micheldelmas

calculs Unité Astronomique

Messages recommandés

Bonsoir,

Savez vous ou je peux trouver la démonstration du calcul de l'UA, selon la méthode proposée par Edmond Halley, après les passages (chronométrés) de Vénus devant le Soleil, en 1761,1769,1874 et 1882 ?

Je n'ai pas trouvé sur le net, sur différents bouquins non plus, ni anciens ni récents.

Michel Delmas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça dans une reproduction réédition en 1980 de l'Astronomie populaire par Camille Flammarion, chapitre II, pages 289 à 300 :)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Effectivement on ne trouve dans la littérature que des approximations (anciens Flammarion, Larousse...). Ils se contentent de citer la méthode et de dire que c'est simple....j'en doute...

J'ai acheté spécialement pour avoir cette info le livre récent "histoire de la mesure des distances cosmiques" de Serge Rochain, mais l'auteur (page 137) fait un tour de passe passe  pour transformer les secondes de temps en secondes d'arc en affirmant que le temps de passage de vénus au niveau de l'équateur du Soleil était connu d'un transit antérieur, ce qui est complètement faux, aucun transit n'a eu lieu, sur , ou proche de l'équateur (simulations coelix). 

"ils" y ont mis du temps apparemment, mais "ils" l'ont bien calculée cette distance...

M.D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec vos indices, si c'est la démonstration mathématique que tu cherches une recherche rapide m'a mené vers :

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0ahUKEwjwrKnFs6zYAhVO3aQKHV06CtIQFggxMAA&url=https%3A%2F%2Fwww.maa.org%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fpdf%2Fpubs%2Fmm_dec03-Venus.pdf&usg=AOvVaw3fKS8Eva92y8rBni_uMg30

 

et si ça ne répond pas assez précisément il y a également dans sa liste de références de quoi faire et sinon il faut aller dans les publications originales d'Halley (les Philosophical Transactions dont la version abrégée de 1809 devrait convenir).

 

Mais si c'est la détermination après les passages de Vénus du 18e, c'est autre chose (Halley n'était plus de ce monde).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci yapo pour ces infos. Je serai plus à l'aise en anglais qu'en latin.....je vais déchiffrer ça.

Philippe, je n'ai l'Astronomie que depuis 2003 .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Yapo et Philippe, avec ça je devrai me débrouiller, si les forum n'existaient pas il faudrait les inventer :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jensrien,

 

Je profite de ta question pour signaler la méthode que j'ai développée et décrite dans le numéro de février 2005 de la revue l'Astronomie (SAF).

L'article s'intitule "Détermination de l'UA par observateur unique lors du passage de Vénus devant le Soleil"

Comme indiqué, j'ai pu faire cette expérience d'une façon autonome, "seul dans mon coin", avec 146 millions de kilomètres comme résultat. Mais, hélas, avec une très grande incertitude due essentiellement aux moyens amateurs mis en œuvre (+/-24%).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Toutiet pour ce complément d'information. J'ai dit à Philippoîde que je n'ai cette revue que depuis 2003,  je me suis gouré, le premier numéro que je possède est le n° 119 mars-avril 2005 (cela ne s'invente pas ! ) avec, entre autre, un article sur Deslandres et le spectrohéliographe... Je vais de ce pas commander le n° 118 dans lequel figure ton article.

M.D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, c'est le volume 119 (et non 118) de février 2005

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant