Galaxcyp

Présentation et projet

Messages recommandés

Bonsoir à tous, 

 

Je m'appelle Cyprien, j'ai vingt-deux ans et je pratique l'astro visuelle depuis le collège, d'abord avec un Newton 150/750, classique pour débuter, puis avec une achro 120/600. Je me suis récemment mis à l'astrophoto, mais voilà : le visuel me manque. En parcourant le forum, je suis tombé sur ce groupe, et je me suis dit que pour le nomade que je suis, pouvoir profiter de jumelles ou de binoscopes pendant les sessions astrophoto, ce serait génial. Je suis plutôt bricoleur, et patient, l'idée m'est donc venue de me construire un binoscope, à partir de deux FS60 (j'en ai déjà une sur les deux, mais ce n'est encore qu'un projet) sur une monture de type Vixen HFZ. J'ai vu que de tels montages étaient possibles sur ce post : 

Donc je suis très motivé pour me lancer dans ce genre de bricolage ! Je suis plein de questions, et naturellement d'autres viendront encore, mais pour l'instant, ce qui m'interpelle surtout, c'est la sortie oculaire : j'ai vu que le système EMS de Matsumoto ( http://ems-bino.com/ems-product-line-english/ ) est efficace, mais assez cher. Quant à un système à six renvois coudés comme visible sur la photo jointe ( source : 

image.png.85980f11501710927424d555bcb6dd55.png ) me font poser la question de la perte de luminosité avec un petit diamètre de base. Comme ce sont de petites lunettes, peut-être qu'une sortie directe oculaires seraient envisageable, comme sur des jumelles de type Nikon WX. Le choix des oculaires sera aussi une bonne question, je n'y connais pas grand chose et je ne sais pas lesquels seraient mieux adaptés à ce projet, qui est le grand champ bien évidemment. 

Voilà ! Je voulais aussi vous remercier de m'avoir fait découvrir ce joli monde des binoscopes et jumelles, c'est passionnant. 

Au plaisir de vous lire, 

Cyprien

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année, bienvenue. Superbe projet, bravo !

 

6 renvois coudés, ce sont en fait 2x3 ;) A supposer que chacun a un taux de transmission de 99% (vraisemblable), chaque oculaire restituera 0.993 x la lumière transmise par la lunette, ce qui représente une perte globale de 3%. A mon avis pas très grave, sauf si tu veux traquer des galaxies à l'extrême limite de la capacité de ton binoscope... ? Autrement, je dirais que cette très légère perte de luminosité est un prix à payer raisonnable pour le gain en confort par rapport à la visée droite :)

Modifié par Cédric Perrouriefh
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les oculaires, quel est ton budget en gros ?

 

Je vais te donner mon habituelle recommandation : surtout, ne pas négliger leur qualité ! A titre personnel, je suis fan de longue date des Pentax XW et, découverts plus récemment, des TeleVue Delos (assez similaires pour le confort d'utilisation). Ces deux gammes ont un champ apparent de 70 a 72° et un dégagement de 20 mm très appréciable.

 

Je pense que certains te conseilleront aussi les ES 82° qui ont bonne presse et un rapport qualité/prix apparemment tout à fait convenable, mais je ne les connais pas plus que ça.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que je pourrais supporter la perte de 3%, tant pis pour l'extrême limite de mon binoscope ;) 

Merci pour ces précisions en tout cas, ça sera une économie bienvenue. 

Pour ce qui est du budget oculaire, comme je ne suis pas pressé, je préfère sélectionner ce qui correspondra le mieux au binoscope, quitte à attendre d'avoir les économies nécessaires ! 

Dans le post cité plus haut, j'ai vu les Masuyama 85°, qui sont distribués en France, et qui sont sensiblement au même prix que les Pentax et Televue, qu'en est-il de leur qualité ? 

Autre question, qu'en est-il de la mise au point à travers ce système de renvois coudés ? Y a-t-il des modifications à apporter au tube ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellentes questions...

 

@BobSaintClar t'es où mon grand ? :D

 

Il y a 2 heures, Galaxcyp a dit :

Autre question, qu'en est-il de la mise au point à travers ce système de renvois coudés ?

 

Sur la photo ça a l'air d'être une sacrée usine à gaz en tout cas... O.o

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, je suis fort occupé ces semaines-ci, du coup je passe peu !

Bienvenue Cyprien. J'avais pensé faire, un temps, une paire de jumelles à visée directe ou à renvois coudés... en partant de lunettes de diamètre 60 ou moins, de sorte à m'éviter un montage genre Matsumoto ou pire. Si tu te lances dans ce genre d'aventure, ça devrait être intéressant ! A mon avis, ton principal problème - si tu veux à la fois du grand champs et une pupille de sortie de bonne taille, genre 4 et plus - sera la correction de la courbure de champ. Quand on regarde comment les Nikon WX sont foutues, on note qu'elles incorporent un tel correcteur (enfin deux, on parle de jumelles), ce qui a du sens sur une courte focale lumineuse. Tu trouveras "facilement" des lunettes qui pourront faire l'affaire, ainsi que des oculaires... mais coté correction de la courbure de champs, ça risque de poser problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, je comprend bien le problème. J'avais d'ailleurs acquis un correcteur de champ pour la FS60, est-ce que cela fonctionnerait d'insérer ce type de correcteur dans le montage ? Enfin quoiqu'il en soit, il faut essayer, et ajuster petit à petit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Cyprien et bienvenue sur ce groupe quelque peu moribond...

Ton projet est fort intéressant mais je pense bigrement compliqué à réaliser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/01/2020 à 15:46, Galaxcyp a dit :

J'avais d'ailleurs acquis un correcteur de champ pour la FS60, est-ce que cela fonctionnerait d'insérer ce type de correcteur dans le montage ?

J'imagine que c'est plutôt conçu pour la prise de vue ? Faut tester en visuel... si ça marche pour un oeil, ça ira bien pour deux ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens-nous au jus : tout projet de ce genre m’intéresse. Une "belle paire" faite maison de diamètre 50-60 à très grand champs ne nécessitant pas de renvoi coudé complexe (les Nikon WX du pauvre) seconderait judicieusement mes 20x120 xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une vingtaine d'année, Takahashi avait produit une bino de 22x60 sur la base de 2 tubes FS60.

Je ne sais pas ce  qu'elle est devenue, on dirait que meme Google l'a oubliée ;-) Mais je suis sur que Bob s'en souvient !!

C'etait un genre de proto mal fini qui souffrait (disait-on à l'époque) d'un defaut de parallélisme et d'un champs trop étroit.

 

En tous cas on est preneurs de tes avancées.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Défaut de parallélisme pour ce genre d'engin c'est le principal problème non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/01/2020 à 15:39, centauri a dit :

C'etait un genre de proto mal fini qui souffrait (disait-on à l'époque) d'un defaut de parallélisme et d'un champs trop étroit.

Yep, et d'une visée droite également

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites