jldauvergne

Une occultation à ne pas manquer le 5 octobre

Messages recommandés

il y a une heure, Jacques Ardissone a dit :

Merci pour ces infos, j'ai trouvé;  mais c'est-y pas le pic tant attendu qui se dessine au milieu ou je hallucine?2017-10-05-Graphe.jpg.06e838306077928f705188ff86dd9c23.jpg

Tu hallucines pas, il faut absolument envoyer ça au Lesia :)
Un grand bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Jacques Ardissone a dit :

 

C'est quand j'ouvre l'image fit dans MaximDL EE que le "fit heade"r me donne toutes les infos individuelles des prises de vue.

J'ai pas agi sur firecapture.

Après la capture, il y a un fichier texte qui indique juste le début, la fin de la séquence, le milieu, le nombre d'images entre autres mais pas pour une image individuelle

Merci, je viens de faire quelques essais ; selon le soft que j'emploi pour lire l'entête et la version de FireCapture utilisée , j'arrive ou non à lire la date dans l'en tête du fichier, étonnant.

Maintenant, je sais lesquels employer pour que cela marche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Roch a dit :

Ayé !

J'ai fini de traiter tout ça, voilà donc la jolie courbe que j'obtiens  !

59d7cc521fa81_CourbeTriton.jpg.2c4960871eef6cc3e6590a15b15a0875.jpg

J'ai utilisé IRIS et sa "photométrie automatique" en utilisant la PSF ; j'ai également essayé avec l'option photométrie d'ouverture, mais le résultat est légèrement moins bon.

En tout cas si mes données peuvent être utiles en quoi que ce soit, j'enverrai tout ça avec plaisir ;)

Bravo, c'est fort.
Pareil pense à envoyer au Lesia. Ca laisse songeur sur le choix de caméra.
J'avais fait le comparatif raptor ASI174 et 178 mais j'ai l'impression que la 290 est vraiment entre les deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo les astramis! superbes courbes de luminosité, c'est propre et bien parlant! de mon coté avec le boulot,  j'étais cuit... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que les personnes qui publient leurs courbes de lumière, bravo à eux, peuvent aussi donner leurs lieux exact d'obs.

Cela ajouterait positivement.

Est-ce que le 1m de Meudon a obtenu quelque chose?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non il n y avait personne à Meudon, ils ont tous bougé vers de meilleurs spots. Logique. Ceci dit j'aurais mieux fait d'observer là bas perso, mais on ne pouvait pas prévoir la météo à 50 km près. Je ne sais pas me servir du t1m de medon de toute façon,  la lunette de l'observatoire de Paris ça  aurait pu le faire par contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dommage, il y avait un système style roue dentée ou secteur lisse pour le mouvoir, de mémoire, avec une 130mm clavé en parallèle pour pointer.

Nicolas l'avait bichonné pour le centenaire pour Mars.

Je m'en souviens encore, utilisable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne maitrisant pas encore très bien l'ajout d'images sur les posts je vous prie d'excuser cette redondance de courbes alors qu'une seule suffisait.

 

Tout ceci pour vous faire le CROA d'une occultation partiellement sauvée des nuages. Début de nuit parfait, manip au point et PC synchronisé sans difficultés. Seule ombre au tableau, une centaine de km de nuages à passer et ensuite, rien que du ciel dégagé. Comme prévu l'affaire commence à couvrir le site à 21h15 UT ... avec de la pluie fine jusque 23h UT. Ensuite, ce fut de la traine durant environ 1h avec des trous de plus en plus larges. Comme demandé, l'enregistrement a débuté à 23h37 UT avec, d'inlassables occultations par des nuages de moins en moins épais, ne laissant a priori aucun espoir c^té photométrie. Cependant, en visionnant l'enregistrement, surprise : la seconde moitié de l'occultation y est visible en continu et la première à de brefs instants. J'ignore si le LESIA pourra faire quelque chose de cette demi courbe ; elle est disponible au cas où. Sinon, côté images et malgré les nuages, il y a de quoi jouer.

 

Philippe Morel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et bravo Philippe pour tes observations

J'ai refait mon gif animé, une fois les images registrées (alignement une étoile sur Neptune), et j'ai annoté les moments importants du phénomène:

 

2017-10-05-occultation-resume.thumb.jpg.9a9f8b2240bb635049d49a5348c1cbe3.jpg

 

2017-10-05-occultation-triton-gifanime2.

En espérant que cela vous plaira,

Amicalement,

Jacques

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@astrocomets excellent d'avoir quand même eu quelque chose. 
Elle  a lieu à quel moment l'occultation dans la série d'images ? Car avec les nuage ce n'est pas très lisible sans avoir le temps. 
Ca peut être utile, sur l'ensemble des courbes il commence à ressortir des détails intéressants. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean Luc,

 

Je vais la reposter sur un intervalle de temps plus long avec le temps en abscisse, au plus tard, demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la courbe de lumière, depuis Lias près de Toulouse, avec une ASI120MM sur un Dobson 400 motorisé en altaz. C'est traité à l'arrache pour l'alignement dans Iris (le vent en rafale a fait sauter la cible sur toute la diagonale du champ !), photométrie dans Tangra :

 

199612Occulttritonpilot.png

 

Un microchouia de flash central ?

 

Bon ciel,
Jean-Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, apricot a dit :

Voici la courbe de lumière, depuis Lias près de Toulouse, avec une ASI120MM sur un Dobson 400 motorisé en altaz. C'est traité à l'arrache pour l'alignement dans Iris (le vent en rafale a fait sauter la cible sur toute la diagonale du champ !), photométrie dans Tangra :

 

199612Occulttritonpilot.png

 

Un microchouia de flash central ?

 

Bon ciel,
Jean-Philippe

Wa génial. Je pense que tu as carrément du flash central oui. Je ne comprends pas par contre comment est généré la courbe. Les point sont pas groupes sur les même lignes, ça vient de quoi? Tu as pu tourner à quelle cadence ? 
Est ce que tu peux envoyer au Lesia les données, il pourront faire une réduction un peu plus propre je pense ? 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On était vers 5 img/s de mémoire. Les conditions étaient dures, on s'est installé à l'arrache suite a une voiture incendiée sur l'accès au site, du vent fort avec des rafales, Neptune valdinguait dans tout le champ... Je voulais voir ce que ça donne avant d'envoyer aux pros, pour ne pas leur envoyer des données pourries et leur faire perdre du temps. J'ai soustrait le dark dans Siril, trié visuellement pour retenir ~650 images sur ~1600, registré  (routine une étoile) dans Iris, et extrait la courbe dans Tangra (mode standard, pas de référence car elles ont apparu/disparu au grès des sautes de vent et Neptune est saturée, on s'est fait avoir par le mode 16 bits :( ). On a enregistré en images fits, je me demande si l'enregistrement n'a pas été fait par bursts avec le PC qui ramait, d’où la perte de trames et l''aspect en peigne de la courbe ?

Désolé, on débute ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi des images et même une courbe, mais question respect du protocole,... j'ai sans doute tout faux (et je n'ai même pas osé aller voir) - j'ai 218 images en jpg sans référence horloge,... (j'ai tout de même recalé l'horloge de l'A7s à la seconde avant et revérifié après  - photo site diffusant l'UTC) et de toute manière pas à mieux que la seconde!

J'ai même pas fait du suivi continu, car toutes les ~30sec je recadrais Neptune dans le champ (pertes de ~10s de suivi), mais en ayant tout de même couvert l'entrée et la sortie (pas encore vérifié pour le centre)...

Ensuite la phase pénible c'est de recentrer les images, car j'ai quand même jusqu'à 8' de défilement avec ces 2  étoiles de magnitude 10 qui précèdent ou suive Neptune (donc pour le recentrage auto ça change de cible en cours ) :(

Sinon voilà le gif animé (16 Mo) recadré sur Neptune (mais ça n'est que 2-3% du champ couvert!):

http://www.lesia.obspm.fr/perso/nicolas-biver/IMAGES/neptune05oct17-23h47anim218.gif

 

Et une courbe préliminaire (à recaler en temps car c'est 6 bouts collés à la suite):

http://www.lesia.obspm.fr/perso/nicolas-biver/IMAGES/plotprelmagtriton051017b.pdf

... en attendant celle recalée en temps (et en jpg B|)

 

Mais c'était pour participer et dire que j'ai malgré tout réussi à saisir le phénomène visiblement... sans suivi :P

 

Nicolas

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, biver a dit :

J'ai aussi des images et même une courbe, mais question respect du protocole,... j'ai sans doute tout faux (et je n'ai même pas osé aller voir) - j'ai 218 images en jpg sans référence horloge,... (j'ai tout de même recalé l'horloge de l'A7s à la seconde avant et revérifié après  - photo site diffusant l'UTC) et de toute manière pas à mieux que la seconde!

J'ai même pas fait du suivi continu, car toutes les ~30sec je recadrais Neptune dans le champ (pertes de ~10s de suivi), mais en ayant tout de même couvert l'entrée et la sortie (pas encore vérifié pour le centre)...

Ensuite la phase pénible c'est de recentrer les images, car j'ai quand même jusqu'à 8' de défilement avec ces 2  étoiles de magnitude 10 qui précèdent ou suive Neptune (donc pour le recentrage auto ça change de cible en cours ) :(

Sinon voilà le gif animé (16 Mo) recadré sur Neptune (mais ça n'est que 2-3% du champ couvert!):

http://www.lesia.obspm.fr/perso/nicolas-biver/IMAGES/neptune05oct17-23h47anim218.gif

 

Et une courbe préliminaire (à recaler en temps car c'est 6 bouts collés à la suite):

http://www.lesia.obspm.fr/perso/nicolas-biver/IMAGES/plotprelmagtriton051017b.pdf

... en attendant celle recalée en temps (et en jpg B|)

 

Mais c'était pour participer et dire que j'ai malgré tout réussi à saisir le phénomène visiblement... sans suivi :P

 

Nicolas

 

Incroyable :) Il faudrait demander à Bruno si c'est utilisable. Mais ça reste une prouesse humaine de faire un courbe de lumière sur Triton sans moteur. 
Tu es probablement le 1er être humain à l'avoir fait :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, apricot a dit :

On était vers 5 img/s de mémoire. Les conditions étaient dures, on s'est installé à l'arrache suite a une voiture incendiée sur l'accès au site, du vent fort avec des rafales, Neptune valdinguait dans tout le champ... Je voulais voir ce que ça donne avant d'envoyer aux pros, pour ne pas leur envoyer des données pourries et leur faire perdre du temps. J'ai soustrait le dark dans Siril, trié visuellement pour retenir ~650 images sur ~1600, registré  (routine une étoile) dans Iris, et extrait la courbe dans Tangra (mode standard, pas de référence car elles ont apparu/disparu au grès des sautes de vent et Neptune est saturée, on s'est fait avoir par le mode 16 bits :( ). On a enregistré en images fits, je me demande si l'enregistrement n'a pas été fait par bursts avec le PC qui ramait, d’où la perte de trames et l''aspect en peigne de la courbe ?

Désolé, on débute ...

Ah ouai super étrange. Ces sont des fits du coup je suppose ? Et tu as des paquets de 5 datés à la même heure ? 
C'est sans doute rattrapable si le timing de chaque burst de 5 est juste. Dans ce cas il faut générer une série de mesure non reliées au temps. Dans iris ça se fait bien.

Il ne faut pas forcément être trop sélectif sur les photos bougées. Sans référence dans le champ c'est peut être casse gueule, mais j'ai déjà fait des courbes avec référence où l'impact du mouvement est étonnamment faible. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben malgré la météo aléatoire, il y a quand même pas mal de jolis résultats!!! Le flash est en tout cas très visible, c'est impressionant.

 

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ma courbe recalée en temps (+-1sec), avec 68 images de plus que au-dessus, que j'avais continué à prendre après, soit 286 images au total (et j'en ai encore 38 prises 5min après, 33, 15min. plus tot... si besoin 9_9)

Pour répondre à Stanislas, apparemment il y avait un groupe d'observateur au 1m qui n'ont pas réussi la manip (pbm de pointage?), j'aurais du venir m'installer à côté et leur donner un coup de main (au T407 avec le chercheur 8x50 et le champ de 35' à l'A7s, Neptune était pointée en 15ec... B|)

 

Nicolas

tritont407-051017.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean Luc, bonjour à tous,

 

Voici la dernière version de ma courbe de luminosité entre les nuages. Elle vise l'horaire supposé de l'occultation et annule la précédente qui, en fait, se plaçait environ 2 minutes plus tôt et correspondait à des passages nuageux.

 

Même si elle est plus diffusée que la précédente, elle semble montrer l'ensemble de l'occultation. Si tel est le cas, elle place l'immersion à 23h47m26s UT et l'émersion à 23h48m44s UT.

 

Sur les images, ce passage ne montre effectivement pas de nuages.

 

 

 

COURBE_MAG_TRITON.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui beaucoup mieux. Le temps central pour toi devait être autour de 23h48m20s, donc c'est bien la bonne zone à examiner. Sur la durée il y a un problème, tu aurais dû avoir une occultation de l'ordre de 160 secondes.
Donc très grossièrement,  un début à 23h46m00s et une fin à 23h49m40s. Il peut y avoir une erreur de 20s dans les heures que je donne à mon avis car je ne suis pas parti du dernier upadate.
Toujours est-il que je pense que ta courbe est trop zoomée. Il faudrait voir ce qu'il y a autour. 
Est ce qu'il y a une étoile de référence dans le champ ? Ce serait l'idéal pour pouvoir faire de la photométrie relative et ne pas subir les nuages. Là difficile de savoir si on a un effet de flash central ou juste une modulation par les nuages. En l'absence d'étoile de référence il faut voir si Neptune est saturée (probablement, sans filtre c'est un peu compliqué à éviter).
Ce n'est jamais simple à réduire, avec les nuages ça ne simplifie pas. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@astrocomets,  j'ai répondu trop vite, j'avais le bon update de la prévision en fait, et il on sait déjà qu'il était très bon. Il est précis à 10s en fait. 
Δd : 617.1 km ± 60km
mid time : 23:48:22 ± 8sec
duration : 150.9 sec
Triton elevation : 25.8 °

 

Donc de chez toi un début vers 23h46'05'' à 10 secondes  près  et une fin à 23h49'37'' à 10 secondes près

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis aperçu que 78 sec cela faisait un peu court et en dézoomant  et en regardant sur l'acquisition si cela correspond à un moment dégagé il apparait qu'à ce moment passe un nuage mais qu'en allant à l'image n°633 (23h46m11s UT) apparait juste après un début d'assombrissement de Triton avec persistance de l'étoile de référence puis juste après une disparition brutale de l'ensemble au-dessus d'un nuage. S'agissant de l'émersion, l'éclat réaugmente franchement à partir de l'image 1258 (23h48m59s UT) mais subit des oscillations d'éclat (turbulence ou oscillations atmosphériques ?) jusque la 1321 (23h49m18s). Son éclat est alors comparable à ce qu'il était avant l'occultation. Juste après un nouveau nuage arrive mais il semble bien manquer une dizaine de secondes sur l'instant théorique de l'émersion.

 

En prenant ces deux instants, cela donne une durée d'occultation de 127sec, d'où une question : si les oscillations atmosphériques durent plus que 2 ou 3 sec, ne m'en manque t-il pas tant à l'entrée qu'à la sortie, si ces dernières sont incluses dans la durée théorique de l'occultation ?

COURBE_MAG_TRITON.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant