penn

M57 en ville et au clair de lune

Messages recommandés

Superbe Anne :x

 

Superbe Resultat j'adore une images très bien traité 

 

 

Bon ciel

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super, Anne, avec une 80ED en poses courtes.
Avec Siril,l'outil de détramage est assez efficace, mais je suppose tu as déjà essayé.

Bienvenue aussi sur notre groupe AP. Des envies peut être ?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Anne pour cette jolie M57 :)

 

Je trouve le traitement très propre et la tête des étoiles ne me choque absolument pas. Elles sont bien définies et ne dominent pas l’image.

 

La 80ED + l'ASI 290 est un bon matériel qui, la preuve, convient bien aussi aux NP.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Sauveur, Gégé, dudugaz et Jean-Marc :)

 

Je suis contente d'avoir pu imager malgré la lune !

 

Il y a 8 heures, dudugaz a dit :

Avec Siril,l'outil de détramage est assez efficace, mais je suppose tu as déjà essayé.

 

Oups non je ne connais pas cet outil.

Je commence juste avec siril (merci beaucoup à Larbucen pour le tuto !) 

Je vais regarder pour le détramage, merci ^_^ 

 

Il y a 8 heures, dudugaz a dit :

Bienvenue aussi sur notre groupe AP. Des envies peut être ?

Merci :) , non pas pour l'instant mais ça m'intéresse. 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et merci aussi à Xavs et Alain pour les like ^_^

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, une belle image avec une 80. Bien joué 👍

Tu as fait un tri très sévère et ça paye. A 40 % ou 50 tu ne perdrais pas trop en améliorant les trames que tu cites je pense, a voir. Ceci dit. Rien de choquant sur tes étoiles et ton fdc. Une belle performance.

 

JF

Modifié par jeffbax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Anne ,

je la trouve très bien résolue cette NP , tu as 1" de résolution avec ton setup  ; après je m'obligerais à soigner la map et passer un peu de temps ,
c'est du temps de perdu mais je pense que tu t'y retrouveras au final bien sûr si le seing est de la partie:)
peux-tu me dire la taille d'un brute ? parce ce que qd je vois le nombre de pose gardé , j'en ai pour 24 h à traiter dans Siril...
une brute sortie du fuji XT2 c'est 24Mo , passée en fit c'est plus de 143 Mo avec 383 images sur M81 82 ça était trés trés long le prétraitement:$
pour l(utilisation de Siril , tu as un script automatisé fait par "Colmic" , il suffit de créer des répertoires Brutes , Flats Bias et Darks et y mettre les images et laisser faire..
A+
Oliv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier :) 

 

En fait je fais des .ser, je trouve ça plus pratique parce que je n'ai qu'un fichier plutôt que des centaines de fichiers.

Au final j'ai plusieurs .ser (mettons 5 ou 6), je les joins avec pipp, j'arrive à avoir un fichier final .ser d'environ par exemple 40go que je traite dans siril. 

Du coup je ne peux pas utiliser le script automatisé fait par Michel. 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Gégé et astroman :) ! 

 

Il faut que j'ouvre un fil sur l'obligation d'avoir un F/D adapté en poses courtes parce que j'ai eu des surprises en voulant imager au C8 la petite ngc40 sans le réducteur de focale.

Pas de problème pour trouver l'objet quand on augmente le gain et le temps de pose.

Mais une fois que tout est en place et qu'on réinitialise avec les bons paramètres de gain et les bons temps de pose pour faire les acquisitions définitives, on se retrouve avec des brutes qui n'ont qu'une étoile visible.

Autant dire que pour siril c'est compliqué, ça m'a fait une nuit de poses à jeter à la corbeille ;) , et en Bretagne une nuit de poses sur la petite dizaine à laquelle on a le droit par an, c'est cher payé la bourde. 

 

Bref, bien vérifier que sur la brute on a au moins une dizaine d'étoiles visibles, donc avoir un instrument suffisamment lumineux ou changer la cible et le coin de ciel à imager. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Penn a dit :

Bref, bien vérifier que sur la brute on a au moins une dizaine d'étoiles visibles, donc avoir un instrument suffisamment lumineux ou changer la cible et le coin de ciel à imager. 

Dans siril on peut faire un alignement sur une étoile aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cyril,

 

Il y a 3 heures, Cyril Richard a dit :

Dans siril on peut faire un alignement sur une étoile aussi.

 

Oui j'ai essayé mais j'ai dû rater une étape, le résultat n'était pas bon. 

 

De toute façon je pense franchement que le set-up n'est juste pas adapté, je n'ai eu aucun problème avec Siril sinon :) . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une seule étoile, Siril ne doit pas gérer la rotation, mais seulement la translation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, pour une image en poses courtes à la lunette de 80, je trouve que le résultat est très bon !

Comme quoi, on peut utiliser cette technique sans pour autant posséder un newton de 400mm de diamètre à FD3... 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Yin-Zhen :) !

 

La pose courte est idéale pour moi qui suis en ville.

Par contre, je suis quand même très ennuyée par plusieurs facteurs :

- le fait que la cible doit être lumineuse

- le fait que les arbres et autres maisons limitent les cibles en hauteur

- la saison et la liste de cibles potentielles

 

Du coup parfois après élimination de toutes les cibles qui ne cochent pas toutes les cases, il me reste zéro cibles à imager O.o !

Faut passer au planétaire, mais là encore re -belote les fenêtres de tir sont super limitées.

Après il reste juste à admirer les images des amis co-forumeurs xD en attendant qu'une cible se présente !

 

Merci encore et bonne journée :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super image, les étoiles sont belles, décidement cette 80ED est un super choix rapport qualité/prix
Pour le reste c'est tout ton travail qui est à saluer, j'espère un jour arriver à faire ainsi

Bon ciel

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, PMM76 a dit :

(...) j'espère un jour arriver à faire ainsi

Sans aucun problème,  j'y arrive sans être trop équipée en matière grise et avec un environnement urbain assez pénible,  alors pas d'inquiétude xD !

(pour les étoiles je n'avais pas de correcteur et en plus maintenant que je la revois, je m'aperçois d'un décalage du rouge, je vais revoir ça) 

 

Merci beaucoup :) 

Modifié par Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par COM423
      Bonsoir,
       
      Je vous propose ce soir une image des mystérieux fantômes de Cassiopée, près de Gamma Cas (le phare au bas de l'image), avec leur drôle de coloration bleu pâle et rose :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Haut
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
      Sur 6 nuits les : 06/07, 13/14, 14/15 , 15/16, 16/17 et 17/18 décembre 2023
      261 poses de 02min, Temps d'intégration de 08 h 42 min
       
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à 2"/pixel
       
      IC59 et IC63 font partie d'un complexe de nébuleuses s'étendant sur plus de 2° autour de Gamma Cas : très chaude, elle rayonne et excite le gaz de la nébuleuse tandis que les poussières en réfléchissent la lumière.
      Ce sont donc des nébuleuses à émission (partie rouge ou rose) et à réflexion (couleur bleutée).
       
      En imagerie, la luminosité de Gamma Cas ne gêne pas vraiment, contrairement au visuel, mais ces nébuleuses restent assez faibles et demandent un temps d'intégration conséquent pour bien être mises en évidence.
      J'ai dû jouer sur la Starless que je trouve intéressante d'ailleurs :

       
      et des calques pour renforcer la visibilité des structures, j'espère avoir à peu près réussi (?).
      En tout cas, le résultat me convient (au 3ème essai quand même ).
       
      Bonnes observations à toutes et tous
    • Par stéphane
      bonjour,

      la première semaine de Mars, j'ai eu quelques nuits dégagées sans lune et, en plus, j'étais en vacances! ça n'était pas arrivé depuis Aout.
      J'en ai profité pour imager un peu en ciel profond.
      On commence par deux petits sharpless dans la Licorne. Un peu tard pour la saison, ils étaient un peu bas et ça manque un peu de signal mais, réduit, ça reste sympa.

      Atik460ex + filtres HaRVB astronomik + fs60 à f/4.2 sur ma GP le 3 et 4 Mars depuis la Beauce
      autoguidage en // avec zwo178mm + zwo30F4

      Ha 6nm : 27 x 300s en binning 1x1
      R : 8 x 180s en binning 2x2
      VB : 7 x 180s en binning 2x2

      prétraitement imageviewCA
      traitements iris, siril, graXpert, starnet, photoshop, noiseware ... et un chouïa de TopazAI
      recadrée et réduite à 75%



      Annotation Siril (qui ne connait pas tous les catalogues; l'amas ouvert en bas à droite de sh2-282, c'est Cr 110 )



      a+
      stéphane
    • Par joel60
      Bonsoir à tous,
       
      Ci dessous mon 1er  essai ciel profond avec le Seestar sur la nébuleuse de l'Iris NGS7023.
      Poses de 10s s ur 2h avec une lune à  88% et un lampadaire pas très loin.  
      Résultat prometteur avec un traitement rapide sur Pixinsight.
      La 1ere photo est le résultat du stack via le seestar et la seconde une fois traitée sur Pixinsight.
       
      Bon ciel,
      Joël
       


       
    • Par COM423
      Bonjour,
       
      Il y a un peu plus de 2 ans, l'équipe C2PU avait posté sur ce forum une fabuleuse image de NGC2346, une nébuleuse planétaire dans la Licorne et forcément, en voyant une telle image, j'avais ajouté NGC2346 dans ma ToDo liste !
      Sauf que la nébuleuse n'est pas très étendue et avec mes 20cm de diamètre je ne peux pas rivaliser... mais il fallait que j'essaye pour en avoir le coeur net et c'est chose faite en cet hiver 2024
       
      Si le coeur de la Np est très brillant, il n'en va pas de même pour ses extensions qui ressortent presque difficilement malgré les 8h d'exposition.
      Avec ma focale, elle est un peu perdue dans ce vaste champ :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Haut
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
      Sur 5 nuits les :
      * 13/14 février 2024
      * 05/06, 06/07, 11/12 et 13/14 mars 2024
      98 poses de 05min, Temps d'intégration de 08 h 10 min
      + 46 poses de 30s pour le coeur
       
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage natif : 1,25"/pixel
       
      Le seeing n'a pas été bien conciliant, le FWHM résultant est de 4,2", il aurait donc fallu ramener l'échantillonnage à une valeur plus adpatée de 2"/pixel, sauf que la nébuleuse est assez petite, alors tant pis j'ai conservé l'échantillonnage natif.
       
      Soyons fou, j'ai même tenté un drizzle où le gain est minime (FWHM de 3.9") :

       
      Je lui préfère, pour ma part,  la version sans drizzle :

       
      NGC 2346 est à environ 2300 AL de nous. C'est un astre très particulier puisque l'étoile centrale qui lui a donné naissance est en fait une étoile double, avec une période orbitale du compagnon d'à peine 16 jours : elles sont plus proches l'une de l'autre que Mercure ne l'est du Soleil.
      Elles étaient sans doute plus distantes au départ, mais la composante la plus massive a épuisé son carburant et s'est transfromé en géante rouge, avalant littéralement son étoile compagnon.
      Cette dernière a alors spiralé vers le bas, à l'intérieur de la géante rouge, rejetant du gaz en cercle autour du couple.
      En explosant, le noyau de la géante rouge a relâché un vent stellaire très rapide qui a émergé perpendiculairement à l'anneau et a gonglé deux énormes bulles.
      C'est ce processus en 2 étapes qui aurait donné à la nébuleuse cette forme en papillon.
       
      Sources :
      https://esahubble.org/images/opo9935d/
      https://noirlab.edu/public/es/news/gemini1504/?nocache=true
       
      C'est fou tout ce qu'il se passe dans le ciel !
      Bonne soirée et bonnes observations à toutes et tous
    • Par John deuxsource
      En ce moment je retraite mes photos en me peaufinant sur siril. Voici une photo que j'ai prise cet hiver. Jai stack en live 3500 *500ms sur sharpcap pour la luminance et et après j'ai fait 10min de ha. Une rotation et demi de table équatoriale et au lit ! J'adore le livestack 
       
      Asi533 , paracorr 2 , Dobson508mm arp83 , table Eq deux axes.
       
  • Évènements à venir