Dav78

Nouveau filtre duoband L-Extreme d'Optolong

Messages recommandés

Bonsoir

Je fais suite à mon post du mois dernier concernant les filtres anti PL, toujours pour mon A7s Astrodon.

Comme les versions clips sont rares et surtout peu variées  je vais me rabattre sur du 48mm et pour continuer à utiliser également mes optiques Canon, je cherche un adaptateur Sony/Canon capable de contenir un filtre vissant en 2 pouces.

Malheureusement, je ne trouve rien sur le marché. Qui aurait une idée de bricolage ou l'adresse d'un fournisseur ?

J'avais trouvé ceci mais ce n'est plus en vente même en Chine !

Merci d'avance pour vos renseignements

Mic

 

Adaptateur.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ;) 

et ça , ça irait ?  ;) 

bonne soirée ;) 

ha non, c'est pas ça, encore perdu GG ..... ;) 

 

 

IMG_4969.JPG

IMG_4970.JPG

Modifié par PETIT OURS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je crois bien avoir vu ce modèle mais sans aucune précision quant à la possibilité de changer le filtre ni sa taille, du coup dans le doute j'ai continué ma recherche.

Merci Petit ours pour l'info, on peut changer le filtre alors, faut juste enlever les 4 vis ? Si c'est le cas, bien sûr que ça m'irait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, RV a dit :

Si c'est le cas, bien sûr que ça m'irait.

c'est facile de mettre un 48 mm , car les deux parties s'ouvrent, mais ce n'est pas du Sony, c'est Canon , hélas, désolé ;) 

la partie de droite se visse sur celle de gauche ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un coté Canon et l'autre Sony ? Sinon je pourrais connaitre l'épaisseur de l'ensemble pour éventuellement ajouter une bague de conversion fine (si ça existe) et conserver le focus.

 

Ha mince les posts se sont croisés

Modifié par RV
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/11/2020 à 21:06, RV a dit :

Malheureusement, je ne trouve rien sur le marché. Qui aurait une idée de bricolage ou l'adresse d'un fournisseur ?

J'avais trouvé ceci mais ce n'est plus en vente même en Chine !

toujours en vente: https://www.365astronomy.com/deo-tech-owl-canon-ef-lens-to-sony-e-mount-drop-in-filter-adapter-filter-drawer-bundle-with-optolong-l-pro-max-2-and-uhc-2.html

un peu moins cher ici : https://www.bhphotovideo.com/c/product/1190858-REG/deo_tech_deoowlef2fe1_owl_canon_ef_lens.html

ou la : https://www.365astronomy.com/deo-tech-owl-canon-ef-lens-to-micro-four-third-drop-in-filter-adapter-filter-drawer.html

Modifié par ANGE06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai fais mon premier test avec le l extreme a7s defiltré et spacecat 51/250, une tuerie ! 

 

cependant, je m'interroge, avez vous vous aussi des "halo" autour des étoiles brillantes ? J'ai aussi des traits sur les étoiles, mais ça j'en avais de temps en temps avec mon ancien l pro ... a voir si ça continu 

 

voir les halo sur ma séance d'hier : 

 

3d5e5ecefb55f02c06ecdd8cf30dfc05.jpg?fbc

 

merci à vous. 

Modifié par Btbw
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Btbw a dit :

cependant, je m'interroge, avez vous vous aussi des "halo" autour des étoiles brillantes ? J'ai aussi des traits sur les étoiles, mais ça j'en avais de temps en temps avec mon ancien l pro ... a voir si ça continu 

 

Salut,

pas de halo chez moi à F/3.6 avec le L-Extrême (FSQ à 386mm de focale).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Btbw a dit :

Bonjour, j'ai fais mon premier test avec le l extreme a7s defiltré et spacecat 51/250, une tuerie ! 

 

cependant, je m'interroge, avez vous vous aussi des "halo" autour des étoiles brillantes ? J'ai aussi des traits sur les étoiles, mais ça j'en avais de temps en temps avec mon ancien l pro ... a voir si ça continu

Salut,

 

L'apparition des halos dépend de la qualité de traitement du filtre, et surtout de sa position dans le système optique. Il faut faire des essais selon le matériel, parfois c'est mieux de mettre le filtre avant le correcteur si c'est possible, sinon au plus proche du capteur de l'imageur.

Par ailleurs plus la focale sera courte, plus les halos seront prononcés en bord de champ, particulièrement avec un capteur full frame, à cause de l'angle d'incidence de la lumière arrivant sur le capteur.

 

Pour les petits traits horizontaux, je les ai également constatés ponctuellement avec mon A7S, que ce soit avec un filtre clip ou un filtre vissant. C'est peut être du à la conception du boitier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seulement 1h10 sur la Rosette, bcp bcp bcp moins de traits sur les étoiles, je comprends pas trop ...

 

ce filtre est génial :)

 

 

Rosette.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, alors en effet j'ai moi aussi de gros halos autour des fortes étoiles, j'ai dû passer du temps sous Photoshop pour limiter les dégats.

Dans Orion c'est même assez horrible, ça plus les fameux petits tirets, c'est pénible de corriger les images, je suis un peu déçu, par contre il est très efficace contre la PL.

Voici la petite dernière avec au milieu la trace verdâtre laissée par la comète M3 Atlas

Sony A7S astrodon + L-extreme  derrière l'Askar 400. 130 poses de 30 sec et un Bortle estimé à 7, les bons jours !

IC410-405.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le 11/12/2020 à 21:32, RV a dit :

j'ai moi aussi de gros halos autour des fortes étoiles,

 

Le 18/11/2020 à 15:06, Btbw a dit :

avez vous vous aussi des "halo"

@Dav78

une image bien pourrie, mais juste pour montrer les halos présents aussi avec le filtre IDAS NBX, le filtre est monté avec le système Baader, voir photo.

IDAS a lancé une campagne de rappel et sort une version NBZ qui doit fortement diminuer ces halos, l'échange est gratuit pour ceux qui ont acheté un NBX:

https://digiborg.wordpress.com/2020/12/28/idas-nbz-free-upgrade/

IMG_1300.thumb.jpg.03eb0052e027e793ac1f94f48c92421f.jpg

Orion_TS71_Z6_(1_sur_1).thumb.jpg.36b4f35babe5bf76a2e8113d5ca927fc.jpg

à plus

Olivier

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

des "halo" autour des étoiles brillantes

J'utilise ce filtre avec une camera couleur ZWO533 et un objectif Canon 100m f2.8.

J'ai aussi des halos mais si je décompose mes images couleurs en 3 couches RGB je m'apercois que la mise au point n'est pas optimale pour la couche rouge.

Comme ce filtre ne laisse passer que 2 groupes de fréquences qui sont assez éloignées l'une de l'autre dans le spectre lumineux, est il envisageable que la MAP ne puisse se faire pour les 2 groupes de fréquence simultanément ?

De plus à f2.8 la mise au point est assez critique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, ASera80 a dit :

De plus à f2.8 la mise au point est assez critique.

Oui, essaye en te mettant à 3,5 ou plus pour voir, ce sera sans aucun doute mieux. Est-ce que les filtres concurrents donnent le même résultat? Ou est-ce lié à l'objectif et pas au filtre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de vos témoignages, donc je suis pas le seul avec ces halos,

 

j'ai pas imagé depuis ma précédente m42 // tête de cheval, on verra quand je pourrais imager à nouveau. 

 

j'ai fais des tests et j'ai pas de soucis sans filtre // avec le L pro, donc c'est bien le L extreme. 

 

mais bon à coté de ces halos qu'on peut un peu corriger, il rend tellement service sur les nébuleuses :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant