yapo

croas d'été (austères mais illustrés)

Messages recommandés

Salut les aminches,

 

Comme les comptes-rendus d'été continuent d'affluer (et c'est bien), je vous mets les miens tout juste assemblés. Chaque session est accessible ci-dessous. Les daaos qui illustrent sont tirés des croquis de terrain.

 

Pas mal de cibles sympathiques (le trio de Zwicky, MWP1, les halos de M27 et M57, des morceaux de Sh2-157, Arp 99, le groupe autour de NGC 68, M15 et IC 4537, les nébuleuses autour d'IC 4954, etc.) mais aussi quelques échecs notamment dans la recherche de quasars à z>4 pour franchir cette barrière en visuel (la série des SDSS dans mes observations). J'en ai aussi profité pour confirmer Pease 1 car je n'étais pas sûr de l'observation précédente vu que les images de la zone en comparant me faisait douter. Pourtant, cette seconde observation a confirmé la première et je suis davantage satisfait du daao obtenu qui représente plus fidèlement la réalité visuelle que le dessin précédent.

 

http://www.astrosurf.com/cielextreme/bdo/16_08_17%20-%2017_08_17.html

http://www.astrosurf.com/cielextreme/bdo/17_08_17%20-%2018_08_17.html

http://www.astrosurf.com/cielextreme/bdo/19_08_17%20-%2020_08_17.html

http://www.astrosurf.com/cielextreme/bdo/20_08_17%20-%2021_08_17.html

http://www.astrosurf.com/cielextreme/bdo/21_08_17%20-%2022_08_17.html

http://www.astrosurf.com/cielextreme/bdo/22_08_17%20-%2023_08_17.html

http://www.astrosurf.com/cielextreme/bdo/26_08_17%20-%2027_08_17.html

http://www.astrosurf.com/cielextreme/bdo/28_08_17%20-%2029_08_17.html

 

Bonne lecture et n'hésitez pas si vous avez des questions,

a + Yann

  • J'aime 1
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Que dire

Superbe. Impressionné par les halos de M57 et M27.

J'aime aussi tes amas de galaxies.

 

Ton site ne doit pas être trop pourri quand même pour voir ces petites choses.

 

Juste une petite question le temps que je digère tout ça : 

As tu un sommaire par type d'objets.

En gros, je cherche tes croa sur les amas de galaxies.

 

Merci du partage.

Tu fais pas semblant

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je prends note :ph34r: :ph34r:

Abell2666 voilà le genre de trucs qui me botte.

Et la petite pgc près de l'étoile brillante. Un beau challenge pour tester la rugosité du miroir ;) alias ngc7357.

Modifié par jcb77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jcb77>le challenge rugosité de NGC 7357 n'est pas trop sévère, vu mon miroir "malpoli", tu devrais y parvenir sans soucis. Certes, le site doit être préservé.

pour les amas de galaxies, je n'ai utilisé la fonction intrinsèque de mon gestionnaire de base de données (Observation Manager pour ne pas le citer) que pour deux entrées (Abell 71 et Abell 2065) et il faudrait que je le fasse pour les autres amas (ta demande m'y incite) où j'avais préféré rentrer les galaxies individuellement. Elles se regroupent -pour moi- via le champ pour les références secondaires (autres appellations) où là j'indique le titre de l'amas pour chaque galaxie. En triant par cette référence secondaire, voilà ce que j'obtiens pour les références multiples de galaxies :

Abell 262, 1367, 2199, 2634, 2666,

HCG 55, 56, 79, 80, 87, 94, 95,
shakbazian 16

Zwicky 67, 774, 8663,

 

Je ne t'ai pas mis les Arp parce que quand il y a plusieurs galaxies ce sont plutôt des couples ou trios.

Après j'ai pas mal de groupes (qu'on ne peut pas appeler amas)

groupes de NGC 383, 6928, 6962, 7194, 7411, 7436, 7759

groupes de UGC 12127

 

Je n'ai pas encore écumé les amas parce que c'est long à dessiner et comme j'aime bien être complet, je note chaque mensuration individuelle (éclat, taille, orientation, etc.) ça prend pas mal de temps, donc j'aime bien m'en faire un de temps en temps mais j'alterne avec le reste.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Yann.

Je sais que tu avais fait un croa copieux l'année dernière.

Le but étant pour moi de butiner sur tes idées d'observation.

Bravo en tout cas car il y a de jolis trésors dans tes croa.

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est ça l'intérêt de butiner, tu trouves un truc chouette, tu partages et les autres prennent ce qu'ils préfèrent !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah tu dois t'emmerder concernant mes post question choix des objets :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cédric> Merci et le partage est une grande part de l'utilité du "travail" !

jcb77> Jamais ! La vision/version des autres est toujours intéressante, je rejoins là les comparaisons proposées par Fabrice. Les choses en commun comme les différences apportent des enrichissements réciproques. Même les cibles les plus populaires ne cessent de m'étonner/m'interroger chez mes camarades observateurs, et c'est bien :)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yann, j'aime bien la présentation bien carrée de tes fiches d'observation. C'est peut-être bien toi qui va nous sortir le prochain FNSOG "French Night Sky Observer's Guide" et si tu as besoin de complément, on sera toujours là pour t'épauler !

Fabrice M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Yann,

 

comme Fabrice, à quand une publication ?

Je viens de les éplucher, quelle méticulosité. Je me mets sous le coude en priorité les amas de galaxies ;) 

 

Fred.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah,  ça  un atlas de tachouilles profondes et très  profondes tout en dessin, ça  aurait de la gueule.... Il faut proposer à  monsieur JPC en casquette d'éditeur. Moi je suis preneuse de boulot de correction (orthographique j'entends, je n'ai pas la prétention de vérifier  des erreurs sur le fondxD):x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les aminches (les fidèles depuis Ciel Extrême) et les autres,

Publier? Mais à titre posthume alors car je suis loin de l'homogénéité que j'aime. Mes récoltes s'apparentent plus à des sondages ponctuels à la "Deep Field" que des "surveys" à la Night Sky Observer's Guide. Et puis vous avez remarqué que c'est du brut de décoffrage, pas une once de poésie, un vocabulaire répétitif, un ordonnancement redondant. Pour s'endormir après le 10ème amas de galaxie, il n'y a pas mieux ! :)

Mais promis quand j'ai fini de remettre en ordre mes dessins pour les coller dans Observation Manager, je fais une exportation complète en html ou pdf (et j'en profite pour rénover le site Ciel Extrême). Je sais, ça fait promesse de campagne électorale, mais vous l'aurez une jour, vous l'aurez ! :D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, yapo a dit :

Mais promis quand j'ai fini de remettre en ordre mes dessins pour les coller dans Observation Manager, je fais une exportation complète en html ou pdf (et j'en profite pour rénover le site Ciel Extrême). Je sais, ça fait promesse de campagne électorale, mais vous l'aurez une jour, vous l'aurez !

Vivement la retraite pour avoir du temps :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passionnant ! C'est plein d'objets faibles mais ça peut donner des idées d'observations qui sortent du commun.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Bruno. D'ailleurs pour revenir un peu plus dans le détail sur les comptes-rendus de Yann, la plupart sont des objets que ni mon ciel habituel, ni le diamètre de mon télescope ne me permettront d'observer de sitôt ;)Le catalogue PK, pour ne citer que lui, je n'en connais que le nom depuis que je suis "Ciel extrême", le site et un temps fut, le blog. Ciel extrême et quelques autres du même style. Ces CROA font d'abord rêver, ils donnent des idées d'observations dans un second temps, c'est vrai, pour les pauvres petits observateurs dont je suis ;) Beaucoup de ces objets sont des cibles qu'on attend longtemps avant d'observer et qui peuvent faire baver d'envie mais c'est bien, parce que l'espoir fait vivre ;)

 

Le halo autour de M57, j'ai eu la chance de le distinguer très clairement une fois dans un T350 (je ne sais plus si c'était le mien ou celui de mon club), je ne sais pas par quel miracle. Ça m'a fait beaucoup d'effet, mais avant ça, et depuis, ben peanuts. Je l'ai vu une fois et c'est tout. Idem pour le halo autour de l'oeil de chat mentionné sur l'autre fil. Je ne sais pas si je le reverrai un jour mais en tout cas ça laisse de forts souvenirs ;)

 

Merci encore Yann ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@yapo

Bon, ton programme électoral est alléchant. Comme je vais te piquer des trucs dans tes amas, je te ferai (et aux autres aussi) un petit retour. Curieux de la petite NGC près de l'étoile que tu as trèèèèès bien représentée.

D'ailleurs, à ce propos, le dessin montre une étoile qui diffuse pas mal. Est-ce dû à la représentation de l'échelle, conditions atmosphériques ou scope????

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Cédric Perrouriefh

Si tu veux, le halo de M57, on ira l'observer en sud Espagne, Maroc ou pourquoi pas chez Fabrice à La palma :D:D

 

et pourquoi dans T460 à la Sinne??? xD bon, il va falloir attendre un peu avant qu'elle repasse au zénith :ph34r:

 

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 460, quand il sera réparé alors ;) pour le moment il a un problème de PO. Mais d'ailleurs j'ai déjà observé M57 avec, il y a quelques années, sans voir le halo. La seule fois où je l'ai vu, c'était dans un 350 (les conditions devaient être exceptionnelles pour la Sinne).

 

Zut, dans mon précédent message je voulais dire "forum" au sujet de Ciel extrême, et pas "blog" bien sûr. 

Modifié par Cédric Perrouriefh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Le 460, quand il sera réparé alors  pour le moment il a un problème de PO.

Je parlais du mien :D - T456 exactementxD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha oui voilà, il me semblait bien que tu en avais un ! D'ailleurs je t'avais posé la question dans le fil à côté mais tu n'as pas dû la voir (je ne t'en veux pas :D)

 

A la Sinne aussi notre Dobson infirme fait précisément 456 mm (18") bien qu'il soit écrit dessus 460 ;) Tu ne l'as jamais vu du temps où tu venais ? 

 

En tout cas si tu débarques un jour avec ton tube, tu seras le bienvenu et qui sait, on pourra peut-être faire une comparaison de 460 sur plein d'objets ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jcq77> Le halo stellaire c'est pour simuler la diffusion de l'étoile très brillante et gênante, mais le ciel ne l'était pas particulièrement (diffusant). C'est l'optique plus la proximité géographique dont c'est un effet combiné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Yann

Bien que cet objet soit différent, par rapport à IC63,

comment situes tu la difficulté entre les deux????

Ic63 est un sujet bien difficile pour moi. D'ailleurs vu sans filtre en faisant sortir l'étoile.

Et là, effectivement, la luminosité de cette étoile proche gêne considérablement à la détection.

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus facile je trouve que le fantôme IC 63 (moins étendue aussi donc plus dense). Mais plus faible que NGC 404 quand même. Les distances NGC 404/Mirach et NGC 7357/Matar sont comparables (IC 63 est un peu plus éloignée de Gamma CAS).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci Yann.

Oui, 404 est simple (déjà vu en vd dans un 250) contrastée même dans un 300.

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant