ma galerie www.flickr.com tu verras qu'avec mon T250 et un relativement petit capteur, je n'ai pas d'étoiles majeures sur plus d'une centaine de photos du ciel profond (les seules qui pourraient poser un problème sont celles prises avec la lunette 66/310mm, grand champ oblige).

Nathanaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vois que ça discute effet des lames de l'araignée sur le fofo, j'en profite pour faire un petit retour d'expérience sur l'araignée à fils ;):

- la collimation n'est pas hyper stable sur plusieurs jours (il faudrait mettre un contre écrou sur les anneaux filetés pour améliorer la chose, mais en l'état, je ne peux pas). Elle tient néanmoins parfaitement au moins une nuit :)

- la collimation du secondaire (une fois le gros des réglages effectués) est extrêmement facile, la géométrie du système permet de retoucher le réglage du secondaire en quelques secondes.

- l'impact sur les étoiles est beaucoup moindre qu'avec les 4 lames classiques, c'est assez discutable quand une grosse étoile se trouve dans le champ, mais dans tous les cas ça abime moins la tache de diffraction et le fond du ciel derrière les étoiles.

Pour se faire une idée, en images ci-dessous, avec les temps de pose de la luminance (L ou Ha)

Nathanaël

 

ced 214 SHO (3h30)

ced214-h-sho-1.jpg

 

ngc 1624 SHO (6h)

ngc1624-h-sho-1.jpg

 

ngc 1499 SHO (8h)

ngc1499-h-sho-2-2.jpg

 

M1 lrvb (2h30)

m1-l-rvb-1.jpg

 

lbn 902 SHO (1h40)

lbn902-h-sho-1.jpg

 

ngc 1579 lrvb (3h30)

ngc1579-l-rvb-2-1.jpg

 

Kohoutek 2-2 SHO (4h)

kohoutek%202-2-h-sho-1.jpg

 

ngc 1333 lrvb (8h)

ngc1333-l-rvb-1.jpg

 

ngc 2146 lrvb (5h45)

ngc2146-l-rvb-2.jpg

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles photos :-)

La diffraction ressemble un peu à ce que donnerait un  objectif à diaphragmme.

M. Mel Bartels utilise le même type de dispositif.

Il a résolu le pb de stabilité de la collimation en écartant et croisant les oeillets.

Là c'est pour un secondaire de 4kg au total...

Voir la section "The wire spider"

https://www.bbastrodesigns.com/25/25 inch F2.6 Telescope.html

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/01/2021 à 22:48, Cyrille Thieullet a dit :

Il a résolu le pb de stabilité de la collimation en écartant et croisant les oeillets.

En fait, dans mon cas, la collimation est très stable tant qu’on ne touche pas au télescope 😉 C’est à dire après l’avoir réglé pour la nuit. Mais sur les photos du matériel ci-dessus  on voit bien le problème. Les anneaux qui tiennent les fils sont maintenus en position seulement par un écrou à l’extérieur du tube donc Ils peuvent bouger un peu quand on les touche (housse etc... sans même dérégler l’écrou). Il faudrait pour bien faire mettre un ecrou à l’intérieur du tube mais les filetages n’est sont pas assez longs et j’ai peu de place car ce système n’a pas été prévu à l’origine.
Merci pour ton avis et le lien :)

Nathanaël 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Nathanaël,

 

Ok :-)

 

Est-il Il possible que  la tension sur les vis de biais soit une diffucilté ? Comment maintenir sans que la vis soient perpendicuaire à la surface ?

Il est possible que ce qui a fonctionné avec un cercle  ne le soit pus avec un hexagone : sur le cercle trous les trous sont par construction perpendicualires à la surface.

 

Je pense que verrouiller les positions seraient plus efficaces avec des trous perpendiculaires à la surface pour pouvoir placer au pire une rondelle en appuis er ajouter un peu de tension. Une vis externe suffit. Pas besoin de vis interne. Après je n'ai pas testé.

 

Autre aspect : le passage des fils est aussi différent du tien.

Tes oeillets sont dans le même plan. Aussi leur position  favorise peut être moins la stabilité.

Le montage de M. Bartels nécessite peu de tension selon ses dire et reste stable.

Il y a une raison qu'il donne : les oeillets sont écartés verticalement.

 

Dans ton cas cela foudrait dire 6 oeillets comme maintenant mais placés au milieu des faces pour être perpendiculaire au plan du trou et espacés de la hauteur du support de to PO.

 

Ca ferait comme une arraignée à 3 branches, et réduirait au passage les aigrettes de 12 à 6 car les vis seraient deux à deux ans le même plan.  Le passage du fil pourrait le tour du PO coincé par les boulons pour sortir à la perpendiculaire. Juste une suggestion ;-)

 

Cyrille

Modifié par Cyrille Thieullet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/02/2021 à 20:59, Cyrille Thieullet a dit :

Comment maintenir sans que la vis soient perpendicuaire à la surface ?

Il est possible que ce qui a fonctionné avec un cercle  ne le soit pus avec un hexagone : sur le cercle trous les trous sont par construction perpendicualires à la surface.

Les vis sont quand même (à peu près) perpendiculaires aux surfaces, mais la géométrie à 120° n'a pas été respectée ;)

 

Le 02/02/2021 à 20:59, Cyrille Thieullet a dit :

Je pense que verrouiller les positions seraient plus efficaces avec des trous perpendiculaires à la surface pour pouvoir placer au pire une rondelle en appuis er ajouter un peu de tension. Une vis externe suffit. Pas besoin de vis interne. Après je n'ai pas testé.

Pas sûr d'avoir compris. Une vis de blocage perpendiculaire à la vis qui tient le fil? Donc parallèle à l'axe optique? Bonne idée :)

 

Le 02/02/2021 à 20:59, Cyrille Thieullet a dit :

Ca ferait comme une arraignée à 3 branches, et réduirait au passage les aigrettes de 12 à 6 car les vis seraient deux à deux ans le même plan. 

Ça non, c'est le principe justement d'avoir beaucoup d'aigrettes mais aucune superposée pour qu'elles se voient moins. Et de fait, ça marche, sur les photos à part les grosses étoiles, elles ne se voient pas.

 

Merci! :)

Nathanaël

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, j'aime bien les fines aigrettes, surtout avec des crudités ou de la salade... :D

 

Modifié par Toutiet
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant