Skyvision Dev

SKYVISION NEWTON T200/T250 TUBE PLEIN CARBONE

Messages recommandés

Réalisation de pièces en impression 3D

Bonjour à tous. Je vous présente ici quelques images des dernières réalisations en impression  3D pour Skyvision développement. Dans la réalisation de nos derniers astrographes T200 et T250 tube plein carbone,  nous avons réalisé les structures en aluminium 2017A et 7075 pour la partie mécanique et le tube en carbone sur nid d’abeille, cela pour disposer du meilleur compromis poids/rigidité. Le point délicat est relativement contraignant dans la réalisation des deux instruments, sont les bafflages internes. Ces pièces sont d’un aspect simple mais restent relativement compliquées et onéreuses en usinage conventionnel. Nous avons donc opté pour une conception en impression 3D, une solution peu couteuse et permettant de concevoir des pièces élastiques et solides à la fois de façon rapide. Le choix des matériaux utilisés pour l’impression des anneaux a été défini par notre bureau d’étude en modélisation 3D et le calcul des déformations sur notre logiciel de conception mécanique. Après plusieurs essais avec différents matériaux (PLA, PLA+, PLA chargé carbone, polycarbonate et PETG) le choix final c’est tourné vers le PETG, offrant la meilleure résistance mécanique tout en conservant une bonne élasticité permettant une parfaite tenue des anneaux dans le tube.

 

_MG_0917.JPG.69879999e41625f50d9143ab88aa5b23.JPG

 

Pour la réalisation des pièces, j’ai utilisé une imprimante 3D CR10S 400X400X400. Cette imprimante permet de réaliser des pièces de grande taille dans différents matériaux. J’utilise également une tête d’impression spécifique de chez Micro Swiss full métal. En effet, cette tête d’impression permet de monter  à des températures avoisinant les 300°C idéales pour l’impression des polycarbonates et autres plastiques spécifiques.

 

_MG_0922.JPG.62cc8cfbfeae4f772df55b76543de102.JPG

 

Dans le cas présent, j’ai utilisé un PETG de chez Form Futura offrant de bonnes propriétés mécaniques, à une température de fusion de 240°C.

 

DSC01585.JPG.852b9990600d96f7e9f72a6b64800639.JPG

 

Ci-dessous, les anneaux dans le tube de T200 Skyvision après traitement par sablage.

 

DSC01582.JPG.4660f130e13dfd9a5a5e5ccdbe8bcd8f.JPG

 

Le télescope Newton T200 Skyvision sur la Skywatcher EQ8 dans notre showroom à Lamothe Montravel.

 

IMG_20180328_120955740.jpg.8fe5eb905cfdfb7d293da4793b9931d0.jpg

 

5ae87074cc7dd_IMG_20171003_161558977-Copie.jpg.0d137f9087e66dcc3af7fc749645ee4b.jpg

 

IMG_20180328_120848737.jpg.366858cb018600fe27931de88fe6bece.jpg

 

DSC01581.JPG.08debd02274d64a6b4523adb41286036.JPG

 

IMG_20171002_163712010.jpg.27e2af8f1557161aa145f53f148294bb.jpg

 

DSC01584.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Reprenant à nouveau l'astro et me remettant aux réglages fondamentaux, j'ai un soucis avec mon étape de collimation au cats eye.
      Normalement, une fois que la collimation est bonne, si j'interchange le black cat et le XLK je devrais retrouver un réglage parfait si la collimation est bonne.

      Ce que je fais :
       
      1) Je sors le PO à mi course environ
      2) J'insère le XLK toujours dans le même sens (la pupille décalée est à 3h à chaque fois)
      3) Je regarde dans la pupille centrale, j'isole le symbole nucléaire le plus fort en intensité (on notera P)
      4) Je décale légèrement le primaire pour espacer les symboles et faire apparaitre le symbole à l'orientation opposé de P (on le notera Popp)
      5) je joue avec les 3 vis du secondaire pour faire coïncider P et Popp afin de donner un cercle parfait. Ainsi le miroir secondaire est réglé

       
      6) Dès que j'ai mon cercle, avec les vis du primaire, je rassemble tous les symboles afin d'obtenir ce symbole nuclaire et un fond tout autour noir (toujours en regardant dans la pupille centrale)

      7) Je retir le XLK et je mets le black cat, si mon symbole nucléaire est parfaitement centré, alors ma collimation est bonne.
       


      Sauf qu'en remettant le XLK à nouveau dans le PO et en gardant la même orientation, il s'avère que c'est à nouveau le bordel ... Je ne comprends pas ..
       

       
      Pourtant le PO est un Octopus de chez Lacerta avec serrage circulaire. Du coup cela donne l'impression que ma collimation n'est jamais bonne.
      Et j'ai aussi l'impression que le tilt que je peux obtenir lors de mes photos seraient aussi lié à cela ?
    • Par grelots
      Bonjour
      Après pas mal d'années d'absence sur ce forum...
      Je reviens parmi vous, ça doit être le double effet de l'éclipse...
      Je n'ai jamais vraiment lâché l'astronomie mais plus trop en pratique...
      Me suis même remis a observer le soleil ce Week-end. J'ai ressorti mon vieux PST qui fait encore le job et mon petit 127 avec un filtre pour un chouette spectacle
      J'ai toujours mon vieux Orion XX14i qui sèche dans une pièce en bas et je me pose la question de m'en séparer, je n'ai plus le courage de le charger dans la voiture le monter et le démonter... Trop lourd
      Je songe sérieusement a m'en séparer, je suis sur qu'entre de bonnes mains il ferait encore des miracles...
      J'aimerai me diriger vers de grosses jumelles, et en farfouillant sur le net j'ai vu que la famille des bino s'était pas mal agrandi avec de nouveau venu sur le marché... Explore scientific...
      Une petite idée du diamètre, 120mm me parait un bon compromis car 150mm est inaccessible pour moi...
      Quid de la qualité? Les APM 120mm APO, qui sont, à priori ce qui se fait de mieux dans la gamme, sont aussi hors budget, même en vendant le dob plus tout les gros cailloux qui vont avec...
      Alors une 120mm semi Apo?!
      Y a t_il eu des test comparatifs sur les APM semi APO et leur cousine chez Explore Scientific?
      J'ai lu qu'il fallait les régler pour améliorer leur qualité?!
      Certains d'entre vous ont ils pu comparer ces modèles? Faire des essai?
      Voilà impatient de découvrir vos retour...
      Amitiés
       
    • Par indra
      Bonjour à tous
       
      Retraité, j'ai décidé de me faire plaisir! J'hésite entre un Celestron C11 et un C14. Je vis à la campagne et l'instrument restera plus ou moins au même endroit. Auparavant, j'ai utilisé un Newton 160mm monture azimutale, fait maison de A à Z façon Texereau. Tout manuel, très inconfortable, mais mes premières observations de la lune, en 1975, me restent encore en mémoire. Je me demande si un C14 ne va pas être "too much" pour moi, mais si je prends un C11, je ne vais pas le regretter assez vite. Merci pour vos avis.
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,
       
      Désireux de réduire les embêtements en nomade en terme d’installation de matériel, réglage optique etc …. Je pense revendre mon Newton 200/800 Carbone pour passer sur une lunette quadruplet ou quintuplet. 
       
      Habitant en appartement, je dois constamment démonter / remonter le matériel. 
      Un réglage du tilt sur le Newton qui n’est pas évident, une collimation à refaire à chaque sortie aux petits oignons, un tube plus volumineux qu’une lunette etc etc …
      Je reprendrais peut être un Newton le jour où je pourrais espérer d’un poste fixe. 
       
      Je sais que je vais perdre en rapport F/D, donc en temps d’acquisition, mais je suis prêt à prendre ce risque pour gagner en facilité d’utilisation et d’installation. 
       
      Cibles envisagées : nébuleuses LRGB et SHO dans un premier temps puis galaxie dans un second 
       
      Matériel acquisition : zwo 1600 mono refroidie 
      monture : SW AZ EQ6
       
      J’ai pu voir dans les PA une askar 107 PHQ avec son réducteur qui me semble pas mal. 
      Quelle(s) lunette(s) me conseillez vous dans un budget de 3000€ max pour avoir une lunette de belle qualité, un champ bien corrigé, un piquet agréable etc …
       
      Merci !!
    • Par bricodob300
      Bonsoir 
      Je suis actuellement en train de polir un DK de 250 à F12 (un plagiat du Mewlon de même puissance) 
      Et je me disais qu'avant de le faire aluminer je pouvais l'utiliser un peu tel quel pour mater notre étoile.
      N'ayant aucune expérience de cette utilisation je préfère demander à ceux qui savent... 
      J'imagine que je ne dois faire traiter aucun des 2 miroirs ? 
      Quel type de filtre utiliser (pour du visuel) ? 
      Je compte utiliser le RC Baader miroir argenté 2"
      Bref ce qu'il faut savoir pour ne pas perdre un œil 
      Merci beaucoup 
      Jp 
  • Évènements à venir