Cyril Richard

Prendre des cours d'utilisation de Siril

Messages recommandés

Bonjour à tous,

L’équipe de développement de Siril vous informe de l'ouverture d'un Moodle pour aider les utilisateurs de Siril à utiliser les fonctionnalités du logiciel.

L'ambition est d’accompagner les utilisateurs débutants mais aussi de faciliter l'appropriation des nouvelles fonctionnalités de chaque évolution, pour les utilisateurs confirmés.
Un serveur Moodle dédié est d'ores et déjà opérationnel et nous sommes en train de monter les cours, dans un premier temps à destination des nouveaux utilisateurs. Dès que l'ensemble des fonctions de Siril auront été abordées à un niveau débutant, nous créerons un niveau avancé.
Le travail encore à réaliser est considérable et nous ferons au mieux pour ouvrir à tous le serveur d'ici à Noël. Nous ajouterons du contenu chaque semaine.
Afin de gagner du temps, nous avons aujourd'hui besoin de votre aide, tant pour tester les cours, le serveur et nous proposer des améliorations, que pour rédiger du contenu.
Alors si l'aventure vous tente, vous êtes les bienvenues.

En ce qui concerne les cours, toutes personnes souhaitant proposer un cours est la bienvenue, peu importe le format (word, odt, vidéo...), nous nous chargerons de la mise en forme et de monter le cours sur la plateforme.
Dernière chose, rien de mieux que les exercices pratiques, nous souhaitons mettre rapidement en place un système de correction par les paires, donc si vous avez des cas pratiques accompagnés de leurs fichiers exemples à proposer nous sommes preneurs et ces exercices seront mis sur le serveur en priorité.

 

Je vous rappelle que Siril est un logiciel de traitement d'image astro, libre et open-source.

 

Voici l'adresse du serveur https://siril.linux-astro.fr/

Merci d'avance pour vos retours et votre aide.

 

L'équipe de développement de Siril

  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

A super , je cherche justement a passer sur ubuntu pour voir siril.

Je viens de m'inscrire mais je n'arrive pas a lancer les cours .

Bon ,je cherche les pbs quand même avec un XP et firefox  !

Il faut une config particulière ?

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense en effet que Windows xp est trop vieux. La version Firefox compatible est elle aussi très vieille. 

Citation

Firefox est un des seuls navigateurs qui prend encore en charge les utilisateurs de Windows XP et Vista. Même Microsoft a cessé sa prise en charge de Windows XP en 2014 et Windows Vista en 2017. Les systèmes d'exploitation non pris en charge ne reçoivent pas de mises à jour de sécurité, ont des failles exploitées connues et peuvent être dangereux à utiliser, ce qui rend difficile de maintenir Firefox pour ces versions.

 

Modifié par lock042

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cet effort! J'espère qu'il va aider au développement de SIRIL :)

 

Concernant le post traitement, il me semble qu'il y a une bonne alternative à Gimp: Krita. Il est lui aussi open-source, gère les calques à effets et les grandes profondeurs de couleurs (en entiers et en flottants). Il n'a pas beaucoup de plugins mais G'mic est livré dans le package. Et cerise sur le gateau, il y a une version windows (que je n'ai pas testée).

Krita est plus orienté "créativité", mais il en a sous le coude. Ceci dit, moi aussi je suis encore majoritairement avec Gimp, parce que j'y ai mes repères et pas toujours le temps de chercher. Et peut-etre que Gimp 3.0 apportera enfin ce qui lui fait défaut...

Modifié par Jijil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci :).

 

Gimp 3 existe quasiment avec gimp 2.9.9. Tu retrouves une gestion a 64bits par canal (bien plus que photoshop) et plein d'autres outils très performant.

Ce gimp est dispo sous Linux, OS X et Windows.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tout à fait, mais c'est encore une version de développement (que j'utilise). Il n'y a cependant pas d'équivalent aux calques à effets de photoshop, où l'on peut revenir sur ses réglages ultérieurement. Même si d'autres choses sont plutôt bien :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la CNIL, pas de problème on est en conformité cf Délibération n° 2005-284 du 22 novembre 2005.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant