Dav78

Nouveau filtre duoband L-Extreme d'Optolong

Messages recommandés

Salut,

 

Optolong vient d'annoncer sur sa page FB son nouveau modèle de filtre duoband.

Comme la majorité de filtres de ce type (STC Duoband, Optolong l-enhance, Altair, IDAS NB1-2-3...), ce filtre ne laisse passer que l'Ha (enregistré sur les pixels rouges) et l'OIII (sur les pixels verts, et bleus).

Mais cette version ressert pas mal autour de l'Ha et de l'OIII avec une bande passante de 7nm selon Optolong.

J'ai le STC en version clip (10nm pour Ha et OIII), et l'Optolong l-enhance (10nm pour Ha, et 24nm pour OIII et Hb).

 

Donc en milieu très pollué ça permettra d'imager plus facilement avec les capteurs couleurs (voire mono pour faire une luminance), ou simplement de faire du narrowband plus resserré.

 

Voici l'image publiée sur le site FB d'optolong.

 

5ebe471226f32_Capturedcran2020-05-1509_38_30.png.8ccf90eecdb53cf23bf66c4a38ce505a.png

 

 

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci David,

 

Pour ceux déjà équipé, je me demande si la différence entre 10 et 7 nm se verra vraiment, ou plutôt vaut l’investissement.
 

JMarc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c’est vrai.

Mais je me dis que ça doit permettre de mieux contenir le fdc et donc mieux faire ressortir les couches, surtout l’OIII. Et puis le traitement de surface est meilleur que le filtre STC (moins de halo sur les étoiles), à moins qu’ils aient corrigé depuis.

Par contre je ne pense pas qu’ils fassent de version clip.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c’est sûr plus c’est étroit mieux c’est. Après je me demande l’effet sur la couleur des étoiles. Mais tu peux toujours combiner avec du sans filtre j’imagine?
Sinon pour le STC je n’ai pas remarqué de halo mais comme tu le sais je ne suis pas très pointilleux sur ce genre de chose. Donc soit ça a été corrigé soit je suis tolérant aux halos. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ça doit dépendre également de la focale utilisée, et de l’ouverture.

 

Quoi qu’il en soit il m’intéresse bien ce filtre. J’attends de voir les premiers retours et si c’est concluant je revendrai le l-enhance, qui est déja très bon également.

Pour la couleur des étoiles, la meilleure solution reste de faire des poses sans le filtre puis de mixer tout ça!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, pour me mix je viendrai peut-être te demander des infos d'ailleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux extraits de la page FB d'Optolong, qui donnent une première idée de ce que qu'on peut sortir avec ce filtre l-Extreme et un capteur couleur. (juste avec le filtre, ou en ajoutant du RVB).

Le cadrage de la deuxième image est très sympa, bien envie de faire une petite mosaïque ;)

 

image.png.a32b9c7c60fee99cd7365eeb11c6d777.png

 

image.png.b48a402fd4458b1593a48262b2ff4f1c.png

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

désolé pour ce HS , mais il fut un temps ou il fallait beaucoup plus de pose en OIII qu'en Ha avec les capteurs ccd NB ,

comment arriver à cet équilibre si on fait avec un capteur couleur ?

Paul

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@banjo, J’imagine que le fait que l’Ha soit capté par un pixel rouge et l’OIII par les deux pixels verts et un peu le bleu doit compenser les différences des temps de poses avec capteur mono...

Ou pas xD

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dispo du filtre à partir du 20 juin selon la page FB d’optolong.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Dav78 a dit :

du 20 juin selon la page FB d’optolong.

 

il est déjà dispo dans la boutique  Laida Optics Store sur aliExpress en promo à - 20% : https://fr.aliexpress.com/item/4001134295930.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.2084240ecdxdwM&algo_pvid=9cdf81a0-8186-4dc6-9d6e-9acd2e0455cd&algo_expid=9cdf81a0-8186-4dc6-9d6e-9acd2e0455cd-4&btsid=0ab6fa7b15924023079333965e4281&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

 

image.png.1c3fafb18588dfd8dcee334c4b5f0720.png

 

En plus, je peux dire que ce vendeur/fabricant Laida Optic est trés sérieux et rapide dans ses envois car je leur ai commandé un filtre Optolong et un PO Crayford Laida Optic pour SC (très bonne qualité tout métal et sans aucun jeu avec mouvement très doux!) et j'ai reçu les les deux commandes en 3 semaines depuis la chine en plein confinement ! 

 

 

Modifié par FRANKASTRO64
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, FRANKASTRO64 a dit :

sur aliExpress en promo à - 20%

 

Pas vraiment. Le prix est toujours volontairement gonflé chez Ali pour te faire croire à une bonne affaire.

Le 2" est à 281 euros chez Ali (avec les 20% compris) contre 290 euros chez Optique Unterlinden...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans compter que t'es pas à l'abri de te choper des frais de douane chez Ali :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Colmic a dit :

choper des frais de douane chez Ali

 

pour l'instant jamais de frais de douanes par Ali donc je dois être super chanceux !

 

Et je ne suis pas le seul : regardes ci-dessous

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Colmic a dit :

Le 2" est à 281 euros chez Ali (avec les 20% compris) contre 290 euros chez Optique Unterlinden...

 

avec cet écart de prix tu as raison cela ne vaut pas le coup d'acheter chez Ali surtout que le délai de livraison depuis la Chine va de 3 semaines à plus de deux mois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé le mien chez O.U, a priori les pré-commandes vont jusqu'au 30 juin.

Je croise les doigts pour le recevoir avant août...

 

Il y a 16 heures, FRANKASTRO64 a dit :

pour l'instant jamais de frais de douanes par Ali donc je dois être super chanceux !

 

C'est pas pour autant que tu n'as pas de risque d'en choper, sans compter que si tu veux un jour partir à l'étranger avec un instrument, t'as plutôt intérêt à être capable de fournir une preuve d’acquittement de la TVA, sinon les douaniers français te rateront pas.

C'est arrivé à un copain lors d'un voyage au Chili, ça lui a fait mal au cul !!

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Colmic a dit :

C'est arrivé à un copain lors d'un voyage au Chili, ça lui a fait mal au cul !!

 

ouh lala ! pas de chance ! quand j'allais au Chili régulièrement pour le boulot, j'ai emporté plusieurs fois un setup léger composé d'un Mak127 et une valise Pélicase en soute avec divers matos. Lorsque j'ai été contrôlé 3 fois par les douanes, j'ai sorti ma carte SAF nominative et ma carte pro en tant que salarié d'un grand groupe bossant régulièrement au Chili sur des projets européens d'envergure : je n'ai rien eu à payer comme frais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

ouh lala ! pas de chance ! quand j'allais au Chili régulièrement pour le boulot, j'ai emporté plusieurs fois un setup léger composé d'un Mak127 et une valise Pélicase en soute avec divers matos. Lorsque j'ai été contrôlé 3 fois par les douanes, j'ai sorti ma carte SAF nominative et ma carte pro en tant que salarié d'un grand groupe bossant régulièrement au Chili sur des projets européens d'envergure : je n'ai rien eu à payer comme frais !

 

Je suis parti au Chili en 2016 avec ma FSQ et plein d'objectifs photo dont la plupart avaient été achetés d'occase sans facture, et mon A7S venant de Hong-Kong (sans TVA évidemment). Je suis moi aussi passé comme une lettre à la poste, on ne m'a rien demandé.

Mais mon copain lors d'un autre voyage s'est fait fouiller son sac à dos au retour en France par un douanier un peu chiant. Il lui a demandé toutes les factures d'achat. Évidemment il n'en avait aucune sur lui...

On lui a alors donné une semaine je crois pour présenter les factures. Comme il lui en manquait 3, il a payé TVA, frais de douane, frais de dossier et amende forfaitaire :)

Et maintenant il est inscrit au fichier douanier :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Colmic a dit :

J'ai commandé le mien chez O.U, a priori les pré-commandes vont jusqu'au 30 juin.

Je croise les doigts pour le recevoir avant août...

Cool. Il sera parfait pour ta 2600 si j'ai bien suivi. Et même avec ta 183, il te permettra de faire des super luminances.

 

Moi j'attends un peu que les finances remontent. J'aurai bien aimé l'avoir pour les NCN, mais ce n'est que partie remise.

Je pense qu'il va plutôt bien donner ce filtre. Je suis déjà bien satisfait du l-enhance : le rendu des étoiles est plutôt bon (pas de halo, le traitement du filtre est bien meilleur que le stc), et les couches Ha et OIII ressortent bien.

Et on n'a pas tous le budget pour un triad.

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Dav78 a dit :

Et on n'a pas tous le budget pour un triad.

 

D'ailleurs je me demande si Optcorp n'abuse pas un petit peu.

Certes ils ont été parmi les premiers à sortir ces filtres, mais là c'est clairement n'importe quoi leurs tarifs.

Est-ce qu'ils sont vraiment si supérieurs ?

 

Pour avoir moi aussi utilisé le L-Enhance avec mon pote David, il est déjà très bien ce filtre.

Et le L-Extrême à 290 euros pour 7nm, c'est franchement pas cher.

Est-ce que le lambda/4 dégrade tant que ça l'image ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Colmic a dit :

Est-ce que le lambda/4 dégrade tant que ça l'image ?

Je ne sais même pas à quoi ça correspond😅

 

@petitprost ce filtre est surtout fait pour les capteurs couleurs. Donc oui il fonctionnera très bien avec la 294

 

 

Modifié par Dav78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas la version clip pour le 7s du l enhance?

Il serait moins cher que le svt et exit les halos...

Merci

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant