• 0
Benben

Utilisation en extérieur

Question

Bonjour à tous,

 

Déjà excusez moi pour le titre du sujet, je n'ai pas réussi à trouver une bonne formulation à ma question.

En fait, je viens à peine d'avoir mon premier télescope/dobson et je souhaite savoir si, pendant une nuit d'observation en extérieur, il y a des précautions d'utilisation à adopter pour éviter une détérioration précipitée du matériel dans la longue durée. Je connais les divers problèmes qui concernent l'observation, comme la buée sur les optiques mais ici je parle plutôt du matériel en lui-même.

 

(Pour préciser, c'est un dobson chinois classique avec tube en métal et la base est en contreplaqué il me semble)

 

Merci à vous et bon ciel ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut Benben,

Non pas de précaution particulière sauf à protéger en cas d'averse soudaine ou d'une rafale de vent .

Tenir les oculaires supplémentaires au chaud dans la poche ce qui évitera aussi de les faire tomber et de les piétiner ...utiliser les accessoires de façon à ne pas les perdre .

Entre deux observations ne pas laisser l'entrée du tube face au vent (dépôt de poussières sur le miroir)

Après une nuit d'observation humide rentrer le matériel dans une pièce chauffée en enlevant les caches dans un premier temps .

Je laisse la parole pour rectifications ou d'autres précautions ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 8 heures, Alain 31 a dit :

Tenir les oculaires supplémentaires au chaud dans la poche

 

 

Ça devrait pas plutôt être à la température extérieure aussi les oculaires ?

Modifié par Hoth

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 10 minutes, Hoth a dit :

Ça devrait pas plutôt être à la température extérieure aussi les oculaires ?

 

Disons que par temps humide et froid ça retarde pas mal la formation de buée . D'ailleurs on met des résistances chauffantes autour des objectifs et des oculaires pour éviter ce problème . 

Eviter aussi de respirer devant l'oculaire .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Si tu vis dans une région humide, prends garde à conserver ton matériel au sec : dans les pièces de vie, idéalement, ou des endroits aérés. Les petits sachets anti-humidité, qui se "rechargent" en une demi-heure dans un four pas trop chaud (moins de 100°), peuvent aider. La condensation en elle-même n'est guère dommageable, mais elle peut à la longue favoriser l'apparition de rouille et surtout, de moisissures (par exemple entre les lentilles d'un oculaire ou d'un objectif) : là, c'est le début de la fin...

Modifié par BobSaintClar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant