seb-65

Problème alignement EQMOD

Messages recommandés

Bonjour :)

 

Je n'arrive pas à comprendre ma MES... Je suis en poste fixe le matériel ne bouge pas, la MES est faite avec le PoleMaster sur une HEQ5 Pro...

 

Quelqu'un peut-il me donner la valeur des positions AD/DEC en UNPARK dans EQMOD ASCOM > P+ ?

Voici ma position :
mini_432520unpark.jpg

 

J'ai toujours mon problème d'alignement lorsque je regarde mes points d'alignements, j'ai toujours un "bel écart" entre le catalogue de points et le point mesuré :

mini_315068alignement.jpg

 

J'utilise le paramétrage suivant dans EQMOD (J'utilise Stellarium avec Stellarium Scope) :

Interface = Incrémenter Liste Sync

Comportement = 3-Points+Point Proche

 

Sur Stellarium Scope il faut utilise J2000 ou JNOW ?

 

Je n'avais pas touché au scope environ 2 mois avant le 25/12; date des nouveaux points d'alignement car pointage dans les choux !

Le PC est pourtant synchro sur une horloge Internet.

 

Je précise que j'ai à chaque fois le même soucis, lors du nouveau pointage je n'ai pas de problème sur la soirée, cela se dégrade en revanche ou fil des jours-semaines !

 

Quelqu'un peut-il me venir en aide ?

 

Merci ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vérifies ta MES ou tu considères qu’elle est bonne une fois pour toute?

Modifié par scc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant en poste fixe, une fois que j'ai fait mon alignement initial je considère que ma MES est bonne. J'oubli quelque chose ??

 

Je pars du principe qu'une fois cette manipulation effectuée sur plusieurs étoiles, je peux partir parcourir le ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis poste fixe, ça consiste en quoi exactement?

Je suppose que tu as tout de même vérifié la MES pour exclure cette cause possible?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par poste fixe je veux dire que le matériel est dans un observatoire monté sur une colonne. Donc aucune action mécanique de montage/démontage en fin de séance. Juste alimenter la monture et faire Unpark sur Eqmod...

 

La monture est positionné avec le PoleMaster.

 

Citation

Je suppose que tu as tout de même vérifié la MES pour exclure cette cause possible?

Oui j'ai vérifié la MES, en pointant quelques objets et cela était correct. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tout a hasard , as tu vérifié également tes coordonnées ( latitude/longitude ) soient identique dans EQmod et ton planétarium ( stellarium /carte du ciel ) ?

 

Cordialement, Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En lisant le premier message j'ai un doute sur la mise en station.

 

Est ce que la monture est bien alignée sur le pole nord mécaniquement ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sylvain et astro38,

 

@Syvain

Oui, se sont les mêmes coordonnées Stellarium/EQMOD. J'ai rentré les coordonnées que m'indique mon GPS USB à l'emplacement de mon poste fixe.

 

@astro38

Quand tu dis que tu as un doute sur la MES, quesqu'il te fait dire cela ?

 

Chez moi la position home n'est pas en pointage vers la polaire car j'ai un toit roulant donc la monture est positionnée horizontalement. Lors du UNPARK celle ci pointe la polaire comme indiquée dans mon premier post/première image.Concernant l'alignement de la monture sur le pole nord j'ai bien envie de dire que oui, car j'ai effectué l'alignement avec un PoleMaster.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seb-65


C'est pour cela que j'ai un doute que la qualité de la mise en station. (ce qui pourrait expliquer ton problème)

Tu peut la vérifier tout simplement en pointant une étoile quelconque proche de l'équateur (mouvement plus important) et laisser la monture suivre sur 10 à 15 minutes et vérifier si l'étoile que tu as pointée est toujours au même endroit sur ta CCD ou dans ton oculaire. Le fait que ta position de parking ne pointe pas la polaire n'a pas d'importance sur la qualité de la mise en station, faut juste refaire un unpark dans la même position que la position de parking initial.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas bête l'idée de pointer une étoile proche de l'équateur ! Par contre pour le test il faut activer le suivi/guidage (PHD2Guiding) ?

 

Admettons que le suivi soit OK ou bout de 15m quel peut être la cause ?

Si le suivi est KO ou bout de 15m, c'est forcément l'alignement monture au nord qui serait pas bon ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, juste pointer une étoile et voir si elle dérive juste avec le moteur en AD en route (avec suivi sidérale) pas d'autoguidage.

L'autoguidage ne fera qu'essayer de corriger le défaut et donc tu ne pourras rien voir à ce niveau.

 

S'il y a dérive au bout de 10-15 minutes alors c'est que la mise en station n'est pas ou plus correcte.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon d'accord va falloir que j'essaye ! Quelle étoile me conseilles-tu pour faire le test ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je relis tes différents messages et je réfléchis à nouveau.

 

-quand tu lances un goto... est ce que tu es loin de ta cible ?

 

Que ta monture soit parkée pour ton toit, ça ne change rien car c'est  un park RELATIF au park HOME. Du coup ton décalage ne me semble pas gênant. Cela veut simplement dire que ton PARK HOME n'est pas tout à fait bien VERTICAL. Tu as un décalage, c'est ce décalage qui est représenté dans ta carte de points.
Si ta MES est bonne, le test de suivi sur n'importe quelle étoile à l'équateur va te le prouver.

Si ton goto t’emmène sur ta cible à peu de chose prêt c'est que tout fonctionne. Et pour réduire ton décalage il faut refaire un PARK HOME un peu meilleur mais du coup il faudra refaire ensuite un PARK TOIT et ton initialisation du goto eqmod.

 

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le goto dans la soirée ou je fais l'init des points est dans le centre du capteur, par contre au fil des semaines cela se décale !!! Par exemple M31 n'est même pas dans le champ de mon capteur lorsque j'ai relancé le scope le 25/12 sans y avoir touché 2 mois environ :\

 

Citation

Cela veut simplement dire que ton PARK HOME n'est pas tout à fait bien VERTICAL. Tu as un décalage, c'est ce décalage qui est représenté dans ta carte de points.

C'est bien le fait que je ne soit pas bien vertical que je soupçonne !! C'est pour cela que dans mon image j'ai donné les valeurs du UNPARK et que je demande les votres pour comparaison :

 

AD : 06:00:07

DEC : 89:59:59

 

Tu as quoi de ton côté comme valeur en AD/DEC ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour faire le test de suivi j'ai utilisé l'étoile MINTAKA dans Orion, bonne pioche ou pas ?

 

J'ai quand même vérifié pour être à 100% sûr via astrometry que je "regarde" la bonne étoile : http://nova.astrometry.net/user_images/1928733#annotated

 

Début du test 19h30 - Fin du test 20H00.

Fenêtre EQMOD lors du lancement du test :


LST : 02:17:42
AD : 05:32:59
DEC : -00:17:35
AZ : 121:04:10
ALT : 28:31:04
Ouest Pointage
Vitesse de Suivi : Sidérale

 

J'ai un décalage au bout de 4 minutes environ mais ensuite cela ne bouge presque pas ! Je n'y comprends plus rien !!!!!!!

 

mini_958485mintaka1.png

mini_654823mintaka2.png

mini_405341mintaka3.png

mini_174426mintaka4.png

mini_799142mintaka5.png

 

Un truc de FOU ! J'ai du refaire encore un alignement pour avoir quelque chose de précis depuis le 25/12/17. En re-regardant mes points je constate que le décalage entre les points est plus précis que ceux du 25/12/17 !!!

=> Flèche Bleu : Point effectué le 25/12/17

=> Flèche Jaune : Point effectué aujourd'hui

On voit que le second point (flèche jaune) est presque sur le point bleu...

mini_456608points.png

 

C'est quoi le problème selon vous ??? Car là je ne comprends plus du tout :\

 

Modifié par seb-65

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N’y aurait-il pas un problème dans la mécanique de la monture? Trop de jeu dans la vsf en AD, ou un frein AD défectueux? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'étoile prise est bonne (dec proche de zéro)

Après tu ne précises pas sur tes images la largeur du champ donc difficile de savoir si ta mise en station est bonne ou pas. De même que l'on ne connait pas l'orientation de ton image (axe AD horizontal ?). Bon je pourrais faire un coup d'astrometry.net pour tout connaitre mais tu peut peut être nous en dire plus sur ton optique et CCD ?

 

Mais comme indiqué précédemment par scc, il y a  un problème de jeu entre la vis sans fin et la couronne, car cela semble indiquer que le suivi commence à fonctionner qu'à partir de quelques minutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NOTA IMPORTANT :
Surtout ne jamais partir de la "polaire", comme le tutoriel sur le site de EQMOD le laisse entendre, il comporte
une erreur fatale :
Pourquoi ?
Une fois que les coordonnées géographiques ont bien été indiquées dans Cartes du Ciel + EQMOD, et que le
tube pointe vers l'étoile Polaire :
Le tutoriel dit ---> cliquez sur "Reset Align data" et "Reset Sync data".
Donc on pointe la polaire et tout part en vrille !

 

j'ai plus confiance en carte du ciel que stélarium pour la précision .
 

Modifié par petitprost

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les infos : SW 150/750 sur HEQ5 Pro GOTO avec Canon 1000D

http://nova.astrometry.net/user_images/1928733#annotated

 

J'espère que je n'ai pas "cassé" ma monture moi même car je l'avais démonté complétement pour un nettoyage complet puis regressage (graisse verte belle ville).

 

@petitprost

Non, je n'ai pas fait cette manipulation. Pour faire ma calibration, le tube pointe le nord, ensuite je prend une étoile de la Grande Ourse je la centre et je SYNC, et je passe sur d'autre étoiles, j'essaye de faire 3 étoiles au NSEO...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

question : ta monture est elle bien à l’horizontale fait avec un niveau de maçon et non pas avec le niveau à bulle intégré de m..... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok , et fais tu ton alignement au méridien proche de l'équateur celeste ?

La procédure via la raquette eq6 demande de choisir une étoile au méridien sud , et normalement avec Polemaster ( que je pratique ) tu dois tomber pile dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un PoleMaster sur ma HEQ5, je me sert uniquement de lui pur positionner correctement la monture. Une fois fait j'utilise Stellarium pour pointer les étoiles et refaire le cadrage avec la manette d'EQMOD. Un petit coup de laser pour confirmer ou je suis et hop je SYNC....

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu utilises le cable uqdirect de la monture à ton pc , tu ne passes pas par l'intermédiaire de la raquette skywatcher ?

des fois il y des conflits à relier la raquette au pc pour eqdirect.

 

sur une procédure j'ai lu qu'il est conseillé de synchroniser à chaque séance

 

Quand tu prends ta monture à deux mains , les axes bougent t'ils ( frein serré ) ?

Modifié par petitprost

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise un câble EQDIRECT-USB reliant la monture au PC. Je n'utilise absolument pas la raquette, elle est dans le carton :P

 

Je vais aller vérifier mais il ne me semble pas que les axes bougent, j'avais regardé ce point lors du remontage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant