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Bonjour,

Eh oui, coup de blues.
En effet, j'ai reçu hier des informations personnalisées d'Unistellar sur la livraison de mon eVscope.
Repoussée encore une fois entre le 29 juin et le 10 juillet ! (prévision précédente du 30 janvier entre le 27 avril et le 8 mai).
SI je récapitule :
- commande le 22 novembre 2018 : Indiegogo Contribution ID 906
- prévision de livraison initiale : juin 2019
- et au final, s'il n'y a pas de nouveau retard, çà donnera un délai de livraison de 20 mois.
Un peu de colère sur le coup, mais çà ne sert à rien.
J'ai bien compris que la mise au point du produit, le lancement de la fabrication, et la commercialisation ont été bien plus complexes que prévues. 
Je remercie d'ailleurs Unistellar pour son second mail d'hier qui nous explique en détail les difficultés supplémentaires rencontrées du fait de la pandémie du Covid19, c'est pas de chance !
Une chose cependant me reste en travers de la gorge, c'est le surcoût qui me sera demandé pour les frais de livraison et surtout pour la taxe douanière de 20% , si je calcule bien, çà monterait jusqu'à 440 € !
J'aurais apprécié un geste commercial d'Unistellar pour minimiser cette facture additive ... par exemple en bon d'achat filtres ou autres ...
J'espère enfin que nous (les malchanceux) passerons à côté des défauts techniques rencontrés par les premiers utilisateurs de l'eVscope.
Merci d'avance à tous les contributeurs -possesseurs d'eVscope- de continuer à alimenter ce forum de vos expériences et observations, 
ainsi vous nous ferez saliver et nous aiderez à attendre gentiment l'objet de nos désirs ...
Damien.
OUPS ! Et pourquoi toutes ces communications d'Unistellar toujours en anglais ? Ne connaissent-ils pas le français, nos jeunes de la start_up ?

Modifié par Damien_P

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Je suis vraiment désolé pour toi et pour tous ceux qui se retrouvent ainsi dans l'attente !

Je n'ai jamais compris la politique d'Unistellar sur la priorité des livraisons : les premiers contributeurs auraient dû être les premiers servis, même si je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie...

Pour l''affaire du surcoût, j'en tombe de mon fauteuil !!! Un délai, oui, mais pourquoi un surcoût ? Taxe douanière ? Mais c'était déjà le cas avant le Covid-19... Je n'y comprends rien !

Quant à la communication en anglais, c'est un reproche récurrent. On a eu parfois des messages, notamment sur les campagnes d'observation, qui étaient dans les deux langues, mais c'est habituellement l'anglais. Est-ce parce que leur équipe communicante est aux USA, alors qu'en France c'est plutôt la partie ingénierie et support technique ?

Cela se traduit aussi dans le fait que le guide livré avec le télescope est en anglais : c'est d'ailleurs pour cela que je l'avais traduit et mis dans les ressources, et le leur avais envoyé en les laissant libres de s'en inspirer. On m'avait remercié, dit qu'il serait transmis à l'équipe chargée de la traduction... et puis plus rien !

Je ne sais pas si les dernières personnes livrées ont eu un guide en français ou en anglais. En tout cas, ma version, probablement imparfaite, est disponible ici en téléchargement.

Pour les malchanceux en attente, n'hésitez pas à nous transmettre vos questions, ce que vous aimeriez qu'on aborde comme sujets et retours d'expérience, quelles observations et images vous souhaiteriez que l'on fasse pour vous faire patienter... Ce sera notre petite contribution pour vous aider à patienter !

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Je crois que Damien parle tout simplement des 20% correspondant à la TVA, donc pas de surprise sur ce "surcoût", c'était annoncé dès le départ.

Je suis le contributeur kickstarter n°7, donc j'ai passé commande le 24/11/2017 (avant 16h !), suivi de près le projet puis réceptionné la bête à la mi-Janvier 2020.

Après sans donner de leçon, si on regarde l'histoire d'Unistellar et de son produit, il était évident qu'ils partaient de loin concernant l'aboutissement du projet qui consiste à certifier/manufacturer. Tout cela prend du temps, ce n'est pas comme acheter un produit déjà dispo sur Amazon.

Je crois que les futurs acquéreurs oublient ce fait, du prototype à la vague du succès de la prise de commandes, il a fallu s'organiser pour que tout aboutisse. Est-ce que quelqu'un d'autre aurait fait mieux ? j'en doute.

J'en profite pour parler du prix, du début ou final, Unistellar l'a dit, ils ne doivent pas faire beaucoup de profit sur les premières unités. De là à dire que 3000€ est le prix commercial approprié, je n'en sais rien.

Quant à des compensations en nature, Unistellar n'est pas Apple, comment voulez-vous qu'ils offrent quoi que ce soit, ce serait la faillite assurée.

Je suis aussi étonné par certains commentaires, surtout étrangers tellement candides, qui pensent qu'investir dans le "crowdfunding", c'est acheter un bien.. nooon ! c'est investir. Si Unistellar avait fait faillite, tout le monde aurait perdu son argent, sans possibilité de réclamer légalement quoi que ce soit.

Quant à l'anglais dans la comm... perso, je maîtrise bien l'anglais, donc cela ne me pose pas de souci. Des outils existent sur internet pour avoir une traduction immédiate si besoin. Et je pense que la comm c'est côté France, à part Franck Marchis et une ou deux autres personnes, tout se fait à Marseille. Un seul message dans la langue de Shakespear est pratique pour s'adresser à la planète entière.

Voilà, en espérant que toutes mes remarques ne soient pas mal comprises, on peut toujours être pour/contre ceci/cela.

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Merci gklm et Olive pour vos réponses ... rapides.

Je comprends bien qu'il n'est pas question de mettre Unistellar sur la paille, personne n'y gagnerait.
Mais je pense qu'il est souhaitable qu'Unistellar continue de renforcer leur transparence que ce soit pour les livraisons, les problèmes techniques ou les améliorations prévues, donc de bien communiquer.

Pour la TVA, je ne crois pas qu'elle était de 20% au départ, d'après mes souvenirs (?), nous avons eu l'information en 2019. De toutes façons nous n'avons pas le choix.

Oui j'ai testé (pour la première fois) le "crowdfunding" car outre le désir du produit j'apprécie le côté participatif,  je trouve le projet novateur et l'équipe française me donne cofinance.

Enfin heureusement qu'il existe Google Traduction, mais ce n'est pas idéal non plus.

Let's wait and hope (je crois que c'est çà)

Et encore merci d'avance pour vos retours d'expériences.

 

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Bonjour

Pour ma part j'ai participé à la campagne Kickstarter, j'attends donc mon evscope depuis novembre 2017.

J'ai reçu cette semaine un mail d'unistellar m'indiquant une livraison prévue entre le 22 juin et le 3 juillet, en espérant que ce délai soit enfin tenu !

C'est clair que ça fait une attente un peu longue, je me doutais quand j'ai contribué que le délai annoncé initialement ne serait pas tenu, mais je ne pensais pas que ça serait aussi long. Bon, je suis patient et je me contente de faire de l'astronomie avec le matériel que j'ai déjà pour le moment. Mais étant en ville, je suis vite limité à cause de la pollution lumineuse, c'est là-dessus que j'attends mon evscope (entre autre).

 

Concernant le surcoût, dans la campagne kickstarter il était clairement indiqué que le prix était HT et que les taxes ainsi que les frais de port seraient payés à la livraison du produit donc pour moi ça n'est pas une surprise. Il me semble que le taux de TVA était déjà à 20% en 2017 donc je ne vois pas où tu as vu qu'elle serait inférieure.

 

Je viens de lire le test de Jean-Luc Dauvergne sur le site de ciel et espace, hâte de pouvoir tester la bête !

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Bonjour, 

 

Je suis un nouveau venu dans ce groupe, qui attend son eVscope pour juillet, si tout va bien.

 

Et à lire certains d'entres-vous qui attendent depuis deux ans, voire même presque trois ans pour Alain_G, je suis simplement admiratif (il n'y a pas d'autre mot) pour votre patience !

La dernière phrase du message d'Alain : "hâte de pouvoir tester la bête !" me fait presque rire.
... Un rire un peu nerveux, cependant, car il me semble curieux que les participants à la campagne Kickstarter ne soient pas tous livrés en priorité. 

En tous cas, moi, je ronge mon frein... Et me réjouis de pouvoir participer aux retours d'expériences !

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Bonjour,

 

Moi aussi je suis un contributeur kickstarter du 23/11/2017, ça me semble être une éternité ! La dernière date prévisionnelle de livraison étant fin juin/début juillet...

Le projet aurait carrément pu capoter comme de nombreux sur ce genre de plateforme, ce n'est heureusement pas le cas...

 

Comme je n'ai aucun setup Astro, depuis ces 2 ans et demi je n'ai pas pu résister à regarder ce qui se fait en visuel assisté/EAA, en planétaire, en visu, et en astrophotographie. J'ai vraiment hésité au moment de l'apparition de l'evScope qui faisait le buzz au moment même de mes 1ères recherches pour ma 1ère config astro, je me suis décidé quand il ne restait que quelques places, surtout pour le prix et la facilité. Maintenant le visuel assisté/poses courtes s'est fortement développé et force est de constater que les résultats donnent envie !

Sauf que depuis les premières captures publiées de l'evScope, je suis assez déçu, certes la mise en place est très simple et rapide mais l'appli bug (buggait) pas mal et semble(ait) assez limitée avec des traitements tout en un imposés sans avoir la possibilité d'exploiter les résultats brutes, d'augmenter de + de 4s les temps de poses unitaires, faire des darks (ça a évolué depuis), ajouter un filtre antipollution.

Et la qualité des résultats est très moyenne par rapport à ce qui existe, on peut découvrir certes tous les Messiers en un clin d'oeil mais de là à les détailler, les étoiles sont pâteuses/floues, les galaxies troubles, les couleurs fades voir absentes...

 

J'espère que les mises à jour logicielles et surtout la politique d'utilisation permettront de sortir de ces limites et d'exploiter des brutes sur d'autres softs (siril, pixinsight voir SharpCap en live via wifi), à priori je ne vois pas de problème technique à pouvoir le faire.

 

Mais en parallèle je vais sans doute investir dans un setup + abouti et flexible, celui que mes lectures et visuels sur les forums m'ont permis de cerner, avec une hésitation encore entre une config intermédiaire et une config "ultime", certes ce sera plus complexe à configurer mais ça fait parti du jeu, l'evScope sevirait alors à rapidement confirmer les objets à cibler et pointer rapidement sur d'autres pendant la mise en route de l'autre et des temps de prises. Le j'espère proche avenir le confirmera, les beaux ciels de ces jours rendent la frustration encore plus grande...

 

Bon ciel à ceux qui ont un équipement, evScope et/ou autre!

 

Modifié par Cyg

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Bonjour Polux et Cyg, et bienvenue à tous deux dans le forum... avec beaucoup de retard de ma part pour cause de surcharge en télé-travail : je n'ai pas mis l'oeil à l'oculaire depuis un mois car je suis trop crevé le soir, et comme le coucher de soleil est de plus en plus tard !...

Je compatis à votre impatience de recevoir et pratiquer enfin avec cet engin ! On ne dira jamais assez combien cette politique de ne pas avoir servi en premiers les contributeurs Quickstarter est étrange. Bien sûr que je ne m'en plains pas puisque je profite de mon eVscope depuis plusieurs mois, mais c'est dur pour ceux de la première heure ! Et comme toi Polux, j'admire chez les autres la patience dont je suis totalement dépourvu !

Même si tu as l'air de t'orienter vers de l'observation et de l'astrophotographie exigeantes, Cyg, l'eVscope est quand même un superbe outil avec lequel on se fait plaisir immédiatement : mais même si on peut sauvegarder les images, cela reste pour moi un instrument de visuel qui ne peut (ni ne veut...?) rivaliser avec des setups photo poussés.

Ceci dit, les constantes mises-à-jour du logiciel (encore une aujourd'hui) permettent d'améliorer l'expérience et ce type d'engin est par principe évolutif : pourquoi pas un meilleur capteur en option par la suite, et donc davantage de réglages paramétrables (cela a déjà été le cas dans une màj antérieure) ?

 

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ça y est, je viens enfin de recevoir le mien que j'attendais depuis la campagne Kickstarter de novembre 2017. Je me doutais que je délai serai plus long que ce qu'ils annonçaient, mais pas à ce point.

Maintenant, hâte de pourvoir l'essayer, je l'ai mis à charger.

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Bonsoir Alain,
Très heureux pour toi. J'ai hâte e connaître tes premières impressions et observations.
Mon eVscope est dans le bateau et devrait accoster au Havre mi-juillet, c'est très bientôt.
Je devrais avoir la surprise à mon retour de vacances, début août.

A bientôt.

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cool!

J'ai reçu le mien samedi :D J'ai fait quelques observations sympathiques malgré la Lune et les lumières parasites. J'attends avec impatience un ciel bien noir pour en profiter pleinement.

Tu ne seras pas déçu!

Bonnes premières lumières!

 

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Bonjour à tou(te)s

Comme quoi tout arrive, mon eVscope est arrivé ce matin. Mais comme je m' y attendais, je suis en vacances à 800 km de chez moi devant le glacier de La Meije ou du moins ce qu'il en reste ... C'est donc ma fille qui l'a réceptionné à la maison. Je suis heureux et impatient de l'utiliser, pourvu que le ciel clair le soit encore au mois d'août dans notre région ouest.

Belles observations à tou(te)s

Damien

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Bonjour à toutes et tous,

Moi je suis au seuil du bonheur :-)

DHL a pris en charge le colis, livraison prévue le 30 juillet !

A bientôt !
Frédéric

Modifié par Polux
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Eh bien je devais le recevoir ce mois-ci, mais je viens de recevoir un mail d'Unistellar.

La seconde vague de Covid a causé des problèmes d'approvisionnement et l'expédition est maintenant prévue entre le 5 et le 13 novembre  :|

 

En espérant ne pas avoir d'autre report...

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bonjour Caranthir

tu avais commandé ton evscope à quel époque de l'année ?

ton report de date m'inquiéte un peu car j'ai commandé le mien en juin 2020 et je dois le recevoir fin octobre normalement !

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Faut commander chez astroshop, je l'ai eu en 4 jours. 

Message de Unistellar 

Yann (Unistellar) 

Oct 16, 2020, 18:52 GMT+2 

Bonjour Laurent.

Merci d'avoir contacté Unistellar.
Voici quelques informations qui pourront vous aider à mieux comprendre la situation :
Depuis la mise à jour de la version 1.1, le procédé de transfert des données a changé.
L'eVscope n'a plus besoin de se connecter à l'iPhone pour envoyer ses données dans un premier, puis l'iPhone d'envoyer les données dans un second temps.
Dorénavant, vous devez simplement le connecter à votre réseau wifi domestique (en entrant le nom du réseau et le mot de passe) dans l'onglet "Utilisateur" de l'app, et il devrait commencer à envoyer les données.

Sachez que vous ne verrez aucune barre de progression sur l'application, car le téléphone n'est plus connecté à l'eVscope et ne peut donc pas connaître l'état du transfert.
La seule façon de savoir que votre eVscope télécharge des données est la LED jaune (qui semble assez verte en fait) qui clignotera de 5 fois au début à 1 fois à la fin du processus.

Si cela fonctionne, et selon que vous ayez activé l'option pour l'éteindre ou non, la LED sera verte (franchement verte, et non jaune/verte comme indiqué plus haut), pour dire que cela a fonctionné, puis violette, pour enfin s'éteindre (ou pas, selon l'option...)

Si vous voyez un LED orange, cela veut dire que l'eVscope n'arrive pas à se connecter au réseau. Cela peut durer plusieurs minutes car il essaie de s'y connecter plusieurs fois.
90% du temps, cela est simplement du à une erreur dans le nom du réseau ou le mot de passe. 
Soyez bien sûr de les avoir écrit correctement !

J'espère que ces informations vous aideront à y voir un peu plus clair.
N'hésitez pas à revenir vers moi pour me tenir au courant de la situation.

Je vous souhaite une excellente soirée.

--
Yann
Unistellar Customer Care Team

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Merci pour ce partage, relmo !

Je crois que cette explication de la procédure par Yann va être utile à plus d'une personne car la nouvelle version fonctionne très différemment du procédé précédent : la connexion de l'eVscope en direct avec le réseau wi-fi de la maison est une varie nouveauté, et l'idée de ne pas passer par un transfert via le téléphone, ce qui compliquait la procédure, une bonne idée... à condition que cela fonctionne.

Désolé de ne pouvoir être utile en ce moment : le temps (time aussi bien que weather) ne m'est pas favorable !!!

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@Isis Désolé, je ne m'étais pas connecté depuis un moment et je viens de voir ta question. J'ai commandé également en juin.

Il n'y a pas eu d'autre report, je viens de recevoir la bête de matin (10 novembre), tu devrais la recevoir aussi, si ce n'est pas déjà fait.

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bonjour, j'ai reçu mon scope hier, et c'est vrai que il a l'air robuste et très bien fini.

carton et emballage parfait, et le suivi est vraiment top!

j'attends une météo favorable pour l'essayer ( suis dans l'Oise)

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Encore une bonne nouvelle !

On va tous guetter la météo ce soir et dans les prochains jours en souhaitant qu'elle nous soit tous favorable, mais encore plus aux nouveaux instrumentistes !

J'ai été contacté par Jean-Pierre (JP60 dans ce forum) qui habite aussi dans l'Oise et espère pouvoir investir dans un eVscope dans les mois à venir. La communauté s'agrandit, c'est chouette !

Pour ma part, aucune observation sérieuse en raison de la météo et du temps libre depuis des semaines et des semaines... Mais les fraîches et limpides nuits d'automne, puis d'hiver, vont revenir : c'est la meilleure période d'observation, à mon sens, malgré le froid : ciels purs, coucher de soleil précoce...

 

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Oui, la saison froide est la meilleure. Air pur, lavé des pollens et poussières diverses, absence de turbulences...

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