• 0
nahuw

Plan et premier investissement

Question

Bonjour à tous

J'ai 58 ans, formation scientifique et ouvert aux technologies, "Papy" de 4 (pour le moment) enfants: -0.75, 1, 9, et  11 ans.

En "observation" de ce forum depuis quelques temps, et compte tenu de la qualité des échanges, je passe à l'"action" aujourd'hui en faisant appel à vos compétences...

 

J'ai cru comprendre qu'il n'existait pas de solution "miracle" totalement polyvalente entre Planétaire et Ciel Profond, d'où l'idée de prévoir à terme deux setups, chacun plutôt dédié à son domaine de prédilection, avec un investissement progressif.

Aussi, j'aimerais avoir vos avis sur mon "plan", ainsi que vos conseils pour l'achat. (j'ai bien noté que consulter un club sera aussi une bonne chose)

 

Ma (mes) localisations:

Je réside (encore pour 4-5 ans) en zone semi-rurale au sud d'Amiens en Picardie (Saint-Sauflieu), passe quelques semaines par an en Bretagne (Morbihan Sud à 3km de la mer (Erdeven) mais aussi dans le Luberon (village "perché" de Lacoste, près d'Apt), plus des passages par Paris qui sera peut-être ma résidence principale dans 4 ou 5 ans.

D'après les cartes de pollution lumineuse, il me semble que Luberon = ciel excellent, et Bretagne et Picardie plutôt bons. (hormis la météo pour cette dernière lol), et que Paris plutôt médiocre.

A terme, mes lieux d'observations seront à priori le Luberon et la Bretagne.

 

Voici mon "plan", tel que je peux l'imaginer à ce jour:

 

A court terme:

Investissement d'un "setup 1". (monture 1+optique 1)

Utilisation: 70%(?) planétaire, 30%(?) CP

Localisation :Picardie - Bretagne - Luberon donc transportable sans difficulté.

Facilité d'observation (confort, compréhension) , y compris pour le suivi des planètes, en particulier  pour  un partage simple avec enfants ou amis moins "passionnés", ce qui 'est un de mes objectifs.

Un peu de photo (pour les souvenirs...)

Conservation de ce setup 1 "mobile" par la suite, quitte à l'améliorer à la marge si nécessaire et possible.

Validation de mon intérêt pour "la chose"...

Cohérence avec les phases suivantes (si confirmées)

 

A moyen terme (dans 4 ou 5 ans?):

Investissement d'un "setup 2", complémentaire du premier. (monture 2 + optique 2 ). (Pouvoir disposer parfois les deux setups l'un à côté de l'autre pourrait peut-être aussi faciliter le partage me semble t'il...)

Utilisation de l'ensemble des 2 setups: 50%(?) planétaire, 50%(?) CP

Localisation du setup 2: A priori basé dans le Luberon.

Toujours facilité d'observation (avec le setup 1, conservé)

Augmentation des observations possibles  (en CP (setup2) et pourquoi pas aussi en planétaire (améliorations setup 1 ?))

Cohérence avec la phase suivante .

 

A terme :

Compléments sur la photo et  sur le matériel.

 

Avez vous des idées pour améliorer / modifier ce plan?

Un budget global de 10000€ au total avec ces 2 setups finalisés vous semble il correct,  insuffisant, déraisonnable ?

 

Matériel:

Si  mon "plan" est valide, quels devraient être selon vous mes setup 1 (1000 à 2000€ ? ) et  setup 2 (+4000€  à +8000€ ?) avec le matériel disponible aujourd'hui sur le marché ?

A noter que l'acquisition photo de qualité (définition,couleurs...) sur mon PC me tentera, peut-être même rapidement, mais aurais je le temps/ motivation / mes autres points d'intérêt?  Le minimum sera donc une compatibilité avec cette technique. De même pour la visualisation "quasi-live" en CP (avec empilement  des images).

Quel budget d'amélioration du setup 1 (oculaires ? etc?)  prévoir dans 4-5 ans (1000€ ?) , ou est ce préférable d'y mettre + de budget tout de suite, si vous pensez que mon approche de départ risque de me limiter dans le domaine du planétaire par la suite?

Je souhaite éviter de passer par la case "revente", je préfère soit réinvestir sur le setup 1 pour l'améliorer, soit y investir plus au départ.

 

Vos recommandations éventuelles pour une "boutique" virtuelle ou physique pour l'achat de mon setup 1 seront aussi les bienvenues.

 

Merci d'avance pour votre aide!

Daniel

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

42 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

La bienvenue sur ce forum !

 

Quelle rigueur dans ce plan de "carrière" tout tracé ! Pas trop de place pour le hasard, même si les étapes te permettront d'ajuster les évolutions. En fait, planétaire et ciel profond ne sont pas si opposés que cela, tout du moins en observation visuelle  car en imagerie, certes,  la différence de setup est plus marquée...

 

Traditionnellement et pour l'initiation, le planétaire est plutôt le domaine des maksutovs, lunettes achromatiques, Newtons au F/D>6 et pourquoi pas des Schmidt-Cassegrains. Tu peux taper entre 90 et 150mm de diamètre pour tous ces instruments. Tu peux aussi observer le ciel profond avec cela (les oculaires donnent de la souplesse). Mais tu peux aussi t'éclater en planétaire avec un dobson de 200mm ou plus grand...

 

En fait, il faut commencer avec quelque chose, même si pas parfait, et les envies/nécessités apparaissent ensuite. C'est là que l'on sait si l'on penche vers le planétaire, le ciel profond, l'observation visuelle, l'astrophoto, la spectro, les étoiles variables, etc. etc. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pour moi aussi c'est mon premier poste sur ce site.

 

Le setup 2 est pour dans 4 à 5 ans, d'ici là, le ciel aura déjà bien tourné. Les prix et les matériels auront changé et surtout ta motivation aura évolué.

 

Donc mon opinion sur le setup 1 :

 - Il doit être mobile, donc un système pas trop lourd ni trop volumineux.

 - 70% de planétaire, donc planétaire.

 - Photos souvenirs, donc apprentissage de la photo.

 - Conserver le setup, donc évolutif.

 - Validation de l'intérêt, donc évolutif ou revente du setup.

 

Pour faire de la photo, je vois bien une monture équatoriale allemande. Pour l'évolution, elle devrait supporter un bon poids.

Pour le planétaire, je vois un Maksutov et pour le CP un gros Maksutov avec réducteur.

Pour la photo, il est important d'attendre et penser à un setup 1.5, cela permet de se familiariser avec le matériel.

 

Si je résume, un matériel pour faire du planétaire en visuel avec possibilité photo (pour la monture)

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/telescopes-maksutov-cassegrain/maksutov-180-2700-seul-ou-sur-monture_detail

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/montures-equatoriales/monture-ioptron-ieq45-pro_detail

A ajouter un réducteur de focale, une barlow........

 

Pourquoi une si grosse monture alors que l'optique ne fait que 9 kg? Pour évolution vers un tube plus lourd et garder ce tube comme accessoires pour le setup 2 ou la revente ou pour l'un des petits enfants...

 

C'est juste une solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir, comme l'a dit Yapo il n'y a pas de matériel plutôt planétaire ou plutôt ciel profond. Par contre, la différence essentielle est entre le setup photo et le setup visuel. Pour la photo, c'est la monture qui prévaut, tu pourras faire d'excellentes photos-souvenirs avec une petite lunette sur une bonne monture et un APN alors qu'en visuel c'est le diamètre qui compte... Avec le diamètre plus de lumière, plus de détails, plus de nuances colorées, et la sensibilité à la turbulence n'est pas l'obstacle insurmontable en visuel, les capacités d'intégration de l’œil sont bien meilleures qu'on ne l'imagine.
Si j'étais à ta place, je prendrais un très bon dobson de 250 mm (bon miroir et mécanique "fluide" pour le suivi même à fort grossissement) ET une petite lunette apo ou à verre ED sur une bonne monture équatoriale allemande. Pour les tarifs, je ne saurais te renseigner, mon dobson est fait maison et je ne pratique pas la photo, mais les images réalisées avec des petites lunettes sont bluffantes au vu du diamètre de l'instrument.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

bonjour et bienvenue ! 

 

Comme Maîcé , une petite lunette de qualité pour commencer. Pourquoi pas une 80ED ou un 150/750 sur EQG ( ou heq5 c'est pareil ) autour de 1800 euros + quelques oculaires /caméra/accessoires. 
Facilement transportable, excellente qualité et fait de très belles photos en ciel profond. 
En visuel c'est "que" 80mm.... mais beaucoup d'entre nous ont commencés avec moins de diametre :D

Pour le 150 c'est sur que c'est mieux...Mais plus encombrant et besoin de faire la collimation des miroirs 

en set up fixe je verrais bien 2 tubes. 
un bon tube photo planétaire CP.... un 200/1000 sur EQ6 par exemple ou encore plus avec un 250 ou 300mm newton sur EQ8. 
Lunette 80ED pour l'autoguidage au besoin. 
Et un gros dobson pour le visuel genre 400mm. 
Mais c'est a bien plus longue échéance... Tu auras le temps d'affiner tes envies avec l'experience d'une 80ED ou un 150m 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Rebonsoir à tous et merci pour vos réponses!

Je comprend que je vais devoir choisir entre une lunette 80ED, un 150/750... ou un Mak 150, et avec une monture équatoriale suffisamment dimensionnée...

Alors quels seraient  les avantages-inconvénients de ces 3 solutions dans mon cas pour cette première phase?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

il n'y a pas de telescope parfait.... 
une 80ED:

 

avantages: pas de collimation, facilement transportable, très bonne qualité optique, n'a plus rien a prouver...

inconvénients: que 80mm. 

 

un 150/750: 

avantages: un diametre sympa en visuel , 150mm ça commence a montrer pas mal de choses en planetaire et en ciel profond

inconvénients: collimation obligatoire, et un peu plus encombrant.

 

mak 150: 

avantages: redoutable en planétaire, pas de collimation (ou faut vraiment avoir fait le paris dakar avec :D ) sinon en CP comme le newton 150/750... meme résultat ( avec des accessoires equivalent of course ;) ) 

inconvénients: long a mettre en température... en ce moment faut compter facilement 1h voir 2h ( si froid) pour obtenir de bonnes images.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, dans tous aucun cas cité, tu ne parles de la monture... Et c'est pourtant le point principal pour faire de la photo. Parce que tous ces setup me semblent plus adaptés à la photo qu'au visuel. De nos jours, la pollution lumineuse devenant de plus en plus envahissante, 80mm c'est un peu une demi-jumelle, et 150 mm ça reste juste en visuel. Pas de bras spiraux de galaxie, pas de détails dans les nébuleuses planétaires, peu de détails sur les planètes (encore que... comme la lumière permet de pousser le grossissement, on peut en voir, mais ils seront plus grossiers qu'avec un diamètre plus important).

Peut-être qu'il te faudrait aller à une soirée dans un club pour voir le type de configuration qui serait susceptible de te convenir. Car là, ton objectif ne me semble pas très défini.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Petite lecture amusante :  http://lepithec.blogspot.fr/2016/12/regardez-le-ciel-episode-2-je-veux-un.html

Et je plussoie, va observer un peu dans un club, Rien de tel que de mettre l'oeil à l'oculaire de divers instruments pour se faire une idée.

Le petit mot qui complique beaucoup le choix dans tes propos c'est "photo". Cela demande aussitôt des moyens très différents de "purement visuel et dessin" par exemple, et aussi un investissement nettement plus conséquent. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Rebonjour et merci Xavier2, Maïcé et Den b pour ces précisions!

 

En effet, super lecture, Deb b! On s'y croirait! lol Je m'étais d'ailleurs demandé s'il ne fallait pas aussi une paire de jumelle... pourquoi pas?  Utilisation: mer (phoques baie de somme), montagne, "pré-orientation" astronomie, Lune...  et faible poids si possible (rando).   Quel modèle me conseillez vous? Budget 100-300€ correct? Plus?

Pour le club, je souhaite d'abord éliminer tout ce qui ne me convient pas "à priori" pour cette première étape (par ex un diamètre 400 lol)

 

En effet, Maïcé, il me faut aussi avoir défini à ce stade le type de monture (si j'ai bien compris, son "numéro" dans le type (3/5/6 ?) sera surtout fonction de sa charge max..., à préciser juste après le choix du tube en tenant compte de la "photo" et autres accessoires...?)

Donc, j'envisage , comme vous l'avez proposé (c'est pour ça que je ne l'ai pas repris dans ma dernière question...) un type "équatoriale allemande".

Du coup, à ce sujet... j'ai repéré le type "SW AZ-EQ"... Cette solution hybride me tente (/ utilisation de personne moins pointue ?) , permettant un mode Azimutal, tout en étant bien une équatoriale (pour photo et "férus"...) Mais est ce vraiment utile? (une  équatoriale permet elle de faire aussi du simple azimutal en visuel ?) 

 

Pour le choix du tube, suite à la précision de Xavier2, j'ai tendance à éliminer le 150/750 (collimation + encombrement / Mak) , surtout s'il donne les mêmes résultats qu'un Mak150, et hésiter sérieusement entre ce dernier et une lunette 80ED. 

Avec chacun un défaut résiduel: 80mm pour le premier et mise en température  pour le Mak150 ...

 

En fait, je souhaite ne pas trop tenir compte du paramètre "pollution visuelle", car j'avais compris en lisant ici que la qualité du ciel était un des deux paramètres primordiaux, avec le diamètre. Or mon coin du  Luberon est exceptionnel (noir sur la carte de pollution lumineuse), et mon petit coin de Bretagne sud, comme ma résidence habituelle en Picardie, sont " vert/jaune" sur cette carte.

https://avex-asso.org/dossiers/pl/europe-2016/google-map-fausse-couleur/index.html

 

Peut-être que cette précision fait pencher la balance d'un côté ou de l'autre? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

de mon humble experience en astro... depuis plus de 20 ans quand je sors observer je sais que la météo sera bonne... des fois plus ou moins venteux et humide mais sans nuages. 
Donc je prevois pour mettre mon installation avant la tombée de la nuit...ça aide a se mettre à température. 
Il ne reste qu'a sortir quand il fait nuit et on peut sans trop de soucis observer ;) 

 

 

pour la monture en effet une AZEQ5 par exemple fonctionne très bien et supportera sans soucis un mak 150 comme une 80ed 

Les copains ont donnés un excellent conseil d'aller voir dans un club avant d'investir .... c'est la ou on se rend compte véritablement du matos et de l'encombrement que cela prend ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pour ce qui est des jumelles, j'ai trempé un jour un doigt dans la gamme des jumelles stabilisées et depuis je ne me vois pas revenir à autre chose.

Le problème majeur est le tarif,  les 10x30 se trouvent vers 450 €, mais cela les vaut largement à mon humble avis.

En nocturne elles seront peut-être un peu moins performantes que des 10x50 sur un bon pied, mais pour un usage confort à la main, elle t'en feront voir bien plus. Et en diurne pour l'animalier c'est imbattable.

voir les essais, divers comparatifs et une petite vidéo par là :  http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=126537#post126537

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci Den b, j'ai parcouru ce post "jumelles" passionnant, voilà une info particulièrement intéressante.... car  ces jumelles stabilisées (donc pas de monture "obligatoire" pour elles pour l'astro) pourraient bien être pour moi l'investissement N°.... 0, qui serait à usages divers et resterait  utile plus tard  y compris en astro , le tout en me faisant gagner quelques semaines pour réfléchir à mon achat  choix 1?

 

Et si choix 0 de ces jumelles "compatibles" astro, est ce que ça ne fera pas basculer mon choix 1 vers le Mak 150 ?

(la fonction "grand champ" de la 80ED serait "prise en charge" par les jumelles, non?, certes sans la "photo"...)

 

Question: puisque tu es expert dans ce domaine, ce prix est il aussi avantageux qu'il y parait? Où est l'erreur? Dois je "foncer" dessus?   Ca fait -33%!

 https://www.amazon.fr/dp/B00007EE9B/ref=asc_df_B00007EE9B48989872/?tag=googshopfr-21&creative=22686&creativeASIN=B00007EE9B&linkCode=df0&hvdev=c&hvnetw=g&hvqmt=

 

Et sinon, bien sûr, ton avis entre 10x50 ou 10x42 ou 10x30  stabilisées compte tenu de leur usage prévisible  (50% astro et 50% rando / oiseaux du jardin (j'ai les "même" voisins dans le Morbihan (y compris pi-vert) et en Picardie...  lol) ?


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Les jumelles 15x50 IS sont vraiment superbes! D'autant qu'on peut les visser sur pied si on veut faire profiter des néophytes ou qu'on peut leur adjoindre des filtres vissants sur les objectifs (ça fait cher de filtres) mais les dentelles du cygne ou north america sans effort et en grand champ, ça doit déménager.
Le bémol de ces jumelles, c'est leur poids. Pour la rando, je trouve ça pesant autour du cou...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 1 heure, nahuw a dit :

Question: puisque tu es expert dans ce domaine, ce prix est il aussi avantageux qu'il y parait? Où est l'erreur? Dois je "foncer" dessus?   Ca fait -33%!

 

Le prix de ces jumelles Canon a pas mal augmenté ces derniers temps, mais les 15x50 se trouvaient à 860 € il y a un mois ou deux, donc non, pas une affaire, juste un prix correct. 

Les 15x50 en rando, ce doit effectivement être très pesant.  Pour l'usage que tu décris, je partirais sur les 10x30. Cela en montre un peu moins en Astro ou plutôt avec un peu moins de peps, mais le but n'est pas d'avoir les plus grosses, mais de tirer le meilleur de ce que l'on a et que l'on utilisera le plus.

Et on achète pas des jumelles de 50 pour grossir plus fort, mais  au contraire pour les balades grand champ et le repérage. Pour grossir le télescope est juste à coté ;)

Attention aussi aux distances mini de mise au point mini. Ayant l'habitude des 10x42 avec une map à 2,50m qui me permet  d'observer aussi insectes, papillons et petites bête ou oiseaux très proches,  je râle pas mal quand j'utilise en diurne les 10x30 avec leur MAP à 4 m qui me limite souvent de ce coté  où m'oblige à reculer et je n'envisagerais pas même pas les 12x36 et 15x50 avec leur 6 m mini.

Modifié par den b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci encore deb b et xavier 2

 

Selon le site Canon et les prix gogol,

les 15x50 IS: 1180g, 6m pour la MAP et env 1000€

les 10x30 IS II: 600g, 4,2m pour la MAP et env 370€

et les 10x42 L IS WP: 1110g, 2,5m pour la MAP et  env 1100€  + waterproof

Par contre, les 10x42 el les 15x50 sont déclarées usage astronomie par Canon, pas les 10x30....

 

Le poids  me fait un peu peur (et là-dessus 15x50 et 10x42 sont idem).... par contre il faudrait aussi que ce soit vraiment bien pour l'astro! Est ce le cas pour la 10x30?

Selon.... http://astrosurf.com/titixonline/matos-jumelles-canon.htm

c'est plutôt la 10x42 plutôt que la 15x50...

Ça se recoupe avec la remarque de den b sur le grossissement  plutôt affecté au telescope...

 

Alors ma question:

En supposant que je dispose d'une 10x42 IS,  je prend une lunette 80ED ou un Mak 150 pour le grossissement selon vous?

Même question si 10x30 IS ?

 

Mon budget phase 0+1 passerait plutôt à env 2500 ou 3000€ en comptant la  monture AZEQ5  à 1200€ qui semble aller bien , mais pourquoi pas si c'est la bonne solution pour moi?

( avec la partie setup encore théorique,à tester en club et magasin...)

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 44 minutes, nahuw a dit :

un Mak 150

 Bsr

 

Bienvenu et bonne Année 2018 !

 

Je serai toi, je prendrai plutôt un Mak 180 et non 150 , la diiférence de prix est minime et la différence de diamètre et de focale te feront rentrer dans un autre monde ! Un Mak 180 c'est 44% de lumière en plus qu'un Mak 150 et son F/D de 15 le prédestine à 70% de planétaire avec un piqué et un contraste qui rivalise avec des Schmidt Cassegrain de 203mm !

 

Ensuite, prends une monture AZEQ6 GT et non une AZEQ5 car cette dernière (La AZEQ5) va te bloquer dans ton évolution de set up par sa capacité de charge vraiment inférieure à l'AZEQ6 GT, car avec l'astrophoto tu vas vite monter en charge avec les accessoires nécessaires à celle-ci !

 

l'AZEQ5 a une capa de 12 kg en astrophoto et l'AZEQ6 a 16 kg ! 

suis le lien suivant : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/montures-equatoriales

 

N'hésites pas à échanger avec Pierro ASTRO à ce sujet !

 

Bon ciel à toi

 

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 49 minutes, nahuw a dit :

Mon budget phase 0+1 passerait plutôt à env 2500 ou 3000€ en comptant la  monture AZEQ5  à 1200€ qui semble aller bien ,

 

tu trouveras ci-dessous un set up complet avec un Mak180 :

  1. avec monture HEQ5 PRO GT à 1930€ - https://www.loisirsplaisirs.com/telescope-maksutov-cassegrain-skywatcher/3973-telescope-mak-180-sur-heq5-pro-go-to-sky-watcher.html
  2. avec monture AZEQ6 GT à 2444€- https://www.promo-optique.com/telescopes-maksutov-skywatcher-mak180-black-diamond-sur-azeq6-pro-go-to-p-75451.html - ce qui revient à un cout du Mak180, tube seul, à 600€ IMBATTABLE !

CEUX SONT DES PROMOS !

 

BON CIEL

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 16 heures, nahuw a dit :

Par contre, les 10x42 et les 15x50 sont déclarées usage astronomie par Canon, pas les 10x30....

 

Le poids  me fait un peu peur (et là-dessus 15x50 et 10x42 sont idem).... par contre il faudrait aussi que ce soit vraiment bien pour l'astro! Est ce le cas pour la 10x30?

Qu'est-ce qu'un usage astronomique ? Dès que l'on dirige n'importe quel instrument optique vers les étoiles la nuit, cela devient un usage astronomique et ce quel que soit les caractéristiques de l'instrument.

Elles seront toutes bien pour l'astro, mais chacune à son niveau en fonction de ses caractéristiques.

Quand je me suis sur le terrain, soit je fais de longues pauses dans la chaise d'observation avec les 10x42 (je m'y suis même endormi une fois et réveillé une heure plus tard tout givré ;) ) et quand je repasse au télescope, je repose les jumelles qui finissent par être un peu lourdes et encombrantes. 

Ou bien j'ai un programme chargé au télescope et dans ce cas (si madame ne les a pas emmené en randonnée) j’emmène plutôt les 10x30 que je garde en bandoulière et que j'utilise de temps en temps pour examiner un champ plus largement et rapidement qu'au chercheur, suivre un satellite et aussi faire des petites pauses plus brèves avec promenade grand champ.

C'est un peu comme pour le télescope ou la lunette, l'instrument idéal qui ne pèse rien, ne prend pas de place et peut fournir tout les grossissements désirés n'existe pas .

 

Et avant d'acheter une  EQ6 va dans un club ou une boutique en soupeser une, car parfois quand mon dos me triture un peu et qu'il fait bien froid,  j'hésite à sortir mon télescope de 15kg qui est pourtant prêt à observer en moins d'une minute, alors installer une EQ6 et tout le bazar nécessaire à la photo....  9_9   

 

 

 

Modifié par den b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Frankastro64, merci pour ces liens....    180 c'est mieux que 150, qui est mieux que 127...  Mais l'encombrement, pour ce premier setup, sera un critère important. (Bretagne / Picardie / Provence)

De plus, je disposerais à priori de très bons ciels... (Provence / Bretagne sud).  De ce que j'ai pu lire ici, le "150" devrait donc  "le faire"... je prendrai ma décision entre  Mak150 et 180 et même 80ED en voyant les choses concrètement en magasin ou en club. De même pour la monture entre  niveau 5 ou 6, mais sans doute de type AZEQ (polyvalence et photo...)!

Je pense donc que ce sera plutôt  80ED ou Mak150 et AZEQ 5 à ce stade... , pour raison d'encombrement, mais ça reste à  confirmer.

Une deuxième monture sera  je pense nécessaire et utile pour la phase 2 avec encore cette possibilité de partage avec enfants etc...  (donc deux instruments sur les domaines planétaires et CP juxtaposés en simultané) Ça dépendra aussi de la vérification de cette possibilité au "sommet" de ma maison (maison de village) en Provence à ce moment là. (plan de grand balcon  en cours de préparation)

La AZEQ 6 ou équivalent du moment ferait alors son entrée en jeu... voire plus lol?

 

Si je suis les infos de den b, je vais m'orienter vers des jumelles 10x30 IS, qui, à coup sûr auront leur utilité en astro comme en rando. Ce sera donc vraisemblablement mon premier achat  (phase 0).

Au fait, y a t'il des possibilités de filtres sur ce modèle,  comme en parlait Maïcé au sujet des 15x50?

 

En résumé, mon fameux "plan de carrière"  comme disait Yapo  (lol) s'est bien affiné grâce à vous, et se présente désormais ainsi:

 

phase 0 : achat de jumelles  Canon 10x30 IS

 

phase 1: choix entre  Mak 150 et 180 si confirmation abandon idée lunette 80ED cause présence des jumelles pour champ large, et monture AZEQ adaptée

Donc à priori à ce stade, ça donne:  Jumelles 10x30 IS   +   AZEQ5 - (ED80 ou Mak 150) 

 

phase 2: si intérêt confirmé, gros diamètre "fixe" de complément 300? 400? (on verra dans 4-5 ans)

Donc à priori  à ce stade: Jumelles 10x30 IS   +   AZEQ5 - (ED80 ou Mak 150)   +   EQ6 - (??? 300 ou 400 ou  ...)

 

J'y vois la cohérence globale que j'imaginais possible au départ, y compris de ne pas passer par la case "revente"...

 

Il me reste à voir, "soupeser" et donc préciser mon choix phase 1 en magasin et/ou club... et  faire appel à vos compétences sur les accessoires à envisager. (j'ai compris à ce jour que ce serait plutôt de la "barlow" si jumelles et du "réducteur" si Mak, mais qu'il y aura aussi des filtres etc... plus le nécessaire pour un petit début en photos souvenirs...)

 

Quoi qu'il en soit, j'en profite, bon et heureux nouveau tour de Soleil à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 10 minutes, nahuw a dit :

Mak 150 et 180

 

Voilà ce que tu peux avoir et voir :

 

 

image.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

la difference entre les deux niveau encombrement est vraiment minuscule ... par contre les 30mm de plus on les visualise très bien ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, nahuw a dit :

Au fait, y a t'il des possibilités de filtres sur ce modèle,  comme en parlait Maïcé au sujet des 15x50?

 

Il n'y a pas de filetage sur les 10x30 comme sur les 10x42, mais de toute façon des filtres pleine ouverture vont couter assez cher.

On peut par contre  glisser des 31,75 dans les bonnettes d’œil mais être précautionneux en pointant le ciel car il sont libres et risquent de tomber quand les yeux ne sont plus là pour les tenir. 

Faire ou faire faire un petit adaptateur en impression 3D ? 

 

Si tu passes par Rennes prochainement en trajet depuis ou vers la Bretagne sud, je peux te faire essayer 10x42 et 10x30 sur RV (ainsi que pas mal d'autres choses) ;)

 

Modifié par den b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, nahuw a dit :

 EQ6 - (??? 300 ou 400 ou  ...)

Heu ! ça risque d'être juste, non?

 

Bonne et heureuse année à toutes et tous et bon ciel 2018.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour

en effet... ces images à partir d'un Mak180 sont impressionnantes!!!

De quoi vraiment bien réfléchir!!!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, nahuw a dit :

en effet... ces images à partir d'un Mak180 sont impressionnantes!!!

De quoi vraiment bien réfléchir!!!

 

Bonjour,

 

En effet, tu peux y réfléchir ! tu peux avoir confiance dans les avis des copains qui t'ont été donné car ici les astrams ont une certaine expérience de l'astro  comme te l'a indiqué Xavier !

 

Le ‎31‎/‎12‎/‎2017 à 12:04, xavier2 a dit :

de mon humble experience en astro... depuis plus de 20 ans

En ce qui me concerne, j'ai une humble expérience de près de 30 ans où j'ai commencé avec un reflecteur 114/900 de Perl Vixen avec lequel j'ai commencé l'astrophoto en argentique !

 

Pour information, j'ai gardé ce tube que je n'utilise plus car c'est plus un souvenir du cadeau pour mes 17 ans de mes parents !

 

Aujourd'hui, j'ai 5 tubes ( 3 réfracteurs & 2 reflecteurs dont 1 Mak) et trois montures (2 équatoriales et 1 AltAZ) aux fins d'avoir des Set up qui répondent à mes souhaits d'astram pour du visuel et de l'astrophotos aussi bien en planétaire qu'en CP avec un Set up ultraportable pour mes expéditions en haute montagne !

 

Pour info, le seul tube qui m'a fait passer par la case revente a été un C8 même si c'est un bon tube généraliste mais celui-ci ne répondait pas à mes souhaits et exigences astro !

 

Sachant qu'un bon Set Up est très personnel car il répond à tes souhaits quand c'est le Set Up que tu sors le plus souvent pour prendre du plaisir et le partager, tu vas te faire ta propre idée et tes propres expériences qui vont affiner avec le temps le choix de tes Set Up Astro !

 

Mais, il faut vite se lancer car l'Astram est une flamme exigeante et passionnante qui demande du vécu !

 

Bon Ciel à toi

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant