Question

Bonjour,

 

Etant grand débutant, j'ai une question qui peut sembler un peu bête.

J'ai acheté une lunette 80ED et maintenant je choisi la monture (j'ai le temps vu qu'elles sont toutes en cours d'approvisionnement.

J’hésite la entre la heq5 et la neq5, pour de l'astrophoto les deux sont bien avec ma lunette même si la heq5 est quand même meilleure.

 

Mais voila, dans le cas ou je veux me déplacer et juste faire de l'observation, j'ai lu qu'on ne pouvais pas utiliser la heq5 sans une alimentation. Est-ce vrai ?

La neq5 peut être vendue sans motorisation, donc en manuel elle fonctionne. Est-ce toujours le cas si je rajoute le goto et la motorisation par la suite ? Pourrai-je switcher manuel ou motorisation suivant mon envie ?

 

Merci pour vos éclaircissements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

22 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Il y a 14 heures, alanc145 a dit :

Mais voila, dans le cas ou je veux me déplacer et juste faire de l'observation, j'ai lu qu'on ne pouvais pas utiliser la heq5 sans une alimentation. Est-ce vrai ?

La HEQ5 est motorisée. Donc, c'est vrai.

 

Il y a 14 heures, alanc145 a dit :

La neq5 peut être vendue sans motorisation, donc en manuel elle fonctionne. Est-ce toujours le cas si je rajoute le goto et la motorisation par la suite

Je ne le sais pas mais ...

 

Il y a 14 heures, alanc145 a dit :

Mais voila, dans le cas ou je veux me déplacer et juste faire de l'observation,

Compte tenu que tu es débutant et que tu pourrais vouloir te déplacer juste pour faire de l'observation, je te conseille de te procurer une monture facile à manipuler et facile à transporter que tu utiliseras encore quand tu seras devenu un cador : la monture Vixen Porta 2.

 

Elle n'est pas motorisée. Elle est de très bonne qualité pour l'observation. Pour ce qui est de l'astrophoto, tu pourras en faire soit avec un téléphone intelligent ou avec un appareil photo inséré dans le tube. Mais tu seras limité au planétaire et tu ne pourras pas obtenir de la haute qualité de photo à cause de l'absence de suivi car elle n'est pas motorisée. 

 

Pour débuter, c'est ce que je te conseille. Même ceux qui ont des années d'expérience utilisent encore la Vixen Porta 2 alors qu'ils sont souvent très équipés avec des montures motorisées. Donc, ce n'est pas que pour débuter que je te propose la Vixen Porta 2. Elle te servira toujours. 

 

Quand tu auras pris de l'expérience, là tu pourrais envisager la monture motorisée HEQ5 Pro GoTo. 

 

Des photos que j'ai prises de cette façon : Lune, Vénus et triple de la Grande Ourse. On peut faire mieux avec une monture motorisée. Surtout que pour l'astrophotographie du ciel profond, le suivi est indispensable. Mais, avec la Vixen Porta 2, tu peux te familiariser avec l'astrophoto et tu passeras de très bons moments d'observation et ta monture te servira toute ta vie.

 

http://www.astrosurf.com/uploads/monthly_2020_05/PSX_20200511_085240.jpg.736f42ab0f5101db64d76c3034712b96.jpg

 

http://www.astrosurf.com/uploads/monthly_2020_05/5ec1c3bb79ae6_filmfinal50Julie.jpg.6a7a6d5068faff3571c44e364a133786.jpg

 

http://www.astrosurf.com/topic/136169-triple-de-la-grande-ourse-et-arcturus/

Modifié par MCJC
Ajout des images lune, Vénus et triple de la Grande Ourse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, 

 

Il y a 14 heures, alanc145 a dit :

J’hésite la entre la heq5 et la neq5, pour de l'astrophoto les deux sont bien avec ma lunette même si la heq5 est quand même meilleure.

 

Voilà :) .

 

Si tu es intéressé par l'astrophoto il vaut mieux un suivi. 

L'HEQ-5 est une excellente monture, pas trop lourde, fiable, facile à utiliser (j'y arrive, c'est une preuve) et pas trop chère(tout est relatif) 

 

Plutôt que de commencer par une monture non motorisée et devoir upgrader en cours de route et rapidement parce que les limites sont vite atteintes, autant qu'à prendre de suite la HEQ-5 qui te suivra un bon moment et qui permet certes de porter une lulu de 80 mais aussi un C8 par exemple. 

(et pour se déplacer, il suffit d'acheter un booster chez Norauto ou cie, c'est léger, ça tient le coup pour quelques heures , c'est facile à ranger et ce n'est pas trop cher non plus (environ 40€)

 

:) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 35 minutes, Penn a dit :

Plutôt que de commencer par une monture non motorisée et devoir upgrader en cours de route et rapidement parce que les limites sont vite atteintes, autant qu'à prendre de suite la HEQ-5 qui te suivra un bon moment et qui permet certes de porter une lulu de 80 mais aussi un C8 par exemple. 

(et pour se déplacer, il suffit d'acheter un booster chez Norauto ou cie, c'est léger, ça tient le coup pour quelques heures , c'est facile à ranger et ce n'est pas trop cher non plus (environ 40€)

 

C'est certain que pour l'astrophotographie, il va vite lui falloir un suivi. Qui dit suivi dit motorisation. Donc, oui, la HEQ5 Pro GoTo est ce qu'il lui faudra. Et oui, il pourra observer aussi avec cette monture.

 

Il y a 15 heures, alanc145 a dit :

Mais voila, dans le cas ou je veux me déplacer et juste faire de l'observation, j'ai lu qu'on ne pouvais pas utiliser la heq5 sans une alimentation. Est-ce vrai ?

Pour tes déplacements, ce qui te fait hésiter c'est l'alimentation. Pourquoi ? Parce que ça finit par faire beaucoup de matos à transporter ? Parce que tu veux pouvoir observer rapidement sans avoir à faire de mise en station et/ou à prendre du temps pour tout installer ?

 

Alors, pour observer rapidement sans avoir à transporter beaucoup de matos et sans avoir besoin de mise en station : Vixen Porta 2. Très léger. Très grande facilité d'utilisation. Très bonne qualité pour l'observation.

 

Mais si ce qui te fait hésiter par rapport à l'alimentation c'est simplement la batterie, Penn a raison. T'est mieux avec la HEQ5 Pro GoTo. L'alimentation n'est pas un problème. Mais calcule le temps de tout installer. De faire la mise en station. T'en as pour au moins une demi heure et t'as pas encore observer. Ce n'est pas pour rien que même les cadors utilisent encore la Vixen Porta 2 pour une petite soirée d'observation.

 

 

Modifié par MCJC
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Il faut être pragmatique : tu peux faire du visuel avec une monture équatoriale motorisée, mais tu auras du mal à faire de l'astrophotographie avec une monture altazimutale.

Donc comme tu peux faire du visuel et de l'astrophotographie avec une équatoriale motorisée, tu y viendras de toute façon puisque tu mentionnes l'astrophotographie dans ton post de départ.

Alors pourquoi ne pas commencer et continuer avec une HEQ-5 ^_^  ? 

 

:) 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui mon but premier est l'astrophoto. Mais je pensais quand même que les montures équatoriales pouvaient être utilisées sans alimentation comme les neq5 simples vendues. Apparemment non, ce qui veux dire qu'il me faut acheter deux montures suivant ce que je veux faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 30 minutes, alanc145 a dit :

Oui mon but premier est l'astrophoto. Mais je pensais quand même que les montures équatoriales pouvaient être utilisées sans alimentation comme les neq5 simples vendues. Apparemment non, ce qui veux dire qu'il me faut acheter deux montures suivant ce que je veux faire.

La NEQ5, oui

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/montures-equatoriales/monture-skywatcher-neq5-pro_detail

Mais la HEQ5 est motorisée.

 

Mais attention. En astrophotographie, le plus important est la monture. La limite de charge de l'HEQ5 est supérieure à la NEQ5. Et le poids, ça monte vite.

 

Je suis personnellement bien contente d'apprendre qu'il existe des NEQ5 sur lesquelles on peut ajouter des accessoires pour les motoriser à notre guise.

 

Par contre, la limite de poids reste un facteur important à considérer. Je vais aller voir sur internet le poids de ta lunette 80ed. Il fait du jeu pour tous les autres accessoires.

 

Voilà : Poids : 2.5kg.

Parfait pour le visuel. Trop juste pour l'astrophotographie. 

 

Donc, je crois que tu serais mieux avec la HEQ5 mais elle est motorisée.

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

En fait je suis toujours indécis. Je cherche une lunette et la j'hesite entre 3

 

- Skywatcher 80ED: 2.5kg le tube + lunette guide et collier 1.5 kg +apn 1gk + correcteur 1kg + cam guide 1kg = 7kg avec des valeurs a la hausse.

- TS 80/560 FLP53 et Lanthane: 3.5 kg le tube.

 

Si j'ai le budget suivant ce que j'attend, dans ce cas je choisirai la TS 102/714 FPL53 et Lanthane : 4.5 kg le tube la ce sera la Heq

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 1 heure, alanc145 a dit :

correcteur 1kg

 

Hé bé, c'est un correcteur de compet' O.o , 1kg ça me semble beaucoup non, c'est comme la caméra de guidage, je ne pense pas que ça arrive au kg/pièce. 

 

Lunette + correcteur + deuxième lunette d'autoguidage + caméra d'autoguidage + apn, tout ça passe à l'aise sur une HEQ-5.

L'avantage de l'HEQ-5 c'est que tu en prends pour un certain temps et que tu n'es justement pas obligé de calculer au gramme près. 

 

Pour le choix des lunettes je ne saurai pas te conseiller, j'ai moi-même une skywatcher 80ED et j'en suis satisfaite. 

 

:) 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour :),

A mon avis, puisque tu pars pour de l'astro-photo, et que tu sembles avoir le budget ;), n’hésite pas et fonce pour la HEQ5, qui est quand même largement au dessus en terme de qualité par rapport à la NEQ5.

Et puis si jamais un jour, tu ne veux pas t’embêter à tout sortir parce que tu veux juste faire un peu de visuel, achète toi un petit dobson d'occasion en complément ;). On trouve des 200/1200 pour à peine 200€ sur le bon coin ;).  Pas la peine de se priver. Il pourra même te servir à coté de la lunette 80 ED, pendant qu'elle fait des poses sur le ciel ;).

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 4 heures, Penn a dit :

Hé bé, c'est un correcteur de compet' O.o , 1kg ça me semble beaucoup non, c'est comme la caméra de guidage, je ne pense pas que ça arrive au kg/pièce.

 

 

lol, non c'est ma façon de compter pour être sur d’être en dessous des limites de la monture chaque élément 1 kg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 4 heures, Penn a dit :

Hé bé, c'est un correcteur de compet' O.o , 1kg ça me semble beaucoup non, c'est comme la caméra de guidage, je ne pense pas que ça arrive au kg/pièce.

 

 

lol, non c'est ma façon de compter pour être sur d’être en dessous des limites de la monture chaque élément 1 kg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 7 heures, alanc145 a dit :

lol, non c'est ma façon de compter pour être sur d’être en dessous des limites de la monture chaque élément 1 kg.

 

Je comprends !

Je fais pareil avec les euros xD !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 19 heures, MCJC a dit :

La HEQ5 est motorisée. Donc, c'est vrai

Certes mais il existait (existe ?) des monture motorisées débrayables avec des mouvements lents ... Je dispose de deux d'entre-elles.

Modifié par ndesprez
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bon, je relance ce post car plus aucunes montures skywatcher en stock en France, les dates de réapprovisionnement sont sans cesse repoussées.

Du coup, la Maison de l'astronomie me propose deux alternatives et j'aimerai savoir ce que vous en pensez et si vous avez des retours sur ces montures.

- A la place de la Neq5 de Skywatcher, on me propose la Neq5 de la marque Perl.

- A la place de la Heq5 de skywatcher, on me propose la iOptron CEM25P.

 

Sur le papier elles ont l'air équivalente, mais qu'en est-il en réalité? Sont-elles compatibles avec l'asiair pro toutes les deux  ?

 

Merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour

 

Perl ,, vaut mieux éviter....

 

Sur le site de la maison de l'astronomie ,ils précisent bien : entrée de gamme

L'Optron ,je ne connais pas...On n'en parle pas souvent sur WA ou AS !!!

 

L'astronomie , c'est l'école de la patience... attends un peu , les bateaux venant de chine vont repartir avec leur cargaison de HEQ5

Chez Syntha , ils doivent avoir du stock près à partir :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

D'accord, 

oui effectivement on ne parle pas beaucoup des ioptron.

Sur les site par contre, ils disent que perl et skywatcher sont exactement les mêmes produits avec des autocollant différents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

J'ai moi-même une neq5 motorisée deux axes. En principe, c'est une Perl, mais en fait il n'y a même pas d'autocollant dessus et c'est exactement la même que la Skywatcher. D'ailleurs le kit de motorisation que j'ai acheté séparément était du Skywatcher et s'adapte parfaitement. J'ai fait de l'astrphoto avec, donc mon opinion t'intéressera peut-être en complément de celles que tu as déjà récolté.

En deux mots, je dirais que le goto sur une neq5, ce n'est sans doute pas un bon choix: il est en 12 volts, donc il te faudra la même alim de terrain que la heq5. La motorisation deux axes fonctionne en 6 volts (quatre grosses piles rondes) et consomme peu. L'ensemble coûte moitié moins que la heq5. Le boîtier dispose même d'une prise ST4 qui permet de faire l'autoguidage. (A ce sujet ta question de la compatibilité avec un Asiair ou n'importe quel ordinateur ne se pose pas: la seule communication avec la monture se faire par le port standard ST4).

Je l'ai utilisée avec un Newton 200/1000, bien plus lourd qu'une lunette mais bien plus lumineux aussi et le résultat, c'est que même avec autoguidage, on est limité à 30 secondes de pose environ. Evidemment, on pourrait allonger avec une lunette de focale 600mm, mais comme elle récupère moins de lumière, ça reviendra au même. Cela permet déjà de faire des choses pas mal, mais si on est exigeant... Voilà un exemple de ce que j'ai fait, mais ce n'est pas pleinement significatif parce que ce n'est pas du tout le même tube. La heq5 est certainement plus fiable et dispose d'une correction de PEC, et visiblement Penn (pour ne citer qu'elle) en est satisfaite.

 

Pacman-2.jpg

Modifié par Pyrophorus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, Pyrophorus a dit :

Le boîtier dispose même d'une prise ST4 qui permet de faire l'autoguidage. (A ce sujet ta question de la compatibilité avec un Asiair ou n'importe quel ordinateur ne se pose pas: la seule communication avec la monture se faire par le port standard ST4)

Merci pour tes éclaircissements,

 

Cela veut dire qu'on peut ou ne peut pas utiliser l'asiair avec ? je débute donc j'ai un peu de mal a comprendre sans pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

L'AsiAir n'est rien d'autre qu'un ordinateur sous Linux que l'on manipule par wifi à partir d'un smartphone ou d'une tablette. Il est surtout destiné à piloter des caméras, récupérer et stocker leurs images. Il peut aussi piloter des APNs. C'est là que la question de la compatibilité se pose car il faut disposer d'un logiciel permettant de communiquer avec la caméra. Même si toutes se connectent par un câble USB, toutes ne parlent  pas le même langage. Le logiciel fourni connaît évidemment toutes les caméras ZWO puisque c'est le même constructeur. Il connaît aussi un certain nombre d'APNs, mais c'est déjà moins utile car il y a seulement à programmer les déclenchements et pas de données à récupérer.

 

En dehors de cela, le bidule peut aussi gérer un système de guidage. Ceux-ci comprennent toujours une caméra qui photographie régulièrement une étoile guide (à travers une lunette auxiliaire ou par l'intermédiaire d'un prisme détournant une partie de la lumière qui passe dans le PO). Ensuite, il faut un logiciel qui compare les images successives, détecte si l'étoile guide a changé de position et génère les corrections nécessaires à envoyer à la monture. Selon les cas, ce logiciel tourne sur une puce qui fait partie du système de guidage lui-même (système autonome) ou sur un ordinateur,  portable ou AsiAir. Comme il s'agit d'un ordinateur, on peut y installer un peu ce qu'on veut, et plusieurs logiciels de guidage existent. La monture reçoit les corrections par un port ST4, et je n'ai jamais entendu parler d'un autre protocole de commande. Donc il n'y a pas de problème de compatibilité de ce côté.

 

On peut aussi installer sur l'AsiAir d'autres logiciels comme l'aide à la mise au point ou le pilotage d'un moteur de mise au point quand on y a connecté une caméra et tout ce qui vous passe par la tête (un atlas du ciel ?).

 

Mais en fait, si on n'utilise pas de caméra ni d'autoguidage ou un autoguidage autonome, l'AsiAir ne sert à rien !

 

HTH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Justement je compte utiliser l'asiair pour l'autoguidage sans ordi donc c'est pour cela que je demande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Si tu veux utiliser un autoguidage qui n'est pas autonome, il te faut vérifier qu'il y a un logiciel capable d'exploiter la caméra de guidage déjà installé sur l'AsiAir ou que tu peux installer dessus. Si c'est une ZWO, il n'y aura aucun problème, naturellement. Mais pour les autres marques de caméras, il est clair qu'on ne peut pas donner de réponse générale. Je crois que le logiciel de guidage installé sur l'AsiAir est PHD guiding: c'est sa compatibilité avec la caméra de guidage que tu choisis qu'il faudra vérifier. Mais le problème serait exactement le même avec un ordi portable sous Linux. C'est l'association logiciel-caméra de guidage qu'il faut considérer et non l'ordi sur lequel ça tourne (je me répète: l'AsiAir EST un ordi, de petite taille et sans écran sans doute, mais ça ne change rien).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par joel60
      Bonsoir à tous,
       
      Ci dessous mon 1er  essai ciel profond avec le Seestar sur la nébuleuse de l'Iris NGS7023.
      Poses de 10s s ur 2h avec une lune à  88% et un lampadaire pas très loin.  
      Résultat prometteur avec un traitement rapide sur Pixinsight.
      La 1ere photo est le résultat du stack via le seestar et la seconde une fois traitée sur Pixinsight.
       
      Bon ciel,
      Joël
       


       
    • Par NUNKY
      Bonjour,
      Y a t'il des utilisateurs de cette colonne ?
      J'aimerais savoir si la monture peut s'installer et désinstaller facilement.
      Le but serait de laisser cette colonne seule en place à l'extérieur.
      Merci pour vos retours
      Christian 
    • Par starwing
      Bonjour tout le monde,
      J'aimerais m'équiper d'un autoguidage si possible sans pc, j'ai vu que l'asiair permet de faire cela.
      Seul soucis ma monture, une vixen sx2 équipée d'un module wifi avec application starbook wl dédié au goto.
      Ma question, n'étant pas du tout sur de la compatibilité de ma monture,  j'aimerais savoir si un asiair peut s'utiliser juste pour l'autoguidage et la prise de photo au cas ou le goto ne soit pas pris en charge ?
      Ayant déjà le goto sur le téléphone,  cela ne me gêne pas de ne pas l'avoir sur l'asiair mais je voudrais au moins pouvoir utiliser les autres fonctions.
      Je précise que j'ai une entrée st4 sur le module wifi pour l'autoguidage.
      Merci de vos avis et retour d'expérience malgré qu'il me semble que nous ne devons pas être nombreux à posséder cette monture au vue des infos trouvés.
      Bonne journée
      Julien
    • Par manu33
      Bonjour,
       
      Est-il possible d'utiliser la manette sans fil des montures AM3 - AM5 sur un Asi air, sans monture?
      L'idée serait de pouvoir bénéficier de la manette sans passer par les pavés tactile de la tablette ou téléphone.
      La manette possédant a priori une interface web, il est peut être possible de faire quelques chose.
      Si quelqu'un à déjà fais le test.
       
      Merci  
       
      Emmanuel
  • Évènements à venir