christian viladrich

Optimisation du positionnement de la lame d'un C14

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Bonjour à tous,

Voici une manip pour les bricoleurs. Il s'agit d'augmenter le diamètre du champ limité par la diffraction en jouant sur la position de la lame de Schmidt.

Pour rappel, dans un télescope de Schmidt, la distance entre la lame est égale au rayon de courbure du primaire.

Dans un télescope de Schmidt-Cassegrain, la lame se trouve au niveau du secondaire pour des raisons de compacité.

Si on lève de contrainte de compacité, il est alors possible, en avançant la lame, d'agrandir d'un facteur 4 le diamètre du champ plan limité par la diffraction.

Si on prend l'exemple du C14 (version classique, pas le Edge-HD), en avançant la lame de 400 mm, le rayon du champ plan limité par la diffraction passe ainsi de 2.2' à 9' (dans le vert) soit presque le champ du C14 Edge-HD (12 ').

Le reste des caractéristiques n'est pas affecté (Strelh sur l'axe optique, variation de la position du foyer avec la longueur d'onde).

Bien évidemment, le tube optique est alors nettement plus long, et il faut prévoir une araignée pour le miroir secondaire.

YAPUKA ;-)

C14-plate-970mm.JPG

 

Voici les spot diagrams avec la lame à la position nominale :

C14-plate-571mm-spots.JPG

 

 

Et les spot diagrams avec la lame avancée de 400 mm:

C14-plate-970mm-spots.JPG

 

Un peu plus d'info ici :

http://astrosurf.com/viladrich/astro/instrument/sensitivity/sensitivity-analysis-SC14-Plate.htm

 

 

 

  • Merci 4

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1) Tu refermes le tube quand même du coup ?

2) Le réducteur celestron fonctionne encore ? (j'ai pas la formule)

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Super. Je me rappelle, il y a quelques années, il y avait un américain (je ne plus son nom) qui faisait de la très belle image avec un C11 modifié de cette façon.

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bonsoir christian !

tu conserves la lame d'origine ? 

pour la collimation  ,ça doit pas être facile!

polo

Modifié par polo0258

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Oui, toutes les optiques sont d'origine, il n'y a que la position de la lame qui est modifiée. On peut faire la même manip sur les Celestron 8, 11 (mais pas les Edge-HD bien sûr).

Il est probablement plus facile de fermer le tube, mais il faut prévoir une trappe pour l'accès au vis de collimation du secondaire.

 

Je me souviens avoir vu des images d'un japonais qui avait fait cette manip. Je ne me souviens plus si c'était sur un C8 ou un C11.

 

Je ne suis pas bien sûr que le réducteur fonctionne encore. Ce serait à simuler.

 

Bon ... reste plus qu'un volontaire pour se lancer dans la manip. De mon côté, le C14 rentre tout juste dans la voiture ... pas la place un tube plus long.

 

 

  • J'aime 2

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Pareil, j'ai vu celle manipe sur un SC plus petit, avec le même gain. Par contre, tu ajoute obligatoirement une araignée et les défauts visuels qui vont avec (en CP surtout).

Pourquoi ce n'est pas fait en standard ? Certainement pour conserver la compacité du tube (qui devait passer entres les branches d'une fourche, avec des branches pas trop longues).

 

Par contre quid du sphérochromatisme ?

Tu a une idée christian ?

 

 

Marc

 

Au fait bon noel à tous ...

 

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Oui Christian, si tu peux sortir le spot sur les raies supplémentaires habituelles C et F visuelle ?

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