willoubu44

chercheur Electronique

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je découvre la spectroscopie petit à petit.

j'essaie de bien comprendre la définition du chercheur Electronique pour aider à la spectro.

Corrigez moi si je me trompe mais on parle bien :

 

- D'une petite lunette assez ouvert

- D'une camera assez sensible pour capter des étoiles avec des magnitudes importantes.

- D'un centre d'image parfaitement aligner avec la fente d'ouverture du spectroscope et donc du télescope.

 

Merci

 

William

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le chercheur électronique peut aider si le pointage de la monture n'est pas précis et/ou que le champ de la caméra d'autoguidage trop petit.

Donc la focale du chercheur est dépendante de l'optique principale et de ce que l'on recherche à obtenir avec ce type d'aide au pointage.

 

Après, on peut très bien s'en affranchir et faire de la spectro sans chercheur électronique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au lieu d'utiliser un chercheur électronique et si ta monture n'est pas assez précise pour te caler le champ qui t'intéresse du premier coup, je te recommande d'utiliser astrometry.net qui te permettra de recaler des encodeurs quelque soit la position de ton télescope dans le ciel. Je fais cela avec mon télescope qui n'a pas d'encodeur absolu au premier pointage et ça marche nickel.

Avec les outils actuels, tu n'as selon moi aujourd'hui, plus besoin de chercheur électronique.

 

Jean-Christophe

Modifié par Jean-Christophe Dalouzy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec @Jean-Christophe Dalouzy, sauf si tu as un champ tout tout petit.

 

Et il existe des solutions pour faire de l'Astrometry.net avec les données en local, cela fonctionne donc si tu n'as pas de connexion Internet et cela fonctionne si parfois le serveur Astrometry.net ne fonctionne plus (cela m'est déjà arrivé plusieurs fois il y a quelques années).

 

Marc

Modifié par Gribol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Merci pour vos réponses

La question que je me pose c'est comment obtenir une image du champ afin d'utiliser astrometry.net par exemple si les caméras sont situées derrière la fente ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@willoubu44 Tu dois avoir le capteur principal sur lequel tu as la fente du spectro. Mais tu as aussi un capteur secondaire pour l'autoguidage. Mais même le capteur principal avec la fente, si tu as un champ assez large, l'astrométrie va fonctionner.

 

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, willoubu44 a dit :

Salut

 

Merci pour vos réponses

La question que je me pose c'est comment obtenir une image du champ afin d'utiliser astrometry.net par exemple si les caméras sont situées derrière la fente ?

 

Le fait que la fente soit présente dans le camp du capteur d'autoguidage n'empêche pas de faire une reconnaissance de champ via astrometry.net ou autre, sauf si la focale du télescope est grande et le capteur d'autoguidage petit. Mais si l'on prend une focale de 3-4m avec une caméra du style AZI 174 Mini, cela fonctionne très bien. Une ASI 120 conviendra pour des focales plus petite que 2m.

 

Petite précision, la caméra d'autoguidage du spectro n'est pas placée derrière la fente (sinon on n'aurai que le flux passant à travers la fente) mais devant via un miroir qui renvoie l'image de la fente coté télescope (la fente est aluminée donc réfléchissante ).

 

A voir le petit article que j'ai écrit avec François Cochard sur les caméras d'autoguidage en spectro :

https://www.shelyak.com/bien-choisir-sa-camera-dautoguidage-en-2020/

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@OlivierG Je l'ai lu en début d'aprés-midi et j'ai tout compris ! :-) Merci

 

Je suis en train de lire le livre de François Cochard justement ou il parle de la fente miroir et du miroir qui sert à renvoyer l'image vers la cam de guidage.

Je me suis inscrit au Webex de dimanche sur le spectro Alpy600.

 

D'ailleurs au sujet de l'alpy600 j'ai vu que sa focale est de F/D4.

Dans le livre de François Cochard il est indiqué que l'idéal est d'avoir un F/D du telescope égale à celui du spectro.

Du coup un Newton ouvert à 4 irai très bien ?

 

 

William

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, willoubu44 a dit :

D'ailleurs au sujet de l'alpy600 j'ai vu que sa focale est de F/D4.

Dans le livre de François Cochard il est indiqué que l'idéal est d'avoir un F/D du telescope égale à celui du spectro.

Du coup un Newton ouvert à 4 irai très bien ?

Le rapport f/d d'un spectro est le rapport optimum qui permet d'avoir un rendement maxi, mais rien n'empêche d'utiliser ce même spectro avec des ouvertures plus faibles genre f/d 10 ou f/d8, cela fonctionnera mais on aura du mal à obtenir un spectre d'une cible faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

William,

 

j'utilise l'alpy avec un Newton à f/4, cela fonctionne très bien, j'en parlerai dimanche :)

 

Vincent

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant