assurtourix

quelles sont toutes les activités astro possibles ???

Messages recommandés

Bonjour,

 

parfois on veut varier les plaisirs mais parfois on ne sait pas toujours quoi faire ou comment le faire.

Du coup je voulais faire un petit récaptitulatif de ce qu'il était possible de faire avec un instrument et un peu de matériel.

J'amorce un peu le sujet pour données des idées et si certains font des choses particulières ca m'interesse pour découvrir de nouveaux pendants de notre passion.

 

- Astrophoto (planétaire, ciel profond, cometes, suivi d'astérorides, ..) vs pose/longue/courte/livestacking

- Photométrie (Transit d'exoplanetes, etoiles variables, asteroides)

-Spectroscopie :... la je ne maitrise pas vraiment mais peut etre déterminer les types des etoiles, leurs compositions,etc....

J'ai vu aussi qu'il était possible de spécifier beaucoup d'objets du ciel profond a travers nos instruments, une caméra , un logiciel dédié et parfois un spectro ou autres.... mais je n'ai pas trop de vision la dessus.

Dans le même ordre d'idée j'aimerais avoir des éclaircissements afin de faire des soirées un peu différentes un peu  plus astro-physique...qu'astro photo

 

Merci pour vos idées et vos pratiques et quelques explications.

L'idée n'étant pas non plus de devoir s'équiper d'instrument complémentaire à des prix pharaoniques.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chus sûr qu'on va en oublier xD

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, ALAING a dit :

Chus sûr qu'on va en oublier

surement mais le truc c'est de savoir faire quoi avec quoi comme instrument sans devoir investir des 10aines de milliers d'euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Papier, crayon ===> Dessin astro.

 

Y a pas moins cher et ça peut t’occuper des décennies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Piotr Szut a dit :

a pas moins cher et ça peut t’occuper des décennies

alors la tu vois c'est en dehors de mes capacités. Rien que faire une ligne droite ou un cercle je pense que je n'y arrive pas.

Ce qui m'interesse c'est plutot le coté scientifique du coup des mesures techniques....

Refaire des expériences ou des mesures deja faite mais pour etre capable de le refaire a terme sur d'autres objets.

 

Modifié par assurtourix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dessin c'est comme tout, comme la photo.

Au début c'est raté, puis un peu mieux, puis encore mieux...

 

Mais si tu pars perdant, effectivement ce n'est même pas la peine d'essayer.

 

Et pour les expériences, il y en a la la pelle:

Au hasard, mesure des cratères lunaires, hauteur des montagnes,

mesure de la vitesse de la lumière par observation des satellites de Jupiter etc...

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- interférométrie

- écriture

- mécanique

- radioastronomie

-observation solaire

- occultation d'étoile ...

C'est limite dans le sujet mais ce sont des possibilités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mesures diverses avec un oculaire gradué : taille d'objets, champ réel des oculaires, écartement d'objets, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La radio météore, c'est pas cher et sympa quand la météo ne joue pas le jeu (enfin pas que).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J avais fait un inventaire dans le hors série sur les sciences participatives de ciel et espace. J avais identifié 50 entrées rien que dans ce domaine et ça a augmenté depuis. Tu peux le trouver sur le site de c et e en papier ou nulerique.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Piotr Szut a dit :

Le dessin c'est comme tout, comme la photo.

Au début c'est raté, puis un peu mieux, puis encore mieux...

T'oublies qu'il y a des cas limites... :)))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Piotr Szut a dit :

Le dessin c'est comme tout, comme la photo.

Au début c'est raté, puis un peu mieux, puis encore mieux...

Tu dis ca  parce que tu ne m'as jamais vu avec un crayon a la main 🤣 (pour qui a  des pieds a la place des mains , c'est irrémédiable)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

- interférométrie

- écriture

- mécanique

- radioastronomie

-observation solaire

- occultation d'étoile ...

C'est limite dans le sujet mais ce sont des possibilités.

 

Musculation si tu trimballes ton scope.

 

Tu le porte 50 mètres, tu le pose, tu l'installe.

Tu replies tout, tu le trimballe 50 mètres, tu le pose, tu l'installe.

et ça recommence, etc...

 

1 heure par jour et plus besoin de salle de fitness !

 

 

Albéric

 

  • J'aime 1
  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

J avais fait un inventaire dans le hors série sur les sciences participatives de ciel et espace

Top celui là! je l'ai toujours dans un coin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une lunette, surtout si c'est une apochromatique, on peut la caresser car c'est un bel objet mais pour résoudre des étoiles doubles en visuel il faut un vrai télescope :D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, jldauvergne a dit :

J avais fait un inventaire dans le hors série sur les sciences participatives de ciel et espace.

ok merci JL, je vais essayer de retrouver cela. J'ai déja fait plein de trucs mais parfois soit je n'ai pas le logiciel "spécial" pour faire certaines choses ou bien souvent cela ne me vient pas à l'idée

On part souvent pour faire de jolies photos car c'est clair qu'il y a de quoi faire mais parfois aller chercher des choses un peu plus "scientifique" ou "technique" ca m'interesse tout autant.

Après il y a l'étendu des possibilités mais faut il etre au point sur le "protocole" qui permet de le faire.

Pour les transits,, asteroides et etoiles variables des logiciels tel que prism ou d''autres font ca tres bien et je pense etre capable de le refaire.

Dès que je trouverais un moment ill faudrait que je prenne le temps d'essayer de confirmer la forme d'un asteroide par photometrie.

Après je ne connais pas trop bien le protocole (temps de pose, transposition de la courbe en une modelisation 3D,etc..) . En faite l'interpretation de tout cela. La documentation que j'ai pu trouver sur le net va tres loin dans le détail ce qui ne facilite pas toujours la compréhension simplifié de l'ensemble.

 

Dans les autres sujets j'aimerais bien trouvé un article sur la tete de l'erreur periodique de ma monture qui me montre quels sont les éléments mécaniques plus ou moins defaillant qui ne donne pas une belle regularité. Il me semble que c'est une hsitoire de transformé de fourier mais pour la transposition en élément mécanique je suis un peu largué.

 

J'aimerais bien comprendre comment on spécifie  aussi certains objets du ciel profond par photometrie ou d'autres méthodes.

 

Disons que tout ce qui peut etre fait en photometrie m'interesse et cela évite la spectroscopie qui a un coup d'entrée un peu élevé malheureusement si ce n'est les 2 filtres qui existent mais dont l'utilisation doit rester assez basique.

 

L'objectif étant d'apprendre un peu plus et de faire de nouvelles choses.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, assurtourix a dit :

Dans les autres sujets j'aimerais bien trouvé un article sur la tete de l'erreur periodique de ma monture qui me montre quels sont les éléments mécaniques plus ou moins defaillant qui ne donne pas une belle regularité. Il me semble que c'est une hsitoire de transformé de fourier mais pour la transposition en élément mécanique je suis un peu largué.

Dans Prism tu peux faire ça, dans le mode focalisation d'une caméra il surveille aussi la position de l'étoile en X et en Y. Si tu as aligné ton capteur une des deux courbe est ton EP. 
La FFT te montre les périodes oui, mais souvent ça se voit à l'oeil sur la courbe. Pour savoir qui est qui après il faut ouvrir la mécanique de toute façon. Mais bon ça fait une belle jambe souvent de savoir que tel engrenage est en cause. Il est souvent difficile d'agir sauf à modifier en profondeur de la motorisation. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant: trois réponses de gens qui rejettent le dessin parce qu’ils pensent n'en être pas capables.

 

Moi ce qui m'effraie c'est d'avoir un télescope plus ADC, plus camera, plus câble plus ordi plus, plus, plus...

et essayer de maitriser tout ça, pour faire les mêmes images que le voisin.:$

Je m'y suis essayé et j'ai renoncé.

 

Arès chacun prend son plaisir comme il veut, le mien est d'être le plus près du ciel possible.

Deux miroirs, un oculaire et roule ma poule.

 

 

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

conception et fabrication de son instrument 

 

observation visuelle pour le plaisir de trouver l objet puis de le contempler 

Modifié par laurent bourasseau
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ;) 

j'ai beau être concentré, je perd souvent une vis, un bouchon, un câble ,

voici ma pratique quotidienne de l'astronomie: recherchez des objets perdus, mais aussi un fichier,

un dossier, afin de  se réchauffer en même temps quand les nuit sont fraîches  ;) 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'assoir sur un banc et regarder le ciel étoilé , parce ce que" c'est quand même bien foutu les étoiles, y parait qu'y en a  des milles et des milles ......." :)

 

 

 

bons ciels a tous.

 

Modifié par thclavel
  • J'adore 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, jldauvergne a dit :

La FFT te montre les périodes oui, mais souvent ça se voit à l'oeil sur la courbe. Pour savoir qui est qui après il faut ouvrir la mécanique de toute façon. Mais bon ça fait une belle jambe souvent de savoir que tel engrenage est en cause. Il est souvent difficile d'agir sauf à modifier en profondeur de la motorisation. 

on dévie un peu du sujet d'origine mais du coup l'intéret du passage des engrenages aux courroies se fait sur quelle base de cette fameuse courbe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, thclavel a dit :

S'assoir sur un banc et regarder le ciel étoilé , parce ce que" c'est quand même bien foutu les étoiles, y parait qu'y en a  des milles et des milles ......."

Très bon, je valide :) C'est beau la culture :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, assurtourix a dit :

on dévie un peu du sujet d'origine mais du coup l'intéret du passage des engrenages aux courroies se fait sur quelle base de cette fameuse courbe?

De base tu as 2 pignons, et là c'est facile de voir à quelle vitesse ils tournent. Tu observes. Si tu as une modulation dans ton EP de la même période c'est un d'eux. 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant