leonardcauvra

Combien d'abonnés à la revue au 31 août 2018 ?

Messages recommandés

Depuis 6 ans le nombre d'abonnés n'a cessé augmenter de numéro en numéro ... avec une forte hausse assez logique après la disparition d'astronomie-magazine ...

Cela nous a permis de largement augmenter la pagination qui, dans le même intervalle de temps est passée de 76 à 116 pages par numéro !

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Jean-Philippe Cazard a dit :

Cela nous a permis de largement augmenter la pagination qui, dans le même intervalle de temps est passée de 76 à 116 pages par numéro !

 

Bonjour,

 

Ah oui quand même ! il y a un bel écart de page depuis les débuts, je suis persuadé que d'autres pages viendront s'ajouter très prochainement, notamment deux. Mais chut je n'en dis pas plus !

Mais comme Claude,  combien d'astronaute dans les grandes lignes ?

 

Bonne lecture astronomique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien à dire sur cette revue : elle est impeccable. Dommage qu'elle ne soit  pas mensuelle....

  • J'aime 5
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et comme elle est en progression continue, à quand la mise en kiosque pour booster les ventes ? :):)

Nan j'ai rien dit ...

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Et après on va se retrouver avec des "copies pirates" d'Astrosurf Mag.

Astrosurf, c'est pour nous le grand public astronomes, les autres lecteurs lambdas préfèreront Galo et/où Entrev "des torchons" , c'est ce que révèle un ami astronome et buraliste de profession.

Le tous public n'est pas encore prêt visiblement pour tous les types d' Arts & des Sciences.

 

Bon lecture astronomique

Modifié par Loup Lunaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/09/2018 à 23:35, Jean-Philippe Cazard a dit :

la diffusion en kiosque est en crise et ce serait actuellement un peu kamikaze de s'y risquer :)

 

Bonjour,

 

Oui et on connait ce qui hélas c'est produit pour Astronomie Magazine.....qui sont partis rejoindre votre équipe, alors il ne faut pas reproduire la même erreur.

Pas de crise pour les nombreux passionnés de l'astro, y'aura toujours les clients !

 

Bon lecture astronomique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec JP et Loup, mais un truc m'intrigue: la revue historique de Camille Flammarion "L'Astronomie" est en vente en kiosque (j'y suis abonné également) et son niveau n'est pas forcément basique. Donc est-ce qu'ils ont les reins solides ou quoi ?

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas assez d'information sur le magazine "L'Astronomie" pour savoir si le fait d'être en kiosque leur permet d'avoir une meilleure rentabilité que s'ils étaient uniquement distribués sur abonnement ...

Par contre, je sais qu'Astrosurf-Magazine a une situation financière très saine, et que ce serait un risque important (dans la situation actuelle de la diffusion des magazines en France(1) ) de passer en kiosque.

Par ailleurs, passer en kiosque n'aurait d'intérêt que si l'objectif était de viser un public plus large que le public actuel. Il faudrait donc modifier la ligne éditoriale pour avoir un contenu qui s'adresse plus au "grand public". C'est ce que font Ciel et Espace (qui vise un public bien plus large qu'Astrosurf-Magazine) et L'Astronomie (qui a, me semble-t-il, logiquement modifié sa ligne éditoriale depuis quelques mois pour viser un public plus large que les seuls astronomes amateurs).

 

(1) Pour info, Presstalis, qui assure la distribution de 75% des magazines en France est dans une situation financière critique ... à tel point que Presstalis a décidé, en début d'année, de retenir un quart des règlements qu'il aurait dû verser aux éditeurs qui faisaient appel à leurs services ...

Sources :

https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/02/13/presstalis-au-bord-du-gouffre_5256039_3234.html

https://www.ojim.fr/sauvetage-de-presstalis-18-des-effectifs-seront-supprimes/

http://www.lefigaro.fr/medias/2013/02/07/20004-20130207ARTFIG00372-presstalis-le-conflit-qui-mine-la-presse.php

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, ben moi aussi j'aime bien Astrosurf-Magazine. Il a toujours des articles de qualités. Les photos sont superbes et très bien commentées. Le papier est de qualité aussi. Bref, que du bon. Donc, j'ai envie que ça dure.

 

Est-ce envisageable de créer des reliures Astrosurf-Magazine afin de collectionner nos différents numéros?

 

De ce genre là par exemple:

 

5b9a2f4c764e4_2018-09-1311_34_22.jpg.4123be1376f0c3705d481f7fa7869464.jpg

 

https://www.amazon.fr/Etoiles-ETL-911905-911905-perforées-Polypropylène/dp/B0050QNL5A/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1538074345&sr=8-1&keywords=Reliure+Magazine

Modifié par Larbucen
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/09/2018 à 15:07, leonardcauvra a dit :

 

Moi j'utilise ce système de range-revues, simple et facile d'accès.

 

Oui, mais un classeur personnalisé Astrosurf, ça serait quand même plus sympa, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, pour les classeurs, le mieux serait d'avoir des idées de produits déjà existants qu'il suffirait de personnaliser ... par exemple des étiquettes "Astrosurf"' pour les dossiers de leonardcauvra ... ou des jaquettes (?) pour les classeurs de Larbucen.

Si vous pouvez me donner des liens vers les produits existants (histoire que j'en commande des exemplaires), j'étudierai la question ...

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je fais des gros tas... c'est pas pratique mais j'aime bien le coté "je pars en chercher un et je tombe sur un autre que j'avais bien aimé"...

 

Et bien sûr comme maintes fois dis ici, je trouve ce magazine excellentissime. Et la qualité du papier qui a bien été soulignée, n'est pas un détail, c'est très important. Je ne parle pas des contenus bien sûr.

 

Longue vie à AS mag.

 

JMarc

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tiens cela me fais penser en voyant les range-revue de Claude, pourquoi ne pas proposer , tous les ans au numéro de Janvier-février un range magazine en carton à monter soi-même pour y placer ses six revues annuelles.

Avec une déco étoilé pré-étiqueté du numéro 200 à 206, par exemple.

 

Bonne lecture astronomique

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/09/2018 à 15:21, Jean-Philippe Cazard a dit :

produits existants

Quand j’étais tout jeune, j’étais abonné au journal Tintin. Il existait des reliures à tringles personnalisées. C’était très sympa pour ranger nos albums. 

 

En voici quelques exemples :

 

D3D7F449-4F8E-4A73-97E6-DAF08878AA55.jpeg.8656a20d4b0560b264ced196d8c0480e.jpeg0A0940CD-6F50-42FF-8A56-1269237E9353.jpeg.45aabcc31cdd5692fff4364a4c9bbc7e.jpeg253C62B1-8146-43C3-BF50-013AC62387BD.jpeg.71b9468c3ee83ef716c09bfcd990f503.jpeg

Modifié par Larbucen
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Qu'en pensez-vous Jean-Philippe ?, moi je trouve cela bien de proposer ce "goodies" tous les ans (et en plus pas de risque de se le faire piquer chez le buraliste ).

Après il faut voir le coût , et le moyen pour ça  réalisation.

 

Bonne lecture astronomique

Modifié par Loup Lunaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut juste que je regarde la faisabilité et surtout le coût :) ...

A mon avis, le plus simple serait de trouver une solution pour laquelle il suffirait d'imprimer des pages à insérer dans un support ... parce que la réalisation de dossiers avec écritures gravées comme les couvertures de Tintin, ce n'est pas jouable économiquement.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un lecteur espagnol et le magazine me semble fantastique, meilleur que celui que nous avons en Espagne, félicitations !!
Paul

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, xtro a dit :

Je suis un lecteur espagnol et le magazine me semble fantastique, meilleur que celui que nous avons en Espagne, félicitations !!
Paul

Merci pour les compliments et pour les efforts faits pour lire un magazine en français ! :)


 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/09/2018 à 00:11, Jean-Philippe Cazard a dit :

Par ailleurs, passer en kiosque n'aurait d'intérêt que si l'objectif était de viser un public plus large que le public actuel.

Je ne peux que plussoyer. Pour moi Astrosurf Magazine est le fruit d'un long héritage notamment de Pulsar (qui était centré sur Toulouse aussi de mémoire). 
Il y a une place et un besoin de magazine des amateurs qui s'adressent aux amateurs. Cette ligne éditoriale ne permet pas une diffusion de masse, mais elle n'est pas moins noble ou moins utile pour autant. 

Et c'est très bien que JPC ait repris ce créneau là, en plus ça fait un ensemble très cohérent avec le forum. 
 

Cette ambition de parler surtout aux amateurs était aussi celle d'Astronomie Magazine, sauf que l'impression que j'ai c'est qu'ils se sont justement rendu de plus en plus compte au fil du temps que ça ne permettait pas d'avoir une assise solide du fil du temps, surtout en kiosque. Par certains aspects le contenu a fini par se rapprocher de plus en plus de celui de Ciel et Espace en espérant profiter de la même recette je suppose. S'inspirer, ne suffit pas il faut aussi inventer et c'est sans doute ce qui a manqué pour que ça fonctionne.  Il faut se souvenir que juste avant Eclispe avait fait naufrage et pourtant nous n'étions par encore en situation de crise de la presse à l'époque.

Actuellement je trouve que l'on a beaucoup de chance d'avoir 3 magazines totalement différents les uns des autres. Il est rare que les sujets se recoupent à un moment donné, et ça répond assez bien à des approches différentes de l'astronomie. 
Les 3 méritent d'être soutenus, et ils en ont besoin. 

PS : le passage de l'Astronomie en Kiosque ça reste une énigme aussi pour moi. Je doute que ce soit rentable, il faut une masse critique et arriver à atteindre un niveau d'invendu raisonnable. Peut être qu'ils sont juste à l'équilibre sur le kiosque et que ça permet de recruter de nouveaux abonnés, j'imagine une stratégie de ce genre. Si quelqu'un de la SAF à des infos ce serait intéressant. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant