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Bonjour à tous,

 

J'ai cherché, j'ai pas trouvé. Je crée donc ce nouveau sujet pour avoir le retour d'éventuels astrams qui auraient fait la modification suivante:

 

Je possède un Newton SW 254/1200. J'aimerais changer les vis de collimation du secondaire par le produit de vis moletées en intox que l'on trouve chez Pierro. Réf: TSM4R35: https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/collimation/lot-de-3-vis-moletees-inox-de-collimation-pour-newton_detail

 

5b3b4da63ad1e_2018-07-0312_13_21.jpg.1a6b6302f4cc70f3e53d2f68476456f5.jpg

 

Mais, il existe deux longueurs: La version 35 mm et la version 45mm. Là est le dilemme. Laquelle choisir?

 

Si je prends la plus courte, j'ai peur de manquer de longueur et ne plus pouvoir réaliser ma collimation.

 

Si je prends trop long, cette fois-ci j'ai peur que les vis ne dépassent trop et qu'elles m'empêchent de placer le bouchon du tube quand il est au repos.

 

J'ai bien posé la question à Pierro, mais j'ai obtenu cette réponse: " il faudrait mesurer la profondeur (dans le support miroir) et la longueur de vos vis de collimation actuelles, puis additionner le tout et rajouter environ 10mm de "marge"."

Bon très bien, mais c'est là que ma feignantise intervient. C'est une usine à gaz à réaliser, d'autant que je vais devoir me retaper une nouvelle collimation à l'issue (deux si je commande les vis) pour un résultat incertain. Je ne suis pas à l'abri de me gourer. Là dessus, vous pouvez compter sur moi.

 

Je viens donc ici pour profiter de l'expérience des autres. Quelqu'un possédant un SW 254/1200 a-t'il modifié ces vis? Et, si oui quel modèle avez-vous choisi?

 

Je vous remercie pour vos retours et de vos explications.

 

Astronomicalement.

 

Simon-Pierre.

Modifié par Larbucen

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salut ;) 

tu pourrais reproduire ton bouchon avec une planche trouée juste pour voir ce sui se passe en dessous, non?  ;) 

ou mieux, un bout de plastique transparent, genre protège document, etc  ;) 

tu pourras aussi couper les vis trop longues si tu trouves l'écrou qui va dessus, pour le sciage ;) 

édit 

ou prolonger l'épaisseur de ton bouchon? ;) 

Modifié par PETIT OURS
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Merci Gégé pour ta rapide réponse.

 

Mais pour faire ce que tu proposes, cela suppose avoir déjà fait l'achat des vis versions 45mm. Or, si je pose la question, c'est pour éviter de les acheter et de faire l'expérience. Je compte sur l'expérience des autres. C'est rapide, plus facile et plus économique. C'est vrai que ça ne coute que 10€. Mais 10€ par ci, 10€ par là, ça commence à faire un budget et je préfère placer mon argent à coup sûr.

 

Et puis vous écrire, cela ne me coute que le plaisir de converser avec d'autres passionnés. Et ça, j'aime bien.

Modifié par Larbucen
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Je ne comprends pas où est le problème : une collimation se fait systématiquement avant chaque observation.

Du moins, c'est comme ça que je fais.

Dévisser une vis, la mesurer et la remettre en place : il n'y a rien de plus simple.

Après, si on veut pas, ben ...

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en fait il y a deux écoles,

- ceux qui croient aux Bob Knobs

- et ceux qui en sont revenus et pensent que l'accès par clé à allen à au moins le mérite de ne pas se dérégler à cause du bouchon...

 

Garde bien tes vis car tu y reviendras peut être...

  • Merci 1

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il y a 32 minutes, Yves BACHELET a dit :

une collimation se fait systématiquement avant chaque observation.

 

Oui, c'est vrai. A chaque arrivées sur le terrain (je suis nomade en astro) je commence à placer le laser de collimation dans le PO pour voir ce qui a bougé. Dans la majorité des cas, le secondaire est toujours là où je l'ai laissé. Si je dois faire quelques modifications, c'est surtout sur le primaire.

 

Là, il n'est pas questions de petits réglages, mais de tout démonter. Est-ce que le jeu en vaut la chandelle? Si quelqu'un ici est en mesure de me dire: "pour un tube SW254/1200 il faut des vis de 35 mm ou pour un tube SW254/1200 il faut des vis de 45mm" et bien, c'est gagné. Je passe ma commande, je suis content et ceux qui voudront plus tard faire la même choses seront content aussi, car ils auront la réponse ici.

 

Après tout démonter, tout dérégler, tout remonter, tout re-régler pour un résultat incertain, ben non, j'ai pas envie.

 

Quoi qu'il en soit, merci pour cette réponse.

 

Merci jpg, car je ne savais pas que certaines personnes en sont revenus concernant les Bob Knobs. Rassure-toi, je ne jette rien.

 

La preuve: http://www.astrosurf.com/topic/117573-le-jpm-115900-la-perl-des-années-70/

Modifié par Larbucen

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Avec une petite règle d'écolier tu dois quand même vite mesurer la longueur qu'il y a entre la platine au dos du secondaire et "le dessus" de l'araignée. Ajoute 10mm comme préconisé et tu aura ta longueur.

Autre piste, vérifier que tu a plus de 10mm de marge entre le haut de tes vis et le bouchon du tube ... ainsi tu pourra a tous les coups remettre ce dernier.

 

Mais je pense que prendre les plus longues et y mettre un coup de scie si elles étaient trop longues c'est le plus simple.

 

N'ayant pas cet instrument je ne peux pas plus t'aider mais franchement cela ne me semble pas difficile à mesurer.

Tu n'a même pas un pied à coulisse pour faire la mesure (surtout à 10mm près) ?

 

Marc

 

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Merci Marc,

 

Si je n'obtiens pas de retour, je ferai comme tu dis.

Modifié par Larbucen

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Le 03/07/2018 à 12:33, Larbucen a dit :

Laquelle choisir?

 Appelles Pierre de Pierro Astro ou Fabrice de l'Astronome.fr ! 

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Il y a 9 heures, FRANKASTRO64 a dit :

Appelles Pierre de Pierro Astro

Oui, c'est ce que j'ai fait.

 

Le 03/07/2018 à 12:33, Larbucen a dit :

J'ai bien posé la question à Pierro, mais j'ai obtenu cette réponse: " il faudrait mesurer la profondeur (dans le support miroir) et la longueur de vos vis de collimation actuelles, puis additionner le tout et rajouter environ 10mm de "marge"."

 

Merci.

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J'étais un adepte des bobtrucs  : non, rien ne remplace la précision d'une clef 6 pans pleins. Si d'une modif  tu as envi, remplace les vis d'origine par des vis à tête bombée et empreinte hexacave ... Le top est de les régler avec une clef à queue longue !

Modifié par ndesprez
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il y a 7 minutes, ndesprez a dit :

remplace les vis d'origine par des vis à tête bombée et empreinte hexacave

Merci pour cette information très intéressant et certainement pertinente. Mais je ne vois pas en quoi. C'est quoi l'intérêt de ce type de vis?

 

J'envisageais l'installation de Bob Knobs, parce que justement, on n'a plus besoin d'outil sur le terrain pour faire sa collimation. Si c'est pour remplacer un outil par un autre, ben bof.

 

Peut-être qu'il y a un vrai plus? Mais, je ne le connais pas. Ceci dit je suis avide de connaissances et je serai bien heureux de connaître la réponse à ma question.

 

Merci beaucoup.

Modifié par Larbucen

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L'expérience est une lanterne rouge que l'on traîne péniblement derrière soi ... Parfois, elle éclaire devant, faiblement certes, mais elle éclaire : il faut du temps pour s'en convaincre :) Je te propose d'essayer les bobmachins et tu jugeras : si elles finissent à la poubelle, tu ne m'en voudras pas.

Sinon, l'intérêt de ces vis est l'empreinte bien sûr. Le coté bombé offre l'avantage d'un profil bas parfois utile si présence d'un cache. Mais une vis cylindrique fonctionne aussi.

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J'ai voulu acheté des Bob Knobs, il y a quelque mois et j'ai préférais être patient. Pour être sur que sa soit pas un achat inutile et quand je vois les messages. Sa fait réfléchir

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Bah, moi j'ai toujours eu ça sur mon C8 :)

J'en avais même fabriqué avec de la résine et des empreintes d'engrenages avant que ça n'existe et commercialisé sous le nom de bobmachintruc ;)

 

BobsKnobs.jpg.fb02682adfcabea3299ab9d429075f24.jpg

 

Aujourd'hui ma bidouille est remplacée par des bobsmachintruc avec des molettes plus grosses.

Mais bon, aussi, faut dire que j'ai des doigts de fée et que mon C8 est un tube merveilleux ;)

Il fête ses 30 printemps cette année ;)

Bonne soirée,

AG

 

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Il y a 1 heure, ALAING a dit :

 

J'en avais même fabriqué avec de la résine et des empreintes d'engrenages avant que ça n'existe et commercialisé sous le nom de bobmachintruc ;)

 

Il a de l'idée le Monsieur !!!!!;)

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Il y a 13 heures, ALAING a dit :

Il fête ses 30 printemps cette année ;)

Hello Alain ;) 

et tu comptes lui adjoindre un petit moteur pour faire un montage motorisé?? ;) 

merci et bonne journée, mon cher Alain  ;) 

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Bonjour

Moi j'ai installé ces vis trouvées sur aliexpress, parceque je trouve que le prix demandé fait vraiment mal pour ce que c'est... Du coup j'en ai eu 10 pour 6 euros environ. Le prix du metal quoi.

https://fr.aliexpress.com/item/10pcs-M4-Thread-15mm-Head-Knurled-Grip-Knob-10-15-20-25-30-40mm-Length-Replacement/32842260574.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.2dda6c376xFYI9

Ici il ya aussi plusieurs longueurs dispo.

Bon, il faut etre un peu patient pour la livraison....   Mais ça finit par arriver, au bout de 3 semaines un mois.

Modifié par dfremond
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Le 06/07/2018 à 14:45, ndesprez a dit :

L'expérience est une lanterne rouge que l'on traîne péniblement derrière soi

Merci, j'en prends note.

 

Le 06/07/2018 à 19:19, ALAING a dit :

Bah, moi j'ai toujours eu ça sur mon C8

Alors, si Alain est un adepte alors, je fonce. Merci.

 

Il y a 9 heures, dfremond a dit :

Moi j'ai installé ces vis trouvées sur aliexpress

Merci pour l'info. C'est commandé. J'ai donc choisi les 40mm.

 

Merci à tous.

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Et au final @Larbucen, est-ce que les 40 mm étaient la bonne longueur ? 😉

J'ai moi aussi un SW 254/1200, et intéressé par la collimation du secondaire sans outil. Je suis intéressé par ton avis après 2 ans d'expérience sur des Bob's knobs ou pseudo. 

Merci 

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Yo !

suis un peu étonné de l'engouement de l'achat de ces trucs....

1- est-ce bien nécessaire ???????

2- si on juge que oui, ce qui est louable, yaka se les faire (comme Alain) : n'importe quel récupération de bouchon en plastoc (dentifrice, cosmétique, bidon allimentaire,produit entretien, roue de joujou, etc) collé sur une tête de vis fait superbement l'affaire. Ca coute rien, on personnalise et adapte à son besoin.

3- sinon dans le commerce de la quincaillerie de tout les jour, ça s'appelle une vis à tête moletée, ça se trouve. Et ya même juste des cabochons de toutes les formes qu'on peut emboiter sur une vis pour en faire une à sa guise.

moralité : les bob-machin-chose, bof....

Modifié par serge vieillard
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Tout à fait d'accord Serge, acheter la marque Bob's knobs c'est hors de prix pour ce que c'est. 

 

https://a.aliexpress.com/_BfGasBrC

3.23€ fdpi

Et la garantie que le bouchon en plastique ne va pas se décoller 😉

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Il y a 14 heures, Tibox a dit :

Je suis intéressé par ton avis après 2 ans d'expérience sur des Bob's knobs ou pseudo. 

Bonjour Tibox,

 

Il se trouve que j'ai suivi les nombreux avis qui déconseillent l'utilisation des Bob Knobs (d'ailleurs Serge veille ;)).

 

Je ne voulais pas mettre mon secondaire en vrac à chaque déplacement (je suis astro-nomade). J'ai donc décidé de m'acheter un outil rassemblant plusieurs clés allènes qui reste à proximité de mon tube pour mes déplacements et j'ai gardé les vis d'origines.

 

Bon ciel.

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Merci pour ton retour de (non-)expérience 😉. 

J'ai commandé un lot sur Ali, je vais bien voir au moment de le faire... Ce n'est pas irréversible de toute façon. 

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      https://www.bst-moto.com/vis-titane-chc-m3-x-0-5mm-x-12mm-art_fr_757162.html

       
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      Xavier
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