Thierry Legault

Les méga-constellations de satellites (Starlink etc.)

Messages recommandés

Oui mais pas tout à fait. Ce que je constate, outre des satellites qui, en visuel sont plus un divertissement qu'une gène, me dispensant ainsi des prescriptions médicales de Superdiafoirus, c'est un manque significatif de transparence depuis quelques années, et ça, la transparence, ça fait vraiment chier. Tiens, j'va aller me prendre une tisane d'hellebore - hors ordonnance sus-prescrite :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Superfulgur a dit :

Je sais que je me fais pas que des copains en "sous estimant" les satellites (même sans musc, d'autres ont envie de faire des consternations) mais au risque de me répéter, en tant qu'astronome amateur, je suis infiniment plus gêné par les traînées de condensation des avions que par les satellites, qui disparaissent, de plus, dès qu'il fait vraiment nuit. Et, encore une fois, j'ai l'impression que la lumière baisse doucement, sur la France. 

Et l'avion, comme certains ici que je ne citerai pas, par charité,  je le prends souvent et, hélas, j'ai bien l'intention de continuer à le prendre.

 

A mon immense stupéfaction, hier à la télé, j'ai vu une pub où une chouette se plaignait de la lumière, et pour la première fois de ma longue existence j'ai vu dans une pub à la télé, les mots "pollution lumineuse". 

 

Alors arrêtez votre fixette sur monsieur musc, prenez un Quaalud, un Tranxène, un Témesta et un Lexomil, et regardez le ciel : il est de plus en plus étoilé...

:x^_^:)

 

S

Dans le Béarn il est très nettement de plus en plus étoilé! Les traînées d’avions je sais pas si c’est le nombre d’avions qui augmente ou la météo actuelle qui produit plus de traînée ? De toute façon à part en faisant de la radio astronomie, y a rien à observer en ce moment

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Superfulgur a dit :

Alors arrêtez votre fixette sur monsieur musc, prenez un Quaalud, un Tranxène, un Témesta et un Lexomil,

 

ET ÇA MARCHE !!!!!!! :) ...........

 

tout-va-bien.gif.13cbaf9f4702074e4a2b4e8b57efc5b5.gifwhaou.gif.59f1c2742237e0ef40e6178e8eaffa3a.gif

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, serge vieillard a dit :

Oui, vers le couchant, yena vraiment beaucoup. L'aube, j'ai pas le courage d'attendre....

 

Tu veux dire qu'il y en a beaucoup moins le matin mais pas le courage d'attendre ou bien que tu ne sais pas s'il y en a moins parce que pas le courage d'attendre pour vérifier ?

Si cas 2 quelqu'un pourrait-il me dire si les starlink visibles en France le sont autant, plus, ou moins visibles à l'aube qu'en soirée ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Alain 31 a dit :

Tu veux dire qu'il y en a beaucoup moins le matin mais pas le courage d'attendre ou bien que tu ne sais pas s'il y en a moins parce que pas le courage d'attendre pour vérifier ?

Si cas 2 quelqu'un pourrait-il me dire si les starlink visibles en France le sont autant, plus, ou moins visibles à l'aube qu'en soirée ?

Merci.

 

Je ne vois pas de raison pour laquelle il y aurait moins de satellites visibles le matin. Probablement, ce que @serge vieillard a voulu dire c'est que l'aube c'est probablement pareil, mais il n'observe pas à l'aube.

 

@Superfulgur, ça serait dommage justement, alors que la pollution lumineuse commence doucement à diminuer en France, de voir le ciel se dégrader à cause des satellites. Je prends des images principalement avec des champs de 1.07° x 0.8° (petite Lunette 80mm + Atik 414ex pour le suivit de T CrB) ou 1.2° x 1.2° (C11 Hyperstar + ASI533MM pour des occultations d’astéroïdes + photométrie) et le nombre de traînées de satellite est impressionnant. Pas encore vraiment gênant, mais avec 10 fois plus, ça risque de devenir un sacré problème. On n'a pas toujours le luxe de choisir des cibles bien placées pour que les satellites soient dans le cône d'ombre.

 

JF

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème des starlink du matin est le même... en septembre avec la comète C/2023 P1 (Nishimura) visible à l'aube, c'était le même matraquage... :|

  • Merci 1
  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/02/2024 à 18:30, Daniel Bourgues a dit :

en fait je n'étais parti que pour un petit quatrain

 

Je te reconnais bien là!xDxDxD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sphère = 41 253 deg2  .... Programme Starlink: à terme 42 000 satellites...  Plus d'un satellite Sarlink par deg2  en moyenne!

 

...En moyenne seulement parce que la plupart  orbitent entre 53° et -53° ou 43° et -43°, avec une concentration dans ces zones...

 

(et là, il n'y en a que 5 191!)

Starlink.jpg.6490281934eb787674d64410f5dc3bf9.jpg

 

Ici on voit mieux les zones de concentration autour de +/-53° et -/+43°, la France et cernée et son  Sud particulièrement concerné:

 

6639613a6d4dc_Starlink2.jpg.15bdffa6c9a0f4a9be938f9a3eab546d.jpg

 

PS:  Je n'ai pas tout lu des 82 pages pardonnez- moi si ce post est redondant avec un précédent...

 

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le patron de la Nasa est très satisfait que SpaceX soit surtout dirigé par Gwynne Shotwell. Il était interrogé sur l’influence négative que pourrait avoir Elon Musk sur l’entreprise américaine, au regard de ses frasques et de ses multiples activités.

C’est une petite phrase qui sera de nature à agacer Elon Musk. Le 6 mai, le patron de la Nasa, Bill Nelson, a accordé une longue interview à la National Public Radio (NPR). Un entretien au cours duquel il a été question de la nouvelle course à l’espace qui se joue entre les États-Unis et la Chine, mais pas seulement. SpaceX a aussi été mentionné.

Rien d’étonnant : l’entreprise américaine, fondée par Elon Musk, est devenue en quelques années un partenaire crucial pour les activités de la Nasa. Elle assure des rotations d’équipage vers la Station spatiale internationale (ISS). Elle envoie des satellites. Et pour la reconquête de la Lune, elle sera aussi une pièce maitresse de l’agence spatiale américaine.

Aussi, du point de vue de la Nasa, il est essentiel d’avoir une direction fiable et stable à la tête de cette société. Certains programmes spatiaux s’inscrivent sur un plan très long — le retour des Américains sur la Lune, par exemple, va occuper la Nasa sur plusieurs décennies. Même chose dans le cas d’un voyage habité vers Mars.

La Nasa apprécie Gwynne Shotwell pour diriger SpaceX

Ainsi, quand la discussion est arrivée sur Elon Musk, Bill Nelson a évoqué une autre personne, Gwynne Shotwell. L’intéressée est l’actuelle présidente et directrice des opérations de SpaceX. Elon Musk, lui, a une série de casquettes : directeur général, directeur technique et président du conseil d’administration. Cela, en plus de ses autres activités.

« Elon Musk … l’une des décisions les plus importantes qu’il a prises, en fait, est d’avoir choisi une présidente nommée Gwynne Shotwell. Elle dirige SpaceX. Elle est excellente. Je n’ai donc aucune inquiétude », a estimé Bill Nelson. Une description très favorable, mais qui par contraste renvoie une image moins flatteuse d’Elon Musk.

Le propos du patron de la Nasa est arrivé après une question de NPR sur « les décisions d’Elon Musk ». Celles-ci « ont fait l’objet d’un examen minutieux ces dernières années dans le cadre de certaines de ses autres entreprises, Twitter et Tesla », a fait remarquer le journaliste. En outre, Elon Musk est aussi engagé dans une guerre culturelle.

Par le passé, on sait que certaines sorties publiques d’Elon Musk n’ont pas été de nature à aider ses entreprises. Fin 2022, un tweet de l’entrepreneur américain a fait perdre à Tesla 11 % de sa valeur. Du côté de X (ex-Twitter), la politique d’Elon Musk a aussi tendance à faire fuir les annonceurs, ce qui a un impact sur les finances du réseau social.

Un historique particulier, qui a incité le journaliste à demander à Bill Nelson s’il est « préoccupé par le fait qu’une grande partie de ce plan [le retour des USA sur la Lune] soit entre les mains d’Elon Musk à l’heure actuelle. » Et, au-delà du cas Musk, la Nasa a surtout besoin d’une direction focalisée, qui ne se disperse pas sur mille activités.

Ce n’est pas la première fois que la Nasa observe la trajectoire d’Elon Musk avec une certaine circonspection. Fin 2022, Bill Nelson a donné la teneur d’un échange qu’il avait eu avec Gwynne Shotwell, au moment du rachat de Twitter par le milliardaire. Le patron de l’agence spatiale craignait alors des perturbations indirectes pour SpaceX.

« Dites-moi que la distraction qu’Elon pourrait avoir sur Twitter n’affectera pas SpaceX », a dit Bill Nelson à Gwynne Shotwell. Elle lui a répondu : « Je vous assure que ce n’est pas le cas. Vous n’avez pas à vous inquiéter. » « Je l’ai serrée dans mes bras en souriant, car je sais que c’est elle qui dirige cette entreprise. Elle dirige SpaceX. »

https://www.numerama.com/sciences/1739624-la-nasa-est-soulagee-quelon-musk-ne-dirige-pas-trop-spacex.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, bon ciel a dit :

« Dites-moi que la distraction qu’Elon pourrait avoir sur Twitter n’affectera pas SpaceX », a dit Bill Nelson

 

Punaise !.. même le Big Boss de la Nasa s'y met.. pffff..  :| . Honte à lui !!

Je ne comprend vraiment pas cet acharnement contre notre Guide, l'Homme Multiplanétaire du Futur (au cerveau bientôt interconnecté !).  

663b367722fa9_Elon-Musk-devoile-Grok-son-chatGPT.png.31b6dad492e7e602304767f347f198a5.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, vaufrègesI3 a dit :

cet acharnement contre notre Guide,

l'espace n'est pas un lieu pour fanfaronner ou faire des explosions en veux tu en voila

il (le guide) devrait plus s’inquiéter de son bijoux tesla qui prend l'eau.:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant