Kaptain

Ariane 6 sera capable de réaliser des vols habités

Messages recommandés

Le test a duré moins longtemps que prévu. L'annonce du DDO n'a d'ailleurs pas été "extinction EPC" mais "tir avorté en cours".

 

Le plumeau du Vulcain m'a paru instable à certains moments... Espérons que l'analyse des données confirme que c'est bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, vador59 a dit :

 

Le test a duré moins longtemps que prévu. L'annonce du DDO n'a d'ailleurs pas été "extinction EPC" mais "tir avorté en cours".

 

Le plumeau du Vulcain m'a paru instable à certains moments... Espérons que l'analyse des données confirme que c'est bon.

 

 

Bonjour, pourquoi ne pas demander de l'aide au bonhomme que vous détestez tant?  ;- )

 

"Sorry I couldn't help myself!"

(pure French humor)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, VNA1 a dit :

Bonjour, pourquoi ne pas demander de l'aide au bonhomme que vous détestez tant?  ;- )

 

Pas compris...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, VNA1 a dit :

Bonjour, pourquoi ne pas demander de l'aide au bonhomme que vous détestez tant?  ;- )

 

Certes : quoi de plus poli et civilisé qu’un "Bonjour" avant un coup de couteau dans le dos en guise de grande claque amicale, n’est-il pas ?

Voilà exactement le genre de perfidie pour laquelle la Terre entière vous adore, chers anglosaxons : aucun humour en effet dans cette phrase assassine ; juste une attaque vicieuse maquillée d’un sourire hypocrite.

Rien à voir avec l’humour français, qui ne rechigne jamais à l’autodérision et pousse volontiers l’élégance jusqu’à faire sourire celui qui en est la cible pour respecter à minima sa dignité et plutôt s’en faire un ami qu’un adversaire résolu... (et puis accessoirement ça fait moins prétentieux ;))

L’humour est mieux recevable lorsqu'il procède d’une certaine empathie - cette chose du coeur que ni l’éducation ni les bonnes manières ne sauraient inculquer à l’esprit retranché dans son ego-nationalisme néocolonialiste - à fortiori quand elles lui font gravement défaut.

 

Pour demander l’aide du bonhomme, encore faudrait-il en avoir vraiment besoin, puis se convaincre qu’il la donnera de bon coeur, agissant par là-même pour de nobles causes : étrangement, c’est la dernière pensée qui m’effleure lorsque je pense à Musk - être sans état d’âme, entrepreneur tyranique sans scrupule, sauveur auto-proclammé d’une humanité censée lui faire confiance sur le magnifique désintéressement de ses desseins les plus élevés...

"Bonhomme" appliqué au sieur Musk suggérerait ainsi, plus que tout, l’idée d’un homme bon...

En dépit de tous mes efforts, je ne parviens à voir en ce gourou de secours roulant sur l’or ni l’humanité ni la bonté !

 

Aussi nonobstant la haute idée qu’il se fait de lui-même, vu ses comportements avec ses semblables, il est plus que permis de douter en sa personne du bon homme 9_9

Je crois décidément que nous serons plus avisés de nous passer de son aide pour surmonter les crises qui nous affectent : le mal profond qui nous ravage - et dont il est lui-même l’un des plus gravement atteints - est celui qui ronge nos cerveaux mal intégrés, incapables de gouverner rationnellement nos destinées individuelles et collectives.

 

Modifié par Alain MOREAU
  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... quand les raptors bruleront de l'hydrogène et pas du méthane qui produit du CO2 ;)!

  • J'aime 2
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Alain MOREAU a dit :

Pour demander l’aide du bonhomme, encore faudrait-il en avoir vraiment besoin

 

Alors pour info, sans l'aide de SpaceX EUCLID serait en train de rouiller en attendant un jour qu' Ariane 6 soit opérationnelle. L'année prochaine c'est la mission HERA qui sera lancée par une Falcon 9, et deux autres lanceront chacune 2 satellites Galileo....

Tout cela décidé et réalisé en peu de temps, grâce à la flexibilité permise par la récupération des 1ers étages de Falcon (plus les coiffes). Demander à une autre agence spatiale aurait demandé des années de délai.

Et Elon ne demande en échange que quelques dollars. Alors merci qui ? 

  • J'aime 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, jackbauer 2 a dit :

Et Elon ne demande en échange que quelques dollars. Alors merci qui ? 

 

Bah oui chouette alors ! Pourquoi faire Ariane alors ? Jetons nous joyeusement dans les bras d'un super patron humaniste (les salariés de Twitter et les ingénieurs de SpaceX lui disent merci), favorable à la liberté d'expression à tout crin (Trump lui dit merci) et qui va sauver l'Humanité de l'Apocalypse (Dieu lui dit merci).

 

Quand la navette a explosé en 86, est-ce que la NASA a envoyé Galileo avec Ariane4 (pourtant elle avait la puissance requise) ? Non c'était une question de choix, donc d'indépendance. L'ESA a fait un choix discutable, elle pouvait très bien décider de stocker ses sondes (EUCLID du moins, Hera n'a aucun intérêt... bon OK j'exagère). Alors oui ça coûte des sous, c'est risqué (je n'ai pas choisi l'exemple de Galileo par hasard) mais il faut savoir ce qu'on veut. Il n'y a guère que les Galileo qui sont peut-être sous pression pour des histoires de fréquences réservées, et encore il faudrait vérifier...

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a bien stocké Rosetta 1 an... à cause des soucis de l'Ariane V - ECA, qu'on n'utilisait même pas... mais on a préféré ça à utiliser un lanceur Proton...;)

Sinon le développement d'un lanceur doit aussi se placer dans une perspective de moyen terme... les ingénieurs travaillant sur la Falcon-9 de SpaceX seront ils encore là dans 3-4 ans? Peut-être que cela ne sera pas indispensable, mais je ne suis pas sûr que les cycles d'activité SpaceX vs Arianespace soient les mêmes...

Il y a 3 heures, Thierry Legault a dit :

comment on produit l'hydrogène ?

Le CSG revendique une production verte avec le projet Hyguane: H2 produit par électrolyse à partir d'électricité photo-voltaïque (https://centrespatialguyanais.cnes.fr/fr/au-csg-la-revolution-energetique-est-en-marche)

Nicolas

  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Thierry Legault a dit :

...la question étant : comment on produit l'hydrogène ? Si c'est en brûlant du méthane, on a tout faux

   

N'importe quel abruti sait comment faire. Tu fais bouillir de l'eau (H2O), et tu récupères l'H et l'O, c'est trivial. 

En gros, en simplifiant un peu, tu filtres : d'un côté une "éponge", qui récupère le O, de l'autre, une bonbonne, pour le H.

 

 

 

 

  • J'adore 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Alain MOREAU a dit :

Certes : quoi de plus poli et civilisé qu’un "Bonjour" avant un coup de couteau dans le dos en guise de grande claque amicale, n’est-il pas ?

 

Bonjour, je n'ai fait que de me servir du style  d'humour  rampante ici.

"as for Anglo-Saxons: who cares?"

(quand aux Anglo-Saxons, on s'en fou)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jackbauer 2 a dit :

juin ou juillet 2024 pour le 1er lancement...

 

J'ai pas suivi : ils l'ont enterré où, la capsule temporelle, du coup ???

 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/11/2023 à 22:40, vador59 a dit :

Le test a duré moins longtemps que prévu. L'annonce du DDO n'a d'ailleurs pas été "extinction EPC" mais "tir avorté en cours".

 

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’Agence spatiale européenne a publié un point de situation sur Ariane 6 qui est, c’est peu de le dire, très attendue pour redonner une souveraineté d’accès à l’espace à la France et à l’Europe.

Plusieurs bonnes nouvelles : « La phase d'essais combinés avec des propergols est terminée. Il n'est pas nécessaire de procéder à des essais supplémentaires sur le modèle de vol d'Ariane 6 ».

L’ESA ajoute que « les équipes ont achevé avec succès la déconnexion et la rétraction des systèmes cryogéniques. Ces opérations sont nécessaires pour commencer le démantèlement du modèle d'essai et laisser place au premier modèle de vol ».

Tous les voyants ne sont pas encore au vert foncé pour le moment : « des investigations techniques sont toujours en cours concernant l'interruption de l'essai qui s'est produit après deux minutes de l’essai de mise à feu de l'étage supérieur sur le moteur Vinci (HFT-4) qui a été effectué le 7 décembre 2023 ».

Prochaine étape importante en février : les étages du vol de la fusée inaugurale d'Ariane 6 partiront d’Europe avec le navire Canopée pour rejoindre le port de Kourou, en Guyane française.

Néanmoins, « Sur la base des résultats de l'analyse effectuée, nous pouvons confirmer que la période de lancement du vol inaugural d'Ariane 6 reste inchangée ». Elle s’étale pour rappel entre le 15 juin et le 31 juillet 2024.

https://next.ink/brief_article/ariane-6-nous-sommes-sur-la-bonne-voie-pour-le-lancement-inaugural-au-debut-de-lete-2024/

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant