Bertrand13

Petite fournée de Mai: quelques réussites et deux échecs

Messages recommandés

Bonjour à Toutes et à Tous,

 

Dans les Alpes du Sud, la météo nous a obligé d'attendre les derniers jours de la nouvelle lune pour avoir un bon ciel; mais quel ciel ! SQM-L 21-90 - 22.05 pour toutes les nuits du 17 au 27 Mai.

Ces chiffres pourraient sembler irréalistes; pourtant ils résultent du matériel de Dark Sky Lab, installé à demeure à l’Observatoire des Baronnies. De plus, j'ai mesuré 8 SQM-L au cours des nuits des 24 et 25, et ils ont tous été compris entre 21.91 et 22.05.

Je pense que le confinement et la limite des 100 kms a diminué drastiquement les sources de lumières.

 

Pour ce qui est des observations, j'ai eu des bonnes surprises et des moins bonnes.

Commençons par les échecs.

 

NGC 6537, une petite NP du Sagittaire, dont le HST a montré des extensions remarquables

J'avais essayé de les percevoir avec un T508 sous le ciel namibien, et je n'avais rien vu. Et bien, je n'ai toujours rien vu au T635;  il est vrai que la NP reste assez basse, 25° au maxi.

 

SN 1604

J'ai aussi essayé de percevoir les restes de la supernova de Kepler de 1604, dans le bas d'Ophiuchus.

Là aussi le HST en montre des images magnifiques, mais visuellement, c'est le néant, en tous cas pour mes yeux.

Pour ceux qui voudraient s'y essayer, je vous joins l'image DSS du champ, et les étoiles repères faciles au T635. La nébulosité recherchée correspond à la pointe de la flèche.

 

J'ai tout de même pu observer et dessiner quelques beaux objets.

Tout d'abord IC 4634: là aussi, le HST l'a imagé, et j'ai été surpris d'en voir autant, y compris les deux coucougnettes NW et SE

 

Ensuite, une très jolie NP dans Hercule, PK 45+24.1. C'est un véritable rond de fumée, pas aussi régulier que Shapley 1, récemment dessiné par Serge, mais aussi transparent.

 

NGC 4725, une splendide galaxie dans la Chevelure, dont les spires externes peuvent être suivies très loin à faible grossissement

 

Enfin, j'ai voulu revoir M 100, dont Serge vient d'en faire un dessin étonnant: j'ai été loin d'y percevoir autant de détails, à l'exception de la condensation centrale qui m'a parue plus structurée.

 

J'ai aussi observé l'objet de Mayall, qui a fait l'objet d'un post séparé; je n'y reviens pas.

Les comptes rendus d'observations seront rentrés sur mon site web dans quelques jours.

 

Bon ciel à Tous

Bertrand

 

 

 

 

 

NGC 6537 6502 PNIC.jpg

NGC 6537  T508  BL Tivoli 2010 04.jpg

SN 1604 Kepler.jpg

Sn 1604 DSS close & T635 2020 05 stars.jpg

IC 4634 PNIC.jpg

IC 4634  T635 BL 2020 05 25.jpg

NGC 4712 25  T635  BL 2020 05 25.jpg

M 100  T635 BL 2020 05 24.jpg

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bertrand,

 

tu fais bien de parler de ce que tu n'as pas vu, ça évite aux autres de perdre leur temps en essayant de pointer ces cibles :)

Sinon, très belle IC 4634 que je ne connaissais pas, genre de Cat's Eye bis. Simbad la donne pour moins de 10'' d'arc, elle n'a pas dû être simple à observer.

Pour NGC 4725, je l'ai dessinée il y a quelques années, mais je n'avais pas vu la spire s'étendre aussi loin. Bien joué et très beau dessin.

Quant à M100, ton dessin et celui de Serge incitent à y retourner.

 

Il y a 10 heures, Bertrand13 a dit :

Je pense que le confinement et la limite des 100 kms a diminué drastiquement les sources de lumières.

 

Oui, peut-être aussi qu'en temps normal la pollution du trafic routier a un effet sur la diffusion à basse altitude de la lumière.

Et puis la quasi absence d'avions y est peut-être aussi pour quelque-chose. Plus de trainées = plus de diffusion en altitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bertrand,

 

Impressionnante la spire périphérique de NGC 4725 ! çà doit être du super ténu ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurent

 

il y a 13 minutes, laurent13 a dit :

Impressionnante la spire périphérique de NGC 4725 ! çà doit être du super ténu ...

 

Pas tellement que ça, à condition d'observer à faible grossissement.

Elle se renforce même à son extrémité, et si tu scrutes attentivement cette zone, tu verras qu'au droit exact de l'étoile la plus brillante, j'ai perçu un petit spot lumineux, lui vraiment ténu, que j'ai pris pour une région HII.

En fait, il s'agit d'une lointaine galaxie: Aladin précise NGP9 F378-0075727, mais ne donne aucune magnitude. Nomad la donne à 15.7-15.8V, et NED beaucoup plus faible, 18.4 sans préciser de quelle magnitude il s'agit. Enfin Glade la nomme SDSSJ125021.17+252541.8, et la donne à m17.48B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bertrand !

 

merci du partage, cette IC4634 on en parle ça et là, faudra que j'aille voir dans mes notes si je l'ai déjà vue ou pas. Idem pour 6537.

Bravo pour l'extension-bonus de la grande NGC 4725 qui montre déjà sa structure en "astéro-hache" au 300 sous ciel normal, mais c'est chaud comme la plupart des structures spiralées à ce diamètre et ...sous un ciel non parfait !

M100 fait partie des objets à ré-approfondir voire dessiner de mon côté, sans oublier la petite faune de galaxies secondaires qui peuplent les environs !

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant