jackbauer 2

Chang'E-4 : the dark side of the moon

Messages recommandés

En résumé :

"De quoi pourrait-il s’agir ? L’hypothèse la plus convaincante à ce jour est qu’il pourrait s’agir d’un morceau de verre lunaire (et non d’une substance gélatineuse comme cela semble être le cas), qui se serait formé lors d’un impact de météore. On appelle ce type de matière de “l’impactite”. Il est probable que les chercheurs chinois publient à l’avenir davantage d’images et de données issues du spectromètre concernant la substance mystérieuse."

Zoom sur la substance découverte et augmentation de la saturation (couleur). Crédits : CNSA/CLEP :

substance-etrange-cratere-lunaire-face-cachee-nouvelle-image-1-zoom[1].jpg

Modifié par Chris277
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les antennes radio du satellite relais dénommé Queqiao sont enfin déployées (avec difficulté ; lire le communiqué). L'instrument NCLE va essayer de capter les signaux de "l'âge des ténèbres"


https://www.astronomie.nl/dutch-antennas-unfolded-behind-the-moon-73


Traduction :


Des antennes hollandaises déployées derrière la lune


Les trois antennes du radiotélescope néerlando-chinois, qui se trouve actuellement derrière la lune, ont été déployées. Cela a été officiellement annoncé aujourd'hui par l'équipe néerlandaise. L’explorateur de basses fréquences néerlando-chinois (NCLE) a été mis en attente  dans l’espace pendant plus d’un an. Ce délai était plus long que prévu initialement, car le satellite de télécommunications qui l'accompagnait devait assister un atterrisseur lunaire chinois plus longtemps.
Nuit lunaire de 14 jours
Marc Klein Wolt, directeur général du Radboud Radio Lab et chef de l'équipe néerlandaise, est heureux: «Notre contribution à la mission chinoise Chang’e 4 a considérablement augmenté. Nous avons la possibilité d’effectuer nos observations au cours de la nuit de quatorze jours derrière la lune, ce qui est beaucoup plus long qu’à l’origine. La nuit lunaire est à nous, maintenant. "
La semaine dernière, Klein Wolt s'est rendu en Chine avec l'ingénieur Eric Bertels du fabricant d'antennes ISISpace pour préparer le déploiement des antennes. Bertels: «Le lancement, il y a dix-huit mois, était déjà extrêmement palpitant, bien sûr, mais nous n'y avions aucune part. Maintenant que notre propre instrument était concerné, les choses étaient assez différentes. ”
Albert-Jan Boonstra d'ASTRON est ravi de constater que les antennes ont été déployées après trois ans de travail acharné: «Il s'agit d'une démonstration unique de technologie qui ouvre la voie aux futurs instruments de radio dans l'espace."
Instrument de radioastronomie d'origine néerlandaise dans l'espace
Heino Falcke de l’Université Radboud et dirigeant scientifique du radio-télescope néerlando-chinois est impatient de mettre la main sur les premières mesures. «Nous sommes enfin à l'oeuvre et disposons d’un instrument de radioastronomie d’origine néerlandaise dans l’espace. L'équipe a travaillé d'arrache-pied et les premières données révéleront la performance réelle de l'instrument. »
Le  séjour prolongé derrière la lune a probablement eu un effet sur les antennes. Au début, les antennes se déployaient sans heurts, mais à mesure que le processus avançait, cela devenait de plus en plus difficile. L’équipe a donc décidé de collecter d’abord les données et peut-être de déplier les antennes ultérieurement. Avec ces antennes plus courtes, l'instrument est sensible aux signaux de 800 millions d'années environ après le Big Bang. Une fois dépliés, ils pourront capter les signaux juste après le Big Bang.


Netherlands-China Low Frequency Explorer
L’explorateur des basses fréquences néerlando-chinois (NCLE) est un prototype de radiotélescope construit pour enregistrer les signaux radio faibles d’une période suivant le Big Bang, appelée l’âge des ténèbres. Ces signaux sont bloqués par l’atmosphère de la Terre. C’est pourquoi le télescope a été placé sur un satellite et placé derrière la lune.

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle image prise par Yutu-2 (?) et publiée à l'occasion de son réveil vendredi 20 décembre, à l'entame de sa 13ème journée lunaire (idem pour l'atterrisseur Chang'e 4).

 

Yutu-2_CLEP_20191220.jpg.98bcbb84de5cfd0e82e9584896b4333f.jpg

 

https://twitter.com/AJ_FI/status/1208263861444452352

https://weibointl.api.weibo.cn/share/109147072.html
http://www.clep.org.cn/n5982341/c6808514/content.html

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un an déjà 9_9, jour pour jour, avec cette animation démontrant la maîtrise chinoise en matière d'exploration spatiale (en attendant Mars, cette année !). 

En revanche, côté lunaire, donc, d'autres s'y sont cassés les dents en 2019 :S ...

 

Cependant, le petit rover Yutu-2, battant au passage le record de longévité de Lunokhod-1 (10 mois et 10,5 km), n'aura parcouru qu'un peu moins de 360 m au terme (2 janvier) de sa 13ème journée lunaire !

https://twitter.com/AJ_FI/status/1212759982225186823

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a donc un an, l'atterrissage de Chang'e 4 sur la face cachée, aura marqué probablement le véritable commencement de la Grande Marche de l'Empire du Milieu vers sa conquête du Système Solaire.
Ironiquement, il y a 47 ans, un décollage marquera lui la fin d'une grande aventure technologique, politique, scientifique & humaine :

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter aussi que la Chine d'ici la fin de l'année avec Chang'e 5 (8,2 tonnes au total, lancée par une CZ-5), devrait procéder à son premier retour d'échantillons lunaires (~ 2 kg) selon un processus complexe du style Apollo, et ce ... 44 ans après la dernière opération de ce genre ----> Luna 24 en 1976 !

 

5e128e2abe972_Change5_CZ-5.jpg.8bcbd590127bbd6d6e210abcb61644f5.jpg

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/01/2020 à 14:01, BobMarsian a dit :

Un an déjà 9_9, jour pour jour, avec cette animation démontrant la maîtrise chinoise en matière d'exploration spatiale (en attendant Mars, cette année !). 

 

Et il n'est pas encore en panne ???

D'habitude avec le matos chinois, c'est qu'il tombe en panne juste après la période de garantie :)

A moins qu'il ne garde "leur merdouille"  pas fiable  pour les occidentaux ??

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, compustar a dit :

Et il n'est pas encore en panne ???

D'habitude avec le matos chinois, c'est qu'il tombe en panne juste après la période de garantie :)

A moins qu'il ne garde "leur merdouille"  pas fiable  pour les occidentaux ??

Si c'est une tentative de faire de l'humour,

je vous conseille le mime...

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a 44 minutes, Piotr Szut a dit :

je vous conseille le mime...

 

Master In Merdouille Entertainment ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Piotr Szut a dit :

Si c'est une tentative de faire de l'humour,

je vous conseille le mime...

j'ai rien compris !!

 

il y a 34 minutes, iblack a dit :

Master In Merdouille Entertainment

pareil !!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 1 heure, compustar a dit :
Il y a 2 heures, iblack a dit :

Master In Merdouille Entertainment

pareil !!

 

 

Et ben pareil, rien compris à la remarque de @Piotr Szut . Je me suis donc permis une p'tite boutade...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Article d'Ars Technica, avec quelques belles photos, où l'on apprend que la TCAM (Terrain Camera) montée au sommet de l'atterrisseur et capable de pivoter sur 360 °, a rendu l'âme à l'issue de sa première journée lunaire, non sans avoir capturé nombre d'images détaillées et en couleurs !

https://arstechnica.com/science/2020/01/chinas-far-side-lander-releases-data-high-resolution-images-of-the-moon/


Aussi, après une année d'opération (12 journées lunaires), la Chine a décidé de publier (le 3 janvier) un premier lot (ou la quasi totalité ?) de données concernant 5 expériences (dont de l'imagerie) embarquées sur Chang'e 4 et Yutu 2, ... mais dont l'accès ne semble pas aisé !

http://moon.bao.ac.cn/index_en.jsp
http://moon.bao.ac.cn/pubMsg/detail-CE4EN.jsp
Lander TCAM (Terrain Camera) : http://moon.bao.ac.cn/pubMsg/detail-TCAM-2CEN.jsp
Lander LCAM (Landing Camera) : http://moon.bao.ac.cn/pubMsg/detail-LCAM-2AEN.jsp

Rover PCAM (Panoramic Camera) : http://moon.bao.ac.cn/pubMsg/detail-PCAM-2BEN.jsp

etc ...

Accès aux données  : http://moon.bao.ac.cn/searchOrder_dataSearchData.search

 

ChangE4_TCAM (Google Drive) ---> images .png :
https://drive.google.com/drive/folders/1hWYi3vG2U547Nb1yTwXqsgKCDhaghL8j

 

Gallerie de la mission Chang’e 4 ---> http://moon.bao.ac.cn/mul/index/list

 

5e1b01ca98fac_Change-4_Yutu-2_TCAM_CNSA_2019.jpeg.0cbce7defd6c1f8c1a87c6193b0e1d51.jpeg

Crédit :  CNSA

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.universetoday.com/146677/last-years-total-solar-eclipse-on-earth-seen-from-the-moon/


Génial ! Il y a presqu'un an, le 2 juillet 2019, j'étais au Chili, avec beaucoup d'autres, pour voir une éclipse totale de soleil... Beaucoup l'ont photographié, mais la vue la plus lointaine vient  probablement du petit satellite Longjiang-2 en orbite lunaire qui fait partie de la mission Chang E-4


"...But Longjiang 2 made it into lunar orbit, and it carried a small, student-built camera, called the Inory Eye camera. And that camera recorded images of the eclipse’s shadow as it traversed the Earth..."

 

N.B : LRO l'a peut-être aussi photographiée ?

 

 

z7-2-solar-eclipse-moon-dslwp-b-2.jpg

z7-2-solar-eclipse-moon-dslwp-b-3-580x492.jpg

Modifié par jackbauer
  • J'aime 1
  • J'adore 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce montage des deux arrivées de Chang E-3 (à gauche) et Chang E-4 ait été posté ici :

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref retour (désolé :$) côté face visible en passant de Chang'e-4 à Gaofen-4 :

 

"Seamless maps of major elements of the Moon: Results from high-resolution geostationary satellite"
Yu Lu (Purple Mountain Observatory, Chinese Academy of Sciences, Nanjing) et al.
https://arxiv.org/abs/2007.15858  (31/07/2020)

 

Plutôt étonnant cette idée de réaliser une cartographie minéralogique globale de la face visible depuis l'orbite géostationnaire que je croyais exclusivement réservée aux télécoms et à la météo !
Mais bon, c'est une chinoiserie originale qui donne des résultats intéressants avec ce premier sat. géostationnaire chinois équipée d'une imagerie "single-exposure" à haute résolution (~500 m sur la Lune) dénommé Gaofen-4 (GF-4) et ce dans six bandes spectrales :
   - 450~900 nm (bande 1) ---> panchromatique
   - 450~520 nm (bande 2) ---> bleu
   - 520~600 nm (bande 3) ---> vert
   - 630~690 nm (bande 4) ---> rouge
   - 760~900 nm (bande 5) ---> proche IR
   -  3,5 ~ 4,1 μm (bande 6) ---> IR moyen
Cartographie concernant six éléments majeurs ---> Fe,  Ti,  Mg,  Al,  Ca  et  Si.

 

20200731_Lu-et-al._Moon_Gaofen-4_Fig.4.png.b578a40f54af568c07289e87973b6405.png

20200731_Lu-et-al._Moon_Gaofen-4_Fig.8.png.eeecbe749c7aac123fcfd742daac277d.png

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nature publie les résultats obtenus par le radar de Yutu

Pour les fans de géologie lunaire :

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chang'e 5 et son retour d'échantillons sont sous les feux de l'actualité, mais la mission précédente avec son petit lapin est toujours vivante !

600 m de parcourus dans la poussière lunaire à ce jour.

Mon impressionnante maîtrise du chinois me permet de vous donner accès au dernier communiqué :

 

https://mp.weixin.qq.com/s?__biz=MzU0OTkxNTQ4Mw==&mid=2247487128&idx=1&sn=9bc60d9f6c20d1629a4525a98ba28b22&chksm=fba9d0acccde59ba335dc3ac29935facf67c0625edd039f7429ebaed35d6eb3eda08cda039a7&&xtrack=1&scene=90&subscene=93&sessionid=1608612212&clicktime=1608612217&enterid=1608612217#rd

 

 

Le rover lunaire «Yutu-2» a un kilométrage supérieur à 600 mètres, terminant la 25e journée de travail

 

L'atterrisseur Chang'e 4 et le rover lunaire "Yutu 2" ont terminé le 25e jour du mois à 5 heures le 22 décembre et à 19h22 le 21. Le réglage du mode nuit lunaire a été effectué conformément aux instructions au sol et est entré en sommeil de nuit lunaire. À ce jour, l'atterrisseur Chang'e 4 et le rover lunaire "Yutu 2" travaillent sur la lune depuis 719 jours, et le rover lunaire a parcouru 600,55 mètres au total.
Les chercheurs mènent des recherches et des analyses sur les données de détection obtenues en 25 mois et continuent de produire des résultats scientifiques. Une récente réalisation scientifique publiée dans la revue académique de renommée internationale Astrophysical Journal Letters (Xu et al 2020) montre que le dosimètre de neutrons et de rayonnement lunaire monté sur l'atterrisseur Chang'e-4 a détecté un événement de particules solaires à haute énergie sur le dos de la lune (SEP). C'est la première fois qu'une sonde humaine détecte SEP à la surface de la lune, vérifie les performances de l'instrument, et effectue également une analyse détaillée du mécanisme d'accélération et de la zone de source d'accélération du SEP.
Des observations antérieures de Chang'e-4 montrent que l'intensité du rayonnement sur la surface lunaire est environ 100 fois supérieure à celle de la Terre (Zhang et al. 2020, Space. Adv.). Comme la lune n'a pas la même atmosphère et le même champ magnétique que la terre, le rayon cosmique galactique (GCR) peut facilement atteindre la surface de la lune. Un tel rayonnement de fond de haute intensité peut causer des dommages aux astronautes travaillant à la surface de la lune. De plus, lorsque l'activité solaire entre en éruption, l'événement de particules solaires à haute énergie provoquera une augmentation du flux de particules par milliers de fois, et le rayonnement spatial sera également grandement amélioré. Par conséquent, l'observation de l'arrivée de particules de haute énergie du soleil sur la lune est particulièrement importante.
En 2019, le soleil est dans une très petite année et les taches solaires ne sont pas apparues depuis longtemps, et la chance d'observer des événements de particules solaires à haute énergie est encore plus petite. Chang'e-4 a capturé un tel événement. L'étude a révélé que les électrons et les protons présentent une bonne dispersion de vitesse. En ajustant linéairement les points de données, il est possible de déduire le temps de libération des particules de la zone d'accélération et la distance parcourue par les particules dans l'espace interplanétaire avant d'atteindre la lune.
En outre, le spectre d'énergie du proton de cet événement SEP a été analysé plus en détail, y compris le spectre d'énergie de fond GCR et le spectre d'énergie soustraite de fond. Selon le spectre d'énergie avec le fond soustrait , le spectre de la loi de puissance en pointillé est utilisé pour l'ajuster, et on constate que le point d'inflexion d'énergie est d'environ 2,5 MeV.

 

 

zz.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lever de soleil dans le cratère Von Kármán où Chang'e-4 et Yutu-2 devraient sortir de leur hibernation et reprendre leur activité à partir du 8 janvier pour le 26e jour lunaire. Sur cette image, le Lapin de Jade n° 2 regarde en arrière vers son clapier d'atterrissage, en haut à droite, à environ 600 mètres de distance (CNSA/CLEP). La mission Chang'e-4 a fêté le 3 janvier le 2e anniversaire de son atterrissage sur la face cachée de la Lune.

 

 

Change4.jpg

 

 

Les positions des deux engins vues par LRO en octobre 2020 :

 

Change4-2.jpg

 

 

Et le déplacement du petit rover :

 

CNc5uLf36eogdwZGbTbZ7f.gif

 

 

Le trajet en jours lunaires (Andrew Jones via Phil Stooke) :

 

parcours.jpg

Modifié par Bill46
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le lapin et l'atterrisseur se sont bien réveillés le 7 janvier (drôle de mois pour sortir d'une hibernation !). Ils prennent actuellement leur petit déjeuner avant de se remettre à travailler. Le cercle en pointillés rouges marque l'emplacement d'un ancien cratère très dégradé. Les petits cratères cerclés en violet marquent des événements plus récents que Yutu va sans doute aller regarder de plus près.

 

Change4.jpg

Modifié par Bill46
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Crépuscule dans quelques heures sur le 26e jour lunaire de la mission Chang'e 4. C'est l'heure de fermer l'oeil jusqu'au prochain lever de soleil dans le cratère Von Kármán.

 

Change4.jpg

(CNSA/CLEP)

 

Modifié par Bill46

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant