willoubu44

Optique pour la spectroscopie

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis en train découvrir la spectro au travers de ce forum mais aussi en lisant le Guide pratique pour bien débuter en spectro.

 

L'idée que je me fait est que l'optique sur laquelle on met le spectro doit perturber le moins possible la lumière avant qu'elle ne soit analysée.

Donc le Newton semble tout indiqué puisqu'il s'agit d'un simple miroir. 

 

Hors je vois très souvent des spectroscopes utilisés sur des télescopes de type SC.

 

y'a t'il une raison à cela ? 

 

Est ce lié à la focale plus longue ou est-ce plus adapté au niveau montage pour éviter les soucis de flexion ?

 

Merci

 

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un newton convient très bien pour des spectros du genre Alpy 600 (à condition que le f/d soit proche de 5) mais devient plus problématique avec des spectros plus gros comme le LHIRES III ou le LISA car plus encombrant et plus lourd à faire porter par le Newton et à équilibrer.

 

On peut très bien utiliser des SC et également des RC pour faire de la spectro, le plus important étant de respecter le rapport F/d optimum du spectro pour l'utiliser avec le meilleurs rendement (surtout valable pour les cibles faibles).

 

Avec un SCT on a le problème de chromatisme dû à la lame de fermeture mais la fixation du spectro se fait dans la longueur du tube donc permet de l'équilibrer plus facilement. On va par contre avoir un redement dans le bleu plus faible qu'avec un Newton.

 

Les RC donnent également de bons résultats car que des miroirs (comme pour les Newtons), ils sont à f/d8 nativement ce qui fait que pour un usage avec un ALPY 600 ou un LISA, il faut l'utiliser avec un réducteur de focales. Par contre avec un LHIRES III pas de problème.

 

Sinon un RC conviendra très bien pour le spectro UVEX optimisé à f/d8

Modifié par OlivierG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier !

 

En effet je me disais que le newton coté structurel ça allait être compliqué.

 

D'après ton analyse un RC répond bien dans la majeur partie des cas.(avec un réducteur de focal pour les Spectro basse résolution)

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après je dirais que le choix du télescope est fonction de ce que l'on souhaite faire en spectro et avec quel type de spectro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant