dudugaz

AP Mach2 - Informations et dicussions

Messages recommandés

Lien Astro-Physics : https://www.astro-physics.com/mach2gto

Lien Optique et Vision : http://www.ovision.com/AstroPhysics_Mach2GTO.html

Sous réserves des documentations à venir pour la Mach2, le boitier GTOCP5 et le clavier et sur les informations recueillies sur les forums AP, Il semble que cette monture soit totalement nouvelle à bien des égards par rapport aux montures précédentes et même les précédents supports d'encodeur. Là où étaient utilisés auparavant des servomoteurs et des engrenages, sont utilisés des micro-actionneurs sans balais et des entraînements par courroie dans le Mach2. Ils réagissent différemment aux commandes de boucle et il y a différents logiciels pour les contrôler.

Parallèlement au développement de la monture, il y a également un nouveau logiciel de clavier pour le Mach2 car certaines opérations sont différentes des supports d'encodeur précédents. Certaines fonctions sont désormais automatiques et ne peuvent pas être réglées par le client - comme la reprise depuis ParkX ou de la position actuelle.

Et ont été également ajoutées de nouvelles fonctionnalités au clavier pour le rendre beaucoup plus facile à utiliser avec  des fonctions de modélisation, de correction de suivi et de correction d’orthogonalité.

Voici aussi quelques photos complémentaires de cette monture et du clavier

.......

Au dernières nouvelles 22/02/2020 il y a une évolution pour ceux souhaitaient la faire fonctionner par très grand froid avec les lecteurs d'encodeurs adaptés pour cela et un coût supplémentaire pas encore affiché.

 

APMach2_1.mp4

Modifié par dudugaz
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle se fait attendre la belle:$

Alors comme je ne suis certainement pas le seul dans notre petit monde francophone à l'attendre, que ceux, qui comme moi, lorgnent  désespérément sur leur messagerie dans l'attente le message salvateur  nous rejoignent pour que l'on se désespère de concert et puis que l'on  échange par la suite sur cette belle mécanique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et après on pourra commencer à parler Pointing Model, d’encodeurs, de précision diabolique, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ? toujours pas de nouvelles ?  

Moi qui attend des accessoires qui doivent se joindre à l'envoi des premières montures ....

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pargus et bienvenu dans ce groupe,

J'attends toujours, c'est apparemment la doc qui n'était pas encore complètement finie.

George Withney était à fond dessus. Cette semaine qui vient  devrait ouvrir de bonnes perspectives.

Tu as quoi comme matériel?

Modifié par dudugaz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dudugaz, 

 

Une AP Mach1 que tu as bien connue ...

Ceci dit, j'arrive tout juste dans le monde AP !

Pour l'instant, la belle attend sagement ses quelques accessoires pour rejoindre son futur lieu de villégiature en région Auvergne et pour tout dire, j'ai hâte de la tester

Bon, cela ne devrait plus trop tarder maintenant ... je reste confiant :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pargus,

Effectivement, nos échanges s'étant déroulés dès ta demande, par messagerie et téléphone, j'avais un peu zappé ton pseudo.

Donc évidemment, des accessoires comme le Rapas peuvent s'avérer bien  utile.

J'ai crée le dossier AP Mach1 un peu en pensant à toi pour que tu puisses  y poser tes questions. Normalement  en l'état elle est utilisable, sauf si la platine du tube est vixen.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ton attention Dudugaz et oui, mes platines sont en Vixen ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/02/2020 à 23:09, dudugaz a dit :

Cette semaine qui vient  devrait ouvrir de bonnes perspectives.


9_9

 

Le 25/02/2020 à 06:23, Pargus a dit :

mes platines sont en Vixen


Salut Pargus, du coup tu vas changé quoi? La platine ou la queue d'arronde?

Je pense que ça dépend du poids de l'instrument, mais il semblerait que les mords en type Losmandy soit plus sûr que le type Vixen...

Stef

Modifié par Bradisback

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, en fait je me suis mal exprimé Stef.

Je suis en queue d'arronde Vixen sur mes instruments (lunette 120 et C8) et j'ai commandé une platine mixte DOVEDV10 pour la Mach1 (Losmandy/Vixen ) en prévision d'un futur instrument plus conséquent qui viendra un jour (type C11 ou équivalent) ou la queue d'arronde Losmandy, pour le coup, est indispensable.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ! Accessoires AP reçus hier...

Donc les Mach2 doivent être en route vers leurs propriétaires respectifs ou peut être déjà arrivées ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pargus,

C'est bien enfin , tu vas pouvoir maintenant te faire plaisir.

Pour la Mach2 cela ne devait pas être dans le même envoi car je n'ai pas encore de nouvelles d'OV !!! Je sais par contre que certains aux US l'ont reçue.

Modifié par dudugaz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela  se rapproche ... suspens ...:ph34r:

Modifié par dudugaz
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Tic-Tac ... Tic-Tac ... Tic-Tac .... continue, car + 24h de délais chez chronopost ... j'espère que cela n'ira pas au delà et dommage car beau temps ce soir  et tout est prêt sur le PC, Driver, APCC-Pro, ....

On dira toujours qu'après 8 mois d'attente, 1 jour de plus cela ne pèse pas lourd ... quoique à mon âge !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors Dudugaz , 

Premières impressions ? 

Evolutions notables par rapport à l'ancienne Mach 1 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui le tic-tac s'est arrêté  le 20 mai à 18 heures . J'étais pour le moins anxieux car Chronopost habituellement passe chez moi vers midi et là que nenni. Le jeudi de l'ascension étant le lendemain, cela me laisser entrevoir une attente supplémentaire avec des nuits favorables qui allaient s'évaporer les unes après les autres.

Et enfin les colis sont là.

Tout était prêt dans le salon, trépied Eagle et PC, pour sa première mise en route.

1 heure après c'était OK et là avec son alimentation AP 24V j'ai déjà vu la différence avec la Mach1 coté "silence" elle peux (avec les 24v) fonctionner à 1800x et les nouveaux systèmes d'entrainement font merveilles.

Une 1ère photo  avec la 92 stowaway.

Ensuite démontage et remontage sur le poste fixe, Alignement polaire (à peut près) avec le RAPAS. Installation de la 130 et équilibrage, là aussi 2ème grosse différence, il y a 4 molettes par axe, mais une fois celles-ci desserrées, les mouvements sont hyper fluides et l'équilibrage peut s'effectuer avec beaucoup de précision. Autre  chose à ce niveau, quand on resserre les mollettes, quelque soit la position de la monture, allumée ou éteinte, elle sais où elle est grâce aux encodeurs absolus installés directement sur chaque axe.

C'est aussi ce premier soir que j'ai fait une amélioration de MES avec PHD2.

2ème photo dans mon local avec la 130GT et le boitier Powerbox V2 installés.

Il faut savoir que le clavier n'était pas encore disponible  (Prévu courant juin) et donc que tout se fait avec APCC pro et le Driver AP.

Le premier soir fut donc occupé au delà de l'installation a voir comment modéliser, c'était ma première fois. J'avais choisi SGP et platesolve2 reconnus par APCC pour les aspects prise de vue et résolution de plaque, mais ma version d'essai SGP un peu ancienne était repassée en Lite et donc un coup de CB fut utile pour acquérir cet outil indispensable. Mais  voilà SGP tout seul fonctionnait mais sur APPM pas moyen de connecter la caméra (donc SGP). J'ai pensé que  la  nuit me porterait conseil et pour tout dire j'étais un peu fatigué par toutes ses émotions.

La nuit a donc porté conseil, car j'y ai imaginé un soucis de compatibilité et peut être classique vu que je ne fonctionne pas avec le compte administrateur.

J'ai ouvert SGP en tant qu'administrateur, cela a fonctionné et donc le 2ème soir j'ai commencé une opération  de modélisation sur 35 points. Pour tout dire j'ai  pataugé un moment car les Arcsec/pixels n'étaient pas bien paramétré et donc les résolutions de plaque tombait en erreur.

Ensuite cela se fait tout seul et donc à la suite j'ai essayé des poses de 10' sur M109... avec des étoiles rondes à l'arrivée.

Ce jour 2ème jour j'ai aussi fabriqué les câbles pour gérer l'alimentation de la powerbox V2 (Fiche XT60 sur la powerbox et Anderson sur la Mach2)

Ensuite les belles nuits se sont enchainées et j'ai refait une modélisation 86 points puis dernièrement une 233 points.

Cette monture pèse un  peu plus de 20 kg contre un peu plus de 12kg pour la mach1. En tant que monture nomade coté poids la mach1 l'emporte. Pour le reste c'est un autre monde.

Je mets les liens avec les 6 photos réalisées depuis le 24 avec pour le CP des poses de 3 et 4' sans guidage. J'ai aussi fait le 23  sur M109 une série de 10 poses de 6' sans dérive notoire.

 

https://astrob.in/full/447k54/B/

https://astrob.in/full/fw1er8/B/

https://astrob.in/full/rof6xq/B/

https://astrob.in/full/2eue3o/B/

https://astrob.in/full/db89ar/B/

https://astrob.in/full/qcrvvb/0/

 

A bientôt pour d'autres nouvelles.

 

 

 

4_Salon_Ap92_sur_Mach2.jpg

5_Local_Ap130_sur_Mach2l.jpg

Modifié par dudugaz
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Stéphane et

Merci Pargus ...

C'était un bon début avec la Mach2 sans guidage et avec une MES et une modélisation perfectible.

Allez Pargus, l'Auvergne c'est maintenant:D... Reste à avoir un bon ciel ...

Stéphane je viens de regarder la doc PEMPro, c'est surtout les 1ère pages de la fonction d'alignement qui "lassent" ... après, une fois que l'on a passé le cap paramétrage, cela parait plus simple ... j'ai bien réussi, presque du premier coup la modélisation , alors pourquoi pas un bon alignement polaire avec PEMPro:P

Modifié par dudugaz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ho oui vraiment je t'assure, c'est hyper facile...
Une fois que tu as configuré le matos (comme pour tous les programmes), mais vraiment rien de compliqué.
C'est un programme hyper simple et full auto, tu verras qu'à l'utilisation, il te guide pas à pas et tu n'as qu'à suivre les instructions...

Stef
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà je suis pas loin d'être à peu près au point avec la modélisation et comme j'ai troqué sur la Mach2, l'AP130GT par le C11HD, il y avait a retravailler le sujet.

J'espère bien avec le couple Mach2/C11 mettre dans ma besace quelques objets petits du CP et mes premières séances sont prometteuses.

NGC6384 (Mag10.4) jolie galaxie barrée qui est relativement basse était aussi une bonne cible.

Avec le C11HD à f/D10 et une QHY294c sur la Mach2 fonctionnant sans autoguidage.

Voici donc 3 objets imagés avec des  poses de 60s.

M13

M102

M92

 

et 1 objet imagés avec des poses de 180s

NGC6384

Modifié par dudugaz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous ,

Je m'intéresse de pres à cette monture pour succéder à ma fidèle azeq6.

 

Le but est de me faire un petit observatoire,  avec mon tube actuel (un lacerta 250/1000), ou éventuellement avec un rc 12 , qui pèserai entre 18 et 24 kg,en fonction  des marques et des tubes.

 

 je ne suis pas encore sur du second telescope  , je cogite....  vu que mes cibles préférées sont les galaxies, les rc viennent tout de suite à l'esprit, cependant un cassegrain serai sans doute bien aussi ....de toute façon  il me reste plusieurs mois avant de pouvoir lancer les travaux, je vais pouvoir bien réfléchir. 

 

Vous pensez qu'un rc 12 tiendrai sur cette monture?

D'autre part , ou l'avez vous acheté ? chez ovision ?  (J'ai l'impression qu' Il y a peu de revendeurs)

J'hésite avec une 10 micron  1000 hps mais la mach2  semble pouvoir porter 9 kg de plus, ce qui n'est pas anodin (un rc 12 ne tiendra vraisemblablement pas sur une 10 micron )

 

 

Modifié par Haltea

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par joel60
      Bonsoir à tous,
       
      Ci dessous mon 1er  essai ciel profond avec le Seestar sur la nébuleuse de l'Iris NGS7023.
      Poses de 10s s ur 2h avec une lune à  88% et un lampadaire pas très loin.  
      Résultat prometteur avec un traitement rapide sur Pixinsight.
      La 1ere photo est le résultat du stack via le seestar et la seconde une fois traitée sur Pixinsight.
       
      Bon ciel,
      Joël
       


       
    • Par NUNKY
      Bonjour,
      Y a t'il des utilisateurs de cette colonne ?
      J'aimerais savoir si la monture peut s'installer et désinstaller facilement.
      Le but serait de laisser cette colonne seule en place à l'extérieur.
      Merci pour vos retours
      Christian 
    • Par starwing
      Bonjour tout le monde,
      J'aimerais m'équiper d'un autoguidage si possible sans pc, j'ai vu que l'asiair permet de faire cela.
      Seul soucis ma monture, une vixen sx2 équipée d'un module wifi avec application starbook wl dédié au goto.
      Ma question, n'étant pas du tout sur de la compatibilité de ma monture,  j'aimerais savoir si un asiair peut s'utiliser juste pour l'autoguidage et la prise de photo au cas ou le goto ne soit pas pris en charge ?
      Ayant déjà le goto sur le téléphone,  cela ne me gêne pas de ne pas l'avoir sur l'asiair mais je voudrais au moins pouvoir utiliser les autres fonctions.
      Je précise que j'ai une entrée st4 sur le module wifi pour l'autoguidage.
      Merci de vos avis et retour d'expérience malgré qu'il me semble que nous ne devons pas être nombreux à posséder cette monture au vue des infos trouvés.
      Bonne journée
      Julien
    • Par manu33
      Bonjour,
       
      Est-il possible d'utiliser la manette sans fil des montures AM3 - AM5 sur un Asi air, sans monture?
      L'idée serait de pouvoir bénéficier de la manette sans passer par les pavés tactile de la tablette ou téléphone.
      La manette possédant a priori une interface web, il est peut être possible de faire quelques chose.
      Si quelqu'un à déjà fais le test.
       
      Merci  
       
      Emmanuel
  • Évènements à venir