jackbauer 2

Exoplanètes : dernières découvertes

Messages recommandés

Annonces faites au 219th AAS meeting à Austin, Texas :


Kepler-34b et Kepler-35b sont deux planètes circumbinaires (des mondes à deux soleils), géantes gazeuses et orbitent chacune un couple stellaire comme Kepler-16b
Une situation qui s'avère très banale, c'est maintenant prouvé, grâce au satellite américain :


KOI-961 : un système de 3 planètes, avec respectivement 0.57, 0.73 et 0.78 rayons terrestres !!
L’étoile est une naine rouge, avec un diamètre seulement 70 % plus gros que celui de Jupiter !!


[URL=http://keckobservatory.org/news_preview/a_sprinkling_of_earth-sized_exoplanets/]http://keckobservatory.org/news_preview/a_sprinkling_of_earth-sized_exoplanets/


On s’en doutait depuis longtemps, mais les astronomes ont maintenant de fortes présomptions que les planètes sont plus nombreuses que les étoiles dans notre galaxie.
http://www.eso.org/public/france/news/eso1204/

Intro :

« Une équipe internationale à laquelle participent trois astronomes de l’Observatoire Européen Austral (ESO), a utilisé la technique des microlentilles gravitationnelles afin d’évaluer si les planètes sont des objets courants dans la Voie Lactée. Après une étude de six ans consacrée à l’observation de millions d’étoiles, cette équipe a conclu que les planètes en orbites autour des étoiles étaient la règle et non l’exception. Le résultat de cette étude sera publié dans la revue Nature du 12 janvier 2012. »


[Ce message a été modifié par jackbauer 2 (Édité le 12-01-2012).]

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes découvertes !

Mais quand est-ce que les astronomes vont se décider à leur donner des noms mémorisables !!! Ces noms d'exoplanètes sont vraiments barbants, çà fait pas rêver ... Une vrai purge pour le public alors qu'il s'agit de découvertes extraordinaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A quoi bon ? On a déjà découvert plus de 700 exoplanètes ; D'ici peu quelques milliers...
Arriverais-tu à mémoriser plus d'une centaine de noms ?
Connais-tu TOUS les satellites de notre système solaire ?
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jackbauer, et alors ?

On a bien découvert des millions d'espèces animales et végétales sur Terre et on leur a donné un nom. Même si toi ou moi sommes très loins de toutes les connaîtres par coeur (ce n'est pas le but) c'est sympa qu'on te dise un nom normal quand tu en rencontres une plutôt de "il s'agit de la plante numéro ER-K02TLM-433" à la place d'un dipladenia ou d'une orchidée.

Les astronomes manquent vraiment d'imagination, c'est tout..!

Et pour les satellites du système solaire comme pour les comètes je suis bien content qu'ils aient un nom à côté de leur matricule. Et puis je préfère parler d'Eris que de 2003UB313 ...

[Ce message a été modifié par laurent13 (Édité le 13-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une question très intéressante...

Un jour on connaîtra un million, un milliard de planètes... Comment les nommer ?

Eh bien, à mon avis, il faut leur donner le nom d'un terrien, pris au hasard dans les annuaires téléphoniques du monde.

En plus, comme çà, les obsédés de la vie extraterrestre seront heureux : chaque planète, au moins métaphoriquement, sera "habitée".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superfulgur,

Il y a potentiellement autant d'astéroïdes dans notre propre système solaire et cela ne nous a pas empêché de donner des noms sympas aux principaux. Evidemment on ne pourra pas leur donner un nom à tous, c'est pour cela que les derniers tout petits gardent leur matricule et vu qu'ils sont insignifiants ce n'est pas très grave. Mais croit moi que c'est plus sympa de parler au public des images de Vesta prisent par Dawn plutôt que des images de l'astéroide n°4 du système solaire.
J'aimerais qu'on fasse un sondage dans les clubs astro (donc auprès de connaisseurs): pourriez vous citer 10 noms d'exoplanètes, je serais curieux de voir le résultat... et je n'ose imaginer ce que cela donnerais auprès du public.

le prétexte qu'il y en a trop n'est pas un bon pretexte. Heureusement que les arabes ne s'étaient pas dit la même chose pour les étoiles en leur temps ! Pourtant quand on regarde un bon ciel dénué de PL, on pourrait tout à fait se dire que c'étaient de la folie d'essayer de les nommer tellement il y en a. Mais eux au moins ils ont essayer. Et je ne parle pas de leur donner forcément des noms mythologiques comme l'a fait l'astronome brésilien Lyra car là oui on va vite être coincé et surtout celà va être très redondant vis à vis des noms déjà utilisés pour les astéroides et pour les satellites des planètes qui ont déjà bien épuisé le sujet. C'est pour cela que je parle d'imagination, les scénaristes de science fiction arrivent bien eux à trouver des noms géniaux, les astronomes ne sont pas plus bêtes qu'eux.

Tiens, au passage Superfulgur serait un nom sympa pour une exoplanète à la révolution hyper-rapide

[Ce message a été modifié par laurent13 (Édité le 13-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des étoiles nommées par les Arabes, il doit y en avoir cinq cents à tout casser. Les astéroïdes portent pour la plupart des noms de gens : il y en a trop...

Les exoplanètes, c'est pareil, sauf qu'on en aura un jour 1 million, ou plus.

Perso, les noms actuels me suffisent, le nombre a sa poésie en propre... 51 Peg b, HD 84005 b, HIP 56539 b, etc etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
51 peg b ou kepler 22b passent encore, mais HAT-P-27/WASP-40 b, MOA-2007-BLG-192-L b,ScoCTIO 108 b, WASP-11/HAT-P-10 b, WD 0806-661B b, c'est sûr, les astronomes sont des poètes ...

Maintenant ce n'est que mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je propose que l'I.A.U revende les noms d'exoplanète aux particuliers, un peu comme les noms de domaine sur internet !
Je suis certain que des centaines de millions de personnes sont prête à verser 100 dollars pour avoir "leur" planète !!
Avec l'argent récolté on pourra développer une mission genre DARWIN

Le Quatar n'achète pas seulement des clubs de foot, il finance aussi une équipe d'astronomes : deux exoplanètes ont déjà son nom !! (Quatar-1b et Quatar-2b)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jackbauer,

C'est vrai qu'il y à 2 planètes Quatar

Quelqu'un sait pourquoi ces exoplanètes portent ces noms ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bin je te l'ai dis, c'est eux qui financent le programme !!

Heureusement, tous ces noms n'ont rien d'officiel, l'I.A.U n'a baptisé aucune exoplanète...
http://arxiv.org/abs/1012.3027

[Ce message a été modifié par jackbauer 2 (Édité le 13-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah...! je croyais que tu plaisantais en fait ! je ne savais pas que le Quatar s'intéressait aussi aux exoplanètes.

[Ce message a été modifié par laurent13 (Édité le 13-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour simplifier, je propose qu'on ne nomme que celles où l'on trouve de la vie intelligente (hélas je crains que la Terre doive être débaptisée !-)
Après tout on nomme son chat, mais pas toutes ses puces !
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gl 667Cc, nouvelle exoplanète qui fait le buzz…

Elle fait environ 4 fois la masse de la Terre et orbite pile poil dans la fameuse « Z.H » d’une naine rouge faisant partie d’un système triple, à seulement une vingtaine d’a.l

La publication scientifique sur arXiv : http://arxiv.org/abs/1202.0446

Extrait représentant la planète au milieu de la «*zone habitable*» de l’étoile :

A noter dans cette affaire que les américains grillent de peu l’équipe de HARPS : les européens ont fait mention de cette planète dans une precedente publication, mais celle relative à cette planète est encore en préparation !! (et surtout n’ont pas fait de communiqué de presse…)

Le site de C&E revient sur l'affaire citée et souligne le début (?) de polémique entre européens et américains :
http://www.cieletespace.fr/node/8549

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Savais pas comment reprendre le fil pour éviter la déprime à jackbauer 2 , et vla qu'Astronomy & Astrophysics publie un papier dans lequel l'équipe CoRoT déclare 51 candidates au titre d'exoplanètes tirées du champ LRa01 d'octobre 2007 à mars 2008.
C'est là, c'est free, mais c'est in ingliche : http://www.aanda.org/articles/aa/pdf/2012/02/aa16968-11.pdf

Pour plus de 11000 courbes de lumière, 51 candidates "sérieuses", ça donne du 0,5% ou du 5 pour mille si vous préférez.

[Ce message a été modifié par ChiCyg (Édité le 10-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'ya en une dans la zone d'habitadébilité ?

C'est la seule chose qui nous intéresse, ChiCygni.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette notion de zone m'a toujours fait rire car elle repose uniquement sur un principe : la vie ailleurs est du même type que celle qui est chez nous ( ADN, ARN, protéine...)
Avec l'eau comme solvant.

Mais la vie offre bien d'autres possibilités et le modèle terrestre n'est surement pas un standard.

Exemple de solvant : CH4 ; NH3..

Enfin, on peut se contenter de rechercher les planètes de terrestre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant