Messages recommandés

7 minutes ago, Penn said:

S'il reste des particules et qu'on passe dessus avec la main, le miroir ne risque pas d'être rayé  O.o

Honnetement peux de chance, deja ont arrose bien la galette pendant un bon moment, ensuite personnelement je commence par une petite dose de produit vaisselle et avec le bout des doigts j'effleure la surface.

Rincage et je met une bonne dose de produit vaisselle ca fait une mousse bien dense rapidement, la ou je vis c'est desertique, quand il y a un peut de vent ont retrouve la fameuse ''poussiere rouge Australienne'' partout meme a la maison, malgre ca et des dizaines de lavage pas une rayure rien.  

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, DVernet a dit :

Pour la collimation à F/3, faut arrêter de s'en faire un monde, ça ne pose pas plus de problème que ça tant que la mécanique derrière est un minimum correcte avec du pas de vis fin. Tous les possesseurs de Schmidt Cassegrain, collimatent à partir du miroir secondaire sur le faisceau à F/2 du primaire et n'en font pas tout un flan ;)

Je crois que tu résumes bien la situation. il faut que tout cela soit bien conçu, sinon cela doit être une belle m...e à gérer. Les non initiés comme moi ne connaissent pas "vraiment" ceux en qui il est possible de faire confiance....

Je me vois bien mieux avec un poste fixe pour un tel monstre dans un site ayant une bonne "réputation" de bon seing, de telle sorte à titiller le 0,5"/0.4" en routine en poses courtes en photo si cela est possible. Pour la seconde d'arc, 150 mm suffise mais cela manque de lumière. Je miserai sur l'arrière pays de Vendée....avec une collimation quasi définitive. On truc comme cela me botterait bien, mais rien d''autre....

Oui tu as raison, si le primaire est bien fixé et bien orienté, à F3, c'est les doigts dans le nez avec un maksutov, mais après une période d'adaptation. Bien observer, bien photographier et bien collimater prend du temps pour l' apprentissage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, PETIT OURS a dit :

et pour le secondaire , idem? merci ;) 

Pour le secondaire du 1000 ? j'imagine que si tu arrive à sortir et manipuler un primaire de 300 mm tu dois pouvoir laver le petit secondaire du 1000 immerger dans une bonne bassine. Par contre après faut bien le raccrocher à son support  ;)

Extraordinaire quand même ces 1 mètre transportables quand on n 'y pense :) 

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Penn a dit :

S'il reste des particules et qu'on passe dessus avec la main, le miroir ne risque pas d'être rayé

 

Non car la main les détecte immédiatement, contrairement à une éponge, ou on les entrainerais sans savoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, DVernet a dit :

Non car la main les détecte immédiatement, contrairement à une éponge, ou on les entrainerais sans savoir.

Ok, merci David  

Je suppose qu'il faut aussi faire attention à la nature du terrain sur lequel on procède pour ne pas que la poussière se recolle aussi sec (hum…)  sur le miroir et éviter aussi le soleil dans le dos. 

En regardant sur le net j'ai vu un miroir de 800 être lavé de la même façon que le tien mais il passait la main sur le miroir avant d'appliquer le liquide vaisselle. 

(de tout façon avec un 200 la question ne se pose pas, c'est cuvette)

 

:) 

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Penn a dit :

Je suppose qu'il faut aussi faire attention à la nature du terrain sur lequel on procède pour ne pas que la poussière se recolle aussi sec (hum…)  sur le miroir et éviter aussi le soleil dans le dos. 

 

Oui c'est préférable ;)

 

il y a 33 minutes, Penn a dit :

En regardant sur le net j'ai vu un miroir de 800 être lavé de la même façon que le tien mais il passait la main sur le miroir avant d'appliquer le liquide vaisselle. 

 

Non, vaut mieux éviter de passer la main sans le liquide vaisselle, c'est justement la main, qui détecte très bien les particules, + le Paic citron en abondance, qui fait une sorte de "matelas" qui fait que tu ne prend pas de risque de faire de rayure.

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci David, je vais améliorer ma technique de lavage !

J'utilisais du non tissé stérile de pharmacie pour la partie frottements doux mais c'est vrai que les doigts, c'est encore le mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une structure qui s'ouvre c'est pas mal non plus pour le nettoyage.

Bonne journée.

Luc

j7qesHfGOp-6_620x0_kWXURFLk.jpg

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est le top.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'ai un apn nikon d3500 et j'aimerais acheter un autre objectif pour pourvoir prendre la lune et ces cratère en photo on m'a conseillé un 70 300mm je voudrais savoir qu'est ce que vous en pensez avant de l'acheter merci d'avance 

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Prescillia31 a dit :

Bonjour j'ai un apn nikon d3500 et j'aimerais acheter un autre objectif pour pourvoir prendre la lune et ces cratère en photo on m'a conseillé un 70 300mm je voudrais savoir qu'est ce que vous en pensez avant de l'acheter merci d'avance 

Bonjour Prescillia,

 

Tu devrais faire un post à part car ici il est question de 400mm à 600mm de DIAMETRE et non de FOCALE. Lances une discussion, et l'on te répondra....

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant