Mister Comets

Nouvelle comète ! C/2020 F3

Messages recommandés

Vue depuis un bivouac dans le Vercors sud ce matin, de 4h20 à environ 5h, depuis 2000m. 
Mais pas d’appareil photo, juste mon téléphone et une paire de jumelle... donc j’ai tenté ça à 4h42...

Désolé c’est tout pourri t’avait du vent et mes jumelles de rando ne font pas 100mm, mais un très bon souvenir, elle était magnifique...

 

8DA6E382-2E14-4823-9F24-B70F1490B628.jpeg
 

Vue générale de l’endroit hier soir.

1FDFD663-441B-40C8-9C7E-11FE485BB059.jpeg

Modifié par JMBeraud
  • J'aime 4
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais très très bien cet endroit... et tout ce qui est à l'Est ;)

(pas tout à fait jusqu'en Chine, mais pas loin :D)

Bravo pour la photo acrobatique avec les moyens du bord : fallait oser, ça a marché !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vue ce matin, magnifique au télescope avec une belle couleur dorée et deux grands jets qui s'échappent du noyau ultra-brillant et qui s'étendent de part et d'autre de la longue chevelure.

Et bien vus à l'oeil nu aussi, sans trop forcer. Un régal !

 

neowise-06-07-2020.jpg

 

Image prise avec un Sony A7s et un téléobjectif Sigma de 400 mm en 3x4s de pose à 1000 ISO

Modifié par laurent13
  • J'aime 7
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première observation en centre Essonne dans les brumes matinales avec le Lumix, et à main levée !
04:52   F/4.3   1/8 s   F = 160 mm   ISO-3200   hauteur dans le ciel = 7,6°
Repérée aux jumelles Swarovski 8x30 en parcourant les étoiles du Cocher, avec le gros coup de bol que la comète soit visible dans la seule trouée d'arbres que j'ai dans cette zone 9_9

 

5f0311e821db9_P1050012_C-2020F3NEOWISE_20200706-0452_mp.thumb.JPG.d67887c3325cc159158b6322aa3e5615.JPG

 

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, laurent13 a dit :

Et bien vus à l'oeil nu aussi, sans trop forcer.

idem ce matin! photo a suivre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous 


À mon âge très avancé et comme ma vue me pose problème, y aurait-il parmi vous, une âme très charitable pour me dire où je pourrais trouver une carte du positionnement de cette belle chevelue ?

Et dans quelle direction la rechercher ?

 

Merci à vous pour le vieux qui vous dit merci par avance. ;)

 

Très Cordialement,  à plus

 

Pierre     

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà le dessin de la comète réalisé ce matin. Dans le Travel Dobson de 254 mm à 32x je découvre une belle comète, très brillante et d'une teinte franchement jaune orangée. Son noyau est extrêmement lumineux, il émet deux grands jets qui se prolongent de part et d'autre d'une longue chevelure. La vision est magnifique !

 

C2020-F3-NEOWISE-T254-06-07-2020-md3c.png

 

C/2020 F3 NEOWISE - Comète dans le Cocher
Télescope Sumerian Optics de 254 mm à 32x (Erflé 40 mm)

Modifié par laurent13
  • J'aime 4
  • J'adore 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, PierreB a dit :

y aurait-il parmi vous, une âme très charitable pour me dire où je pourrais trouver une carte du positionnement de cette belle chevelue ?

Et dans quelle direction la rechercher ?

 

Il y a 3 heures, jackbauer a dit :

Et bien voila, grâce à C&E :

 

Une autre qui s'étend sur tout le mois de juillet :

 

Comet_NEOWISE_track_07-2020_Skymania_com.jpg.1f12af3de66f339655461141b5051e5a.jpg

 

https://astrobob.areavoices.com/2020/07/04/comet-neowise-makes-a-bright-appearance-at-dawn-come-see/

 

https://www.heavens-above.com/comet.aspx?cid=C%2F2020 F3

 

... direction NE vers 4h30 - 5h

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les amis

 

 

Merci les gras merci beaucoup pour le vieux que je suis. C'est un chouette cadeau d'anniversaire et je n'attendrais pas le 10 pour l'ouvrir. 

 

Demain je me lèverais tôt pour tenter de rencontrer la belle.

 

Merci à vous

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:)

Superbe ! Je ne m'attendais pas à la voir si grande !! Par chance le ciel était dégagé et j'ai simplement ouvert le vélux de ma chambre pour l'observer aux jumelles

Ne la ratez pas, ça vaut le coup d'oeil ;)

Modifié par jackbauer
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est magnifique, aussi belle que dans l'imaginaire collectif !

A ne pas rater  :x

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/07/2020 à 07:23, JMBeraud a dit :

Vue depuis un bivouac dans le Vercors sud ce matin, de 4h20 à environ 5h, depuis 2000m. 

Punaise, le Grand Vémont et le mont Aiguille, que de souvenirs !!!!!! merci - en plus de la comète

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vue de l'ISS, avec des nuages noctiluques en prime :

 

 

 

 

 

Vue de Chine :

 

 

 

 

Au dessus de l'observatoire de Nice :

 

 

 

Depuis Paris :

 

Modifié par jackbauer
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez je me lance, je suis allé une seconde fois cette nuit chasser la comète. Il faut faire un peu de route pour avoir une bonne orientation et c'est une véritable expédition.

 

L'autre matin j'ai eu un seul nuage pile là où elle était censée être, grosse frustration. Cette fois-ci c'était la bonne. Après une attente, il faisait froid et le vent cinglait, j'ai eu la flemme d'installer le télescope, et j'ai pris la caméra monochrome de guidage "à la main" pour essayer de la voir à sa sortie d'horizon en visant les éoliennes pour faire le point. Surprise! j'ai visé pile poil où elle était, grande émotion de cette première rencontre. Cela m'a motivé et j'ai pris cette première photo. Je l'ai juste redressée sous GIMP et j'ai laissé le "cadrage" pour l'esthétique.

 

comete_c2020f3neowise_nb.thumb.png.8cbfc11c0eb34c5b6ce5140640b3c32f.png

 

Ni une ni deux, je tente derrière de la voir au smartphone. Où est Charlie?

 

context.jpg.8d34cb12249d29b99e9ccf9ff88718fe.jpg

 

Puis je me décide, et hop j'installe le C8 à la va vite, sans contrepoids, espère que ça suffira, et jette un oeil dans l’oculaire. Magique. Je décide de mettre la caméra, et suis à la main. J'ai pris une séquence de 50 images, que j'ai traité avec Siril et GIMP à l'instant, et voici le résultat.

 

comete_c2020f3neowise_color.png.bca946fb37a164398b0dade8dab68cd8.png

 

J'ai ensuite tenté de faire un suivi avec la caméra guide pour faire des poses plus longues, mais là échec, la luminosité trop importante m’empêche de sélectionner une étoile de suivi, j'ai décidé d'abandonner et de remettre l'oculaire et de profiter de cet instant magique avec l'oeil.

 

Une heure plus tard, deux chevreuils, un renard et un lièvre croisés, je me recouche les yeux pleins d'étoiles.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, serge vieillard a dit :
Le 05/07/2020 à 22:23, JMBeraud a dit :

Vue depuis un bivouac dans le Vercors sud ce matin, de 4h20 à environ 5h, depuis 2000m. 

Punaise, le Grand Vémont et le mont Aiguille, que de souvenirs !!!!!! merci - en plus de la comète

 

Excellents souvenirs aussi de vacances passées dans cette région du Vercors (Gresse-en-Vercors) avec l'ascension de ces deux monts (L' Aiguille avec un guide dont un rappel impressionnant à le descente de 40/50 m suspendu dans le vide :S).

Autrement, au-delà de cette formidable barrière rocheuse s'étend le plateau du Vercors, sauvage, désolé, presque infini.  J'imagine en conditions hivernales !

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant