yapo

croas d'été (austères mais illustrés)

Messages recommandés

Salut Yann ! Encore une belle balade parmi des cibles méconnues. C'est incroyable, tu as le talent pour dénicher des challenges toujours plus profond et dont on entend jamais parler ! Tes comptes rendus sont une source d'inspiration incroyable, ils montrent que malgré de nombreuses années de pratique il y a toujours quelque chose de nouveau qui nous attend dans un recoin de l'espace. On aura beau passer toute notre vie à observer, le ciel reste inépuisable !  Et bravo pour ton ANR :)

Modifié par laurent13
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, laurent13 a dit :

On aura beau passer toute notre vie à observer, le ciel reste inépuisable !

 

C'est tout à fait ça. Un constat désespérément réjouissant ! :D

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour renchérir sur les propos de Laurent, je dirais que Yann a le chic (c'est peut-être moins vrai maintenant car il a tellement étendu sa gamme un peu comme Xavier) pour nous dégoter des objets, certes faibles, mais toujours intéressants au niveau astrophysique. J'appelle çà la classe... Par exemple, je finis en ce moment de compléter la fiche de l'objet mystérieux autour de R Aqr, Cederblad 211, emprunt de variabilité au rythme de la Mira associée. Il est super intéressant de mettre en relation le côté spectral de l'étoile (qui varie de presque rien en OIII à une forte émission suivant le min ou le max de l'étoile). Yann, je suis certain que c'est le genre d'objet que tu adores...

Fabrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis fan de Ced 211 ! Ci-dessous griffonnée dans l'ex-560 de Diabolo et R AQR au spectroscope du 450.

 

ced211_ypr.jpg

 

ced211sp_ypr.jpg

 

Mais tu as raison, entre les galaxies super-fines, les interactions gravitationnelles et les quasars, il y a -généralement- une carte de visite astrophysique qui ajoute un fameux arrière-goût à la tachouille faible...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme bcp d'autres avant moi, je te dis bravo Yann pour l'originalité de tes cibles avec les dessins en + !

 

Je fais aussi dans l'original, comme tu le sais, mais pas dans le dessin, mais seulement par la prise de notes.

 

Voilà pour toi mes notes sur Ced 211 avec un T 400x400 depuis ma région (49) :
R Aqr bien visible (lors de l'observation). A 405x, une toute petite et fine extension assez bien définie bien plus faible à l'ENE, avec une petite nodosité sur l'extrémité extérieure. A l'opposé, de l'autre côté de la brillante R Aqr, peut-être quelque chose mais bien plus petit et plus faible.

Pour la visibilité, désolé j'ai ma propre échelle (que j'utilise depuis bien trop longtemps pour la changer...). Pour R Aqr, visibilité 4/4 (donc très bien visible) et pour la nébuleuse 1/4 donc faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alexandre, et pas besoin de changer d'échelle de visibilité, puisque tu l'expliques et qu'elle "parle". En plus, ta description colle bien avec le dessin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant