Pascal C03

Objectif Mars en 2021 pour les E.A.U.

Messages recommandés

https://www.emiratesmarsmission.ae/gallery/images-of-hope-probe/1


Traduction automatique remaniée :


Le spectromètre ultraviolet Emirates (EMUS) a pris des images de l'hydrogène atomique entourant Mars les 24 et 25 avril 2021 après la transition de la sonde vers l'orbite scientifique. EMM est la première mission sur une planète capable de créer des images à partir de différents points de vue, au cours d'une journée. Au cours des 10 heures 34 minutes qui séparent ces deux prises d'images, la sonde Hope s'est située au-dessus de la planète vers midi pour observer toute la face diurne (en haut) pour  ensuite survoler la planète au crépuscule et de voir en même temps les deux hémisphères martiens, du jour et de la nuit (en bas). Ces images seront utilisées pour reconstruire la distribution 3D de l'hydrogène et en apprendre davantage sur  le processus de dissociation des molécules d'eau par la lumière du soleil et sa possible fuite dans l'espace.


Images_from_the_Emirates_Mars_Ultraviole


 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Traduction automatique :

 

Ces images fournissent un instantané des images prises par la caméra d'exploration numérique "EXI" autour de Mars à différentes hauteurs à une longueur d'onde de 635 nanomètres. Ces images sont ensuite traitées et utilisées pour comprendre la basse atmosphère de Mars.

 

 

 

Cette vidéo montre les emplacements de ces images monochromes capturées par la caméra d'exploration numérique EXI dans l'orbite de la sonde Hope.

 

 

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/06/2021 à 23:25, jackbauer 2 a dit :

Après Mars, les Emirats visent la Lune, dès l'année prochaine ! Leur mission s'appelle Emirates Lunar Rover et la France doit y participer :

 

https://presse.cnes.fr/fr/cooperation-spatiale-entre-la-france-et-les-emirats-arabes-unis-prochaine-etape-la-lune

 

Du concret :

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ahurissant, la durée de conception-développement-test : un an, deux ans ?

Quant je pense que les russes ont déjà passé plus d'une décennie sur leur Luna-25 (Glob) avec leur expérience passée !

Possible que les E.A.U. mettent un paquet de fric (vs les russes toujours à cours de budget) sur leur rover lunaire et que la charge scientifique reste minimaliste ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:)

Encore une bonne nouvelle ! Après avoir vendu 80 petits Rafalous et 12 hélico Caracal aux émiratis, c'est maintenant une coopération dans l'exploration spatiale que vient de signer notre président :

 

"...les Émirats arabes unis et la France vont construire ensemble des engins spatiaux lunaires. Une lettre d'intention a été signée entre le MBRSC et l'agence spatiale française CNES. Aucun autre détail n'a été fourni, mais cela fait probablement partie du plan d'exploration à long terme des Émirats arabes unis..."

 

 

 

Modifié par jackbauer 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une jolie composition martienne tirée de la mission Hope et signée Jason major, avec en plein centre le gigantesque cratère Cassini de 408 km, situé entre Arabia Terra à l'Ouest et Terra Sabaea au Sud :

 

Hope-Mars-Mision_20210613_EXI-cam__Jason-Major.thumb.jpg.7e44c07da2b655fa7598848e2a6a34ea.jpg

https://twitter.com/JPMajor/status/1486465116463902727

https://planetarynames.wr.usgs.gov/images/mc12_2014.pdf

  • J'aime 5
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, jackbauer 2 a dit :

Extraordinaire photo de Deimos prise par la sonde :

 

Oui, j'adore cette petite lune "sexy" aux formes rebondies xD

Sinon, comprend-on son côté lisse très peu cratérisé vs Phobos, un vrai champ de bataille fortement fracturé ?

 

6447aabe9bd7e_Phobos_MarsExpress-HRSC_2004-08-22_200km_7m-px.jpg.49a948d186389f8cbd808d4697ff07ed.jpg

Mars Express / HRSC - 22/8/2004 - dist. 200 km - rés. 7m/pixel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, BobMarsian a dit :

Sinon, comprend-on son côté lisse très peu cratérisé vs Phobos, un vrai champ de bataille fortement fracturé ?

 

Pour Phobos, il y a je crois deux hypothèses concurrentes :

  • Le gros impact qui a produit Stickney (le plus gros cratère) a fracturé l'astéroïde
  • Les effets de marées de Mars sont en train de le fracturer

Je n'ai pas spécialement suivi la littérature récente, mais j'ai le souvenir que l'hypothèse 2 est désormais jugée plus crédible car l'alignement des fracture est incompatible avec ce qui résulterait d'un impact, alors qu'elle sont vraiment alignées avec le grand axe de Phobos. Une des conséquences de l'hypothèse n°2 est que Phobos ne s'écrasera peut-être pas sur Mars, il sera désintégré bien avant.

 

Déimos n'étant sujette à aucune des phénomènes envisagés pour la fracturation, il est normal que son aspect soit bien plus lisse.

 

À faire confirmer par les planétologues de formation, bien sûr.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, BobMarsian a dit :

Sinon, comprend-on son côté lisse très peu cratérisé vs Phobos

 

De très anciennes données, obtenues dans l'infrarouge par la sonde Viking 2 (1977), auraient permis d'envisager sérieusement qu'une couche épaisse de régolithe masque une cratérisation beaucoup plus importante que celle qui nous est apparente. 


https://www.science.org/doi/10.1126/science.201.4358.812


Je n'ai pas pu accéder à l'intégralité de l'article mais l'information est reprise dans divers papiers...


J'ignore si des observations plus récentes iraient dans ce sens, ou, dans un autre... 
 

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://twitter.com/HopeMarsMission/status/1654397986431021056


EMIRS, un spectromètre infrarouge à bord de Hope, a capté des données spectrales infrarouges sans précédent sur presque toute la surface de Deimos.
Ces données révèlent la variation de la température de surface, décrivent les propriétés physiques de la surface et révèlent la composition de la plus petite lune de Mars
Les températures de surface observées mettent en évidence le potentiel de piégeage du froid volatil aux pôles de Deimos et indiquent que la surface n'est pas parfaitement homogène mais qu'elle a probablement un régolithe à grain fin et une rugosité à l'échelle du cm.
Les données spectrales infrarouges présentent des similitudes avec celles de Phobos et suggèrent une origine basaltique pour le corps.
Ces résultats appuient l'interprétation selon laquelle Deimos pourrait être formé de morceaux de Mars fusionnés, peut-être éjectés d'un impact important plutôt que d'un astéroïde carboné de type D capturé.
Cet ensemble d'observations est similaire aux interprétations récentes de Phobos déterminées à l'aide de l'instrument EMIRS à bord de la mission Mars Global Surveyor.

 


 

s1.jpg

s2.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Emirats Arabes Unis veulent entrer dans la "cour des grands" et envisagent une mission vers la ceinture principale d'astéroïdes en 2028 :

 

https://twitter.com/uaespaceagency/status/1663189760876134401

 

"...Le MBR Explorer devrait être lancé en 2028, commençant son voyage de 7 ans vers la ceinture d'astéroïdes pour explorer 7 astroïdes. Le voyage verra le vaisseau spatial effectuer une série de survols rapprochés pour faire des observations uniques de sept astéroïdes de la ceinture principale..."

 

 

 

 

FxTWQ20X0AARb2M.jpg

FxTWQ2xX0AIdWn_.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant