MF_Erwan

Observatoire du Mont Chiran?

Messages recommandés

Bonjour,

Quelqu'un est-il déjà aller observer à l'Observatoire du Mont Chiran?

 

Ça a l'air intéressant: un coronographe et une lunette H-alpha 60mm pour le solaire, un 500mm pour les observations de nuit, possibilité de bivouaquer sur place (covid oblige), le tout à proximité des Gorges du Verdon...

 

Erwan

Modifié par MF_Erwan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui @bemo47 est un habitué des lieux, il pourra t’en dire plus sur les conditions actuelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je connais bien... car nous avons eu la chance de reprendre le site il y a 4 ans et nous en avons encore actuellement la gestion complète. ^_^

Cette année nous avons enfin pu monter un peu en diamètre avec un chouette n509mm f4, il n'est pas encore sous la coupole !

Pour le moment c'est un dobson, j'espère pouvoir faire un nouveau tube et le poser sur la fourche dans les semaines à venir...

Pour être tout-à-fait franc rien n'est sûr, car maintenant que nous avons bien développé l’activité avec ma compagne, l'asso de Blieux qui ne souhaitait plus s'occuper du lieu, veut le récupérer...

Bref c'est bien parti pour un retour en arrière dès l'an prochain avec le vieux n300 de l'asso et son tube en fibrociment à l'amiante home made..............

 

Le Chiran est un site d’exception pour sa vue (sur 1/5ème de la surface de la France, parfois jusqu'aux Pyrénées).

Mais surtout son seeing moyen autour de 0.8, sa moyenne hors normes de nuits claires par an, et la très faible pollution lumineuse que l'on y trouve.

Placé au sommet à 1905 m d'altitude, c'est à ma connaissance le troisième plus haut observatoire de France.

Il est plus que dommageable que l'asso (qui n'est pas propriétaire) qui a su le sauvegarder depuis son abandon par le CNRS en 1986 ne compte pas d'astronomes ni même de personnes un tant soit peu intéressées par le sujet parmi ses membres !

 

Nous avons depuis 4 ans donné toute l’énergie et les moyens dont nous disposons (peu car nous finançons tout nous même) pour faire revivre cet observatoire dans sa destination première (pour précision, si c'est toutefois nécessaire, destination étant l'astronomie, et non pas un refuge pour les rares randonneurs s'écartant des gorges du Verdon).

Nous avons présenté cet hiver un projet de restructuration et de mise aux normes complet des bâtiments comprenant une instrumentation à hauteur de ce que permet l'endroit (et peut accepter la coupole de 6.5m).

Le CNRS y avait installé un rc960mm f8 pour de la photométrie, nous souhaitions un retour vers un instrument de gros diamètre plus ouvert en vue d'y faire de l'imagerie rapide à haute résolution, entre autres choses...

Le projet, je pense finira bien par se faire (la machine est lancée ), mais sûrement sans nous.

Certains n'entendent dans l'astronomie que les gros chiffres............ sans comprendre que la passion des autres en est à l'origine !

 

Dsl pour le coup de gueule mais cela fait 10 ans,  dont 6 en tant que bénévole, que je bataille pour cet observatoire.

 

Jo

 

PS: Que tout cela ne vous coupe pas l'envie de monter voir vous-même, car rien ne saurait être mieux pour cet observatoire qu'un retour des astrams ;)

 

Sony a7s et Samyang 24mm f1.4 13 secondes, 2500 iso 19/03/2020.

49680862802_53e0e56417_k(1).jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whaoooo... elle est magnifique celle là !!!

Et félicitations pour tout ce que vous faites là haut, faire revivre un site pareil, taillé pour l'astro, c'était un sacré pari, et vous l'avez mené de main de maître, et espérons que vous trouviez une issue favorable dans la gestion du site !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo ! Bon, faut avoir de bonnes jambes :) mais il est logique que le site soit aux mains d'astronomes fussent-ils amateurs. En vous souhaitant la réussite de votre projet.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous étions avec un ami en "shooting nightscape"" mardi soir au village ruiné de Chateuaneuf les Moustiers. Sauf erreur une petite loupiotte était visible au niveau de l'observatoire. Du coup petite pensée...

L'accès  est-il de nouveau possible en 4x4 ?

Merci

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça passe en kangoo non 4x4...j'en reviens!

mais c'est mieux en 4x4 bien sûr.

au pire, un coup de fil à Joseph, le taulier du site, et il peut récupérer les astronomes ayant du matos avec son pick-up.:)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite image d'une soirée d'observation mémorable ;)

Jupiter au 736.

a7s et samyang 24f1.4 15s 2500iso

 

Jupiter au n736 rz1.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles:

Nous avons dû prendre la décision de ne pas ouvrir cette année, à contre cœur bien sûr.

Les discutions et projets quand à l'avenir du site suivent leurs cours, on croise les doigts pour des nuits plus claires dans ce lieu qui le mérite !

 

Une petite Neowise de cette nuit au sigma 70/300 à 120mm f4 et a7s en 20x2s 5000iso.

Traitements Sequator, lightroom, topaz denoise et sharpen Ai.

 

50092731561_77f85477b2_o.jpg

  • J'aime 6
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On espère tous une issue favorable pour les astronomes, le site en vaut la peine, et une équipe de passionné(e) s'impose pour en tirer pleinement parti.

D'ailleurs, à 25km à vol d'oiseau, on voit bien la différence entre un ciel de 700m et un à 1900m au même moment...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant