Messages recommandés

Pour le ........."fun"....... le numéro de National Geographic dénonçant la catastrophe qu'est cette pollution avait... un double emballage plastique....

 

Dfm5uHCWAAA-oMP.jpg

Modifié par Diabolo
  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Confus 1
  • Triste 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Effectivement, avec l'augmentation régulière du nombre d'abonnés depuis plusieurs années, la mise sous enveloppe du magazine était devenu de plus en plus lourde à gérer en interne et nous avons dû faire appel à un "routeur", c'est à dire un prestataire externe chargé de la préparation de l'envoi du magazine.

 

Ce type de société fonctionne avec des machines qui emballent automatiquement les magazines ... et cette automatisation  passe par l'utilisation d'un film plastique (c'est sans doute trop complexe de mettre les magazines automatiquement sous enveloppe ...).

 

Alors effectivement, le magazine arrive "sous film", comme la plupart des magazines distribués à grande échelle ... et non plus sous enveloppe papier.

 

En terme de bilan écologique, le plastique c'est pas terrible, mais la nouvelle solution adoptée comporte quelques aspects positifs en terme de bilan carbone :

  • Le transport (en camion) du magazine de l'imprimeur vers le routeur est écologiquement plus favorable car la distance est beaucoup plus courte entre l'imprimeur et le routeur qu'entre l'imprimeur et Axilone
  • Avec l'ancien système, le magazine était déposé en province (du coté de Toulouse), et remontait en grande partie vers la région parisienne pour être ensuite redistribué vers les abonnés, alors que désormais, le magazine est directement déposé par le routeur dans des centres de dépôts en région parisienne, donc avec un bilan carbonne plus favorable
  • Avec l'ancien système, le dépôt au centre de tri se faisait en 3 A/R depuis Axilone au centre de tri de la presse (60 caisses à déplacer avec un break ...), alors qu'aujourd'hui le routeur dépose le magazine au centre de tri en regroupant plusieurs magazine
  • les enveloppes n'étaient pas "que" en papier, elle contenaient des étiquettes, de l'encre et de la colle ... et pesaient 3 fois plus que le nouveau film (15g contre 5g) ... et comme toutes les enveloppes ne sont pas recyclées, je ne sais pas si le bilan est si favorable que ça aux enveloppes (?)

Bon, j'avoue je me cherche des excuses, mais mettre le magazine à la main sous enveloppe était devenu très, très contraignant et dans l'intérêt de mon dos et de celui de ceux qui m'aidaient pour la mise sous enveloppe, il fallait que je trouve une solution.

 

Ceci étant, je vais quand même voir avec le routeur si d'autres solutions qu'un film plastique est possible ...

 

JP

 

  • J'aime 5
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 

 

Maïcé, la saloperie de film plastique, qui enveloppe ton magazine astro préféré, ne va pas encore polluer un peu plus  nos océans. La quasi totalité des abonnés le jetteront à la poubelle dédiée au tri sélectif (couvercle gris ?). Reste à savoir comment se comporteront ceux qui reçoivent le magazine sur leur yacht amarré  au port Hercule ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l'idée d'entamer un débat sur la destination finale de nos déchets tri ou pas tri, (ce plastique n'est pas recyclable de toute façon). Mon intervention visait à attirer l'attention sur ce gâchis (non spécifique à ASM j'en suis bien consciente) qui va à contre-courant d'une "déplastisation" de notre société de consommation. Mais on voit bien que ce ne sont que des mesures visant à culpabiliser le consommateur final (arrêtez d'acheter des pailles, des verres et des assiettes en plastique) mais les gros pollueurs vont continuer à nous engloutir sous des plastiques à usage unique pour lesquels on avait des solutions autrefois, la bande papier autour des journaux par exemple.
Concernant les journaux que je reçois, tous ont reçu de ma part le même message que Jean Philippe. Et je me désabonnerai. Ca s'appelle le boycott et c'est encore notre seule arme contre le gaspillage.
Concernant Jean Philippe, j'entends les raisons de ce changement et j'espère que mon message va lui permettre de se retourner contre son service de routage de presse et leur faire envisager une solution plus écolo, tout comme les rédactions auxquelles j'ai écrit pourraient le faire, si la pression des lecteurs est suffisamment grande...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est surtout une question technique à laquelle je n'ai pas de réponse : est-il possible, pour un routeur, d'emballer les magazines, avec les machines à leur disposition, autrement que sous film ...

La mise sous film est facile parce que le film plastique se présente sous la forme d'un long tube qui est scellé au fur et à mesure où les magazines passent dans le tube ... alors que la mise dans une enveloppe est une autre histoire.

J'ai quand même posé la question au routeur et je vous tiens au courant quand j'aurai une réponse.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En tous cas moi je ne jette pas les magazines, peut-être voir du coté d'une société qui développe des films à base d'amidon de mais , comme dans les supermarchés.

 

Bonne lecture sans film plastique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Simplement pour vous informer que ce nouvel emballage a permis à mon numéro d'Astrosurf de traverser l'océan jusqu'au Québec sans qu'il ne soit endommagé. Et, surtout, que le CD ne fissure l'emballage, ce qui était récurrent avec l'enveloppe de papier (Postes Canada ayant du à au moins une reprise ré-emballer le tout afin de terminer son acheminement jusque chez moi).

 

Salutations cordiales !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez nous en Corse avec nos problèmes de déchet, maintenant les film plastiques comme le pot de yaourt etc... passe dans le jaune donc aucun pb :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, Sauveur a dit :

Chez nous en Corse avec nos problèmes de déchet, maintenant les film plastiques comme le pot de yaourt etc... passe dans le jaune donc aucun pb

Chez moi aussi depuis le 1 er juillet , ça c'esr une très bonne chose ;).En  Vendée  eux , ça se fait depuis plusieurs années  :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/07/2019 à 21:13, rené astro a dit :
Le 07/07/2019 à 20:15, Sauveur a dit :

Chez nous en Corse avec nos problèmes de déchet, maintenant les film plastiques comme le pot de yaourt etc... passe dans le jaune donc aucun pb

Chez moi aussi depuis le 1 er juillet , ça c'esr une très bonne chose ;).En  Vendée  eux , ça se fait depuis plusieurs a

 

Dans les Ardennes, Idem, et depuis des années !

De toute façon, il y aura toujours pollution et problème de coût. N'oublions pas que nous sommes dans une société, et même un monde basé sur le profit et ce n'est pas demain que cela changera: prix de revient d'une enveloppe en papier recyclé, un  emballage plastique et il faut compter aussi le transport et sa pollution.; un cercle infernal.... pas facile la solution miracle si ce n'est de ne plus rien acheter. Se désabonner d'Astrosurf ? Ce serait la mort certaine de la dernière revue pour astronome amateur et là, je ne suis absolument pas d'accord. >:(

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi , nord nouvelle Aquitaine , depuis le premier juillet ..Ça c'est impecccable   :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand je parlais de me désabonner, je ne pensais pas à Astrosurf ;) Mais à mes publications que je ne lis pas, vous savez toutes ces cochonneries que nous envoient nos compagnies d'assurance, notre mutuelle... Leur "magazine" qui ne nous apporte aucune information juste de la publicité ou au mieux du publireportage.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Maïcé a dit :

quand je parlais de me désabonner, je ne pensais pas à Astrosurf ;) Mais à mes publications que je ne lis pas, vous savez toutes ces cochonneries que nous envoient nos compagnies d'assurance, notre mutuelle... Leur "magazine" qui ne nous apporte aucune information juste de la publicité ou au mieux du publireportage.

 

OUFFF !!!;)  Pour le reste des publications, c'est pas faux >:(

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/07/2019 à 18:28, KitanoSpace a dit :

La photo est tellement ironique quand même..

Tu ne te serais pas trompé de post pour ton intervention par hasard?:S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Il y a 3 heures, Maïcé a dit :
Le 22/07/2019 à 18:28, KitanoSpace a dit :

La photo est tellement ironique quand même..

Tu ne te serais pas trompé de post pour ton intervention par hasard?:S

 

Je pense qu'il voulait parler de la photo de @diabolo sur la "Mar de plastico"

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah la la ces jeunes geeks :)

Il faut surligner à la souris, le texte que tu veux citer.

Apparait alors une petite boite marquée "Citer ceci" que tu cliques :)

 

image.png.d3994f4fc08ed41f917a0de43953c04b.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant