Arno C

Panne camera qhy, Aide identification du 8 pattes cramé >> elle va mieux

Messages recommandés

Bonjour, 

Confinement + beau temps = astro, mais... 

C'est une caméra Qhy2pro de 2008, icx 285 et double étage peltier. 

J'ai perdu dans l'ordre :il y a quelques mois la régulation, puis il y quelques jours le capteur de température, et hier soir la connection USB. 

Cette caméra est alimentée par un boîtier annexe DC-102 lui-même alimentée en 12v sur alim stab 20A

La caméra avec seulement l'usb est reconnue mais n'affiche aucune images mais elle répond. 

Si je branche le DC 102 via le câble mini 8din à la caméra Bim ! Plus rien ne fonctionne. 

J'ai démonté le DC102 et il y a un "8 pattes cramé" voir images. 

Il est difficile de lire les inscriptions mais je vois:

14CN ou 140N

80811

En bas ça fini par 416

IMG_20200411_160246.thumb.jpg.f60fcae67dda43cc5a96a3fb6cf8aae6.jpg

Il a l'air d'être associé à un condo de l'autre côté. 

IMG_20200411_153816.thumb.jpg.3971d582e830868060eff158ffeb0c7b.jpg

C'est réparable ?  

Merci d'avance 

Arno 

Modifié par Arno C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le circuit est à piste large, rien à voir avec une carte récente de pc. 

Comme j'ai des vieilles cartes mères, des cartes graphiques hors d'âge, je me disais que je pourrais récupérer sur et souder sur l'autre. 

 

Mon n problème, c'est d'identifier ce composant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu la manière dont ce composant est explosé

doit y avoir autre chose de cramé / HS  que cet unique composant :(

 

Et contacter le SAV de QHY ???

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Arno C,

J'ai contacté QHY pour avoir les références des composants et les schémas électriques mais ils ne veulent pas diffuser ces informations.

Vous pouvez les contacter directement par mail (cf pièce jointe). 

Autrement il y a peut être des matériels d'occasion. En effet vu les dégâts occasionnés il est peut probable que le matériel soit réparable. De plus pour que la réparation tienne il faudrait comprendre l'origine du défaut.

 

Bonne chance

 

P. Trochet

Mail Orange 回复_ Information request Impression.pdf

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, 

De mon côté j'ai contacté ASTROLUMINA qui importe du matériel qhy et le rebadge. 

90€ le boîtier d'alimentation 

Je me doute bien que vu les dégâts, il peut y avoir des micro soudures et des défauts dans les autres composants. 

Ce boîtier à toujours chauffé fort... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu achètes un boitier neuf, tu pourras verifier les  références des composants

et ainsi réparer la première alimentation

et si ça chauffe trop, une découpe dans le boitier plastique et installation d'un petit  ventilateur :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bon ! Le boîtier n'est plus disponible, mais l'importateur m'a donné l'adresse du réparateur qhy Europe en Tchéquie (CZ). 

J'ai posé la question à qhy et ils m'ont également envoyé en Tchéquie. 

Donc, j'ai écrit un mail à qhy. Cz et j'attends de voir la réponse. 

 

Ça sent le sapin pour cette cam, obligé de ressortir le 350d défiltré... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, bon et re-bon,

j'ai eu une réponse rapide de Jan de qhy.cz , le module dc102 n'est plus fabriqué, mais il voit avec qhy pour adapter un module dc201.

je croise les doigts...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas bon, pas bon  !!!

la transformation n'est pas possible, ma camera fonctionne sous 18v et les autres modules sont sous 15v avec des prise différentes...

De plus il y a peut-être des dégât sur la caméra à diagnostiquer ...

il y a toujours la possibilité d'allez voir un électronicien en réparation de télé et autre. A voir 

Donc pour l' instant c'est RIP pour ma CCD... Merdum !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

regarde sur Astromart

Essaie aussi les boutiques astro  anglaises qui vndent QHY

doit bien y en avoir une en stock sur la planète :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon! très bon !!!

 

Aprés avoir passé un message sur la liste de discution de qhy sur "face de bouque" , c'est Mr Qiu qui m'a répondu :) 

il m'a donné l'adresse de leur ingé en réparation ... un ptit mail...et j'ai eu la référence du composant DC-DC.

j'ai cherché une correspondance avec ce que j'avais sous la main et .... sur une alimentation de pc en panne , j'ai trouvé :) 

Bon, la régule ne fonctionne toujours pas et la sonde de température est absente, mais le principale est que des images sortent de la cam avec un TEC au alentour de -20° (mesure au pistolet infrarouge sur le capteur)

Je vous passe les détails de l'opération, mais j'ai eu quelques moments d'engoisse..

 

Dark de 502s, il y a du bruit, mais je valide l'opération de la dernière chance :) 

arno

5e9dfe91d9dbd_dark520s.JPG.bbe0b1bc12be8ee8f6dacb8fbbb20992.JPG

et un de 876s 

5e9e06e1d51dd_dark876s.JPG.674f70393784e0a246c35e22d3d761db.JPG

Modifié par Arno C
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Lally
      Bonsoir à tous je souhaiterais acheter un télescope assez puissant pour regarder les cratères de la lune auriez vous des conseils s'il vous plaît à me donner je ne m'y connais pas du tout en télescope ! Merciiiiii
    • Par Phil49
      Bonjour à tous,
       
      Je vais essayer de la faire courte.
       
      Décembre achat d'un Mak 180 d'occase, accompagné d'un P.O Omegon d'occase, d'une nouvelle caméra Player one Mars C-II , une barlow 2x Baader VIP (pas encore montée on verra après).
      Une lunette guide un peu légère je le concède, une SVBony de 200mm avec une ASI 22M montée dessus.
       

       
      Ma monture, une AZ EQ6 qui tourne bien et revenue de chez P.A il y a un an.
       
      Point d'observation : mon observatoire..
       
      Pilotage : mon miniPC Mele Quieter 3Q avec NINA et FireCapture installés et à jour.
       
      J'ai naïvement pensé que mon expérience avec mon RC 8 et ses 1 624mm de focale et F/D10 allaient me donner un point de repère.
       
      Avec lui, P.A, calibration, et tout le toutim en DSO, pas de soucis, que ce soit avec NINA ou un ASIair.
       
      Mais avec le Mak, une vraie cata !
       
      Je sais que pour la phoo lunaire, (usage exclusif auquel je le destine pour le moment), on n'a pas besoin d'un P.A , d'une calibration etc. aux petits onions.
       
      Mais je pensais quand même faire un minimum...
       
      Le P.A, bah impossible, on ne voit qu'une étoile ou deux au mieux, alors je vois bien une ou deux étoiles (je fais tous mes tests sur l'étoile polaire), mais je laisse 5 ou 10 secondes, peut-être pas suffisant !?
       
      Pas de P.A , donc impossible de faire au moins une calibration même si je sais qu'après pour la Lune on s'en fiche je suppose !
       
      Je n'ai pas d'adaptateur dédié pour faire passer ma Player One Mars C-II à la place de la ASI 220MM en 1.75'' sur la lunette guide, il faut que je regarde si cela existe mais je crois que j'avais réussi à trouver un adaptateur, mais je n'arrivais pas à faire la MAP sur la lulu guide, ballot..
       
      Enfin, je me disais, bon eh bien on va essayer de paramétrer la MAP sur NINA (pour affiner), bah que nenni !
       
      J'ai affiné au max avec le bouton de MAP du Mak, puis lancé le module de NINA, mais rien, une courbe à encéphalogramme plat !
       

       
      J'ai essayé plein de valeurs de step size, de 10, 20, 50 , 100, 200, rien !
       
      Laurent d'Explore Astro utilise l'ASIair pour le tracking et fait l'aller et retour avec son PC et FireCapture, n'y a t'il pas d'autre solution ?
       
      Voilà, déjà qu'en 5 mois je n'ai eu que de3 ou 4 nuits max dont celle d'hier, une vraie torture ! :-(
       
      Help !
       
      Philippe
       
       
       
    • Par grelots
      Salut à tous, ...
      Grelots le retour
      Après plusieurs années de "désintéressement" à l'astro (enfin en pratique car je n'ai pas cessé d'être intéressé par le ciel) ..
      J'ai subitement envie de m'y remettre... sans doute l'effet Eclipse...
      J'ai mon Orion XT14 qui roupille dans un coin d'une pièce, avec pas mal d'oculaires et je songe peut-être à le revendre...
      Car le bestiau est vraiment très lourd... trop lourd...
      J'ai vu pas mal d'annonce sur des XT12 mais le 14 a l'air plutôt rare en occasion...
      Aucune idée du marché en ce moment.
      Ce qui me plairait ce serait d'échanger ce télescope contre une paire de bino... Est-ce une bonne idée?
      Que puis-je espérer comme modèle de bino en échange?
      Voilà mes interrogations du moment...
      croyez-vous la chose possible?
      Sur quelle partie de ce forum devrais-je poster ma demande,
      Bises à tous
      Jean Marc
       
    • Par spacetimepictures
      Salut,
       
      Pour le contexte, j'héberge un projet à but non lucratif appelé Continuum. Il s'agit d'une série d'exploration spatiale en cours et en temps réel. Dans chaque épisode interconnecté, nous découvrons et nous nous émerveillons d'une nouvelle région de notre galaxie, et au-delà. La devise de Continuum est "être curieux et contemplatif".
       
      Diffusé tous les quelques jours sur YouTube, chaque épisode présente une image, capturée à distance à Obstech, au Chili, que je partage ici après l'avoir explorée librement. Au cours du processus, j'explique les objets que nous rencontrons, d'une manière que j'espère attrayante et documentaire.
       
      Ce faisant, je rencontre beaucoup d'objets moins connus (et parfois, inconnus), et à 34 épisodes aujourd'hui, il était nécessaire de commencer un projet satellite d'indexation de ces objets. C'est ainsi qu'est né, à l'épisode 32, le LL Catalog of Unknown and Occult Deep-Sky Objects (Catalogue LL des objets inconnus et occultes du ciel profond).
       
      Ce recueil informel a pour but de mettre en évidence certaines des merveilles cosmiques qui sont passées entre les mailles du filet des astronomes, ou qui n'ont pas encore été photographiées par la communauté des astrophotographes. L'objectif de ce projet satellite est d'encourager les explorateurs à sortir des sentiers battus et à s'approprier quelques-unes des nombreuses pépites cosmiques qui parsèment notre voyage sur le Continuum.
       
      Il sera mis à jour au fur et à mesure, et rétrospectivement, alors n'hésitez pas à l'ajouter à vos favoris, car il est probable qu'il prenne de l'ampleur au fur et à mesure que la série se poursuit.
       
      En espérant que cela intéressera certains d'entre vous.
       
      A bientôt !
       
      Laurent
       
    • Par Csteph
      Bonjour,
       
      Quelques liens, d'une nouvelle distribution Linux, pour ceux qui voudraient tenter l'aventure du fabuleux Kstars / Ekos avec leurs pi4/5 ou mini pc. Elle tourne sous ArchLinux et la dernière version de Kstars 3.6.9.
       
      https://indilib.org/forum/astro-arch/14367-astroarch-1-8-released.html
      https://github.com/devDucks/astroarch
       
      Bon ciel à tous.
  • Évènements à venir