PETIT OURS

les images de la Corse ;) ou autre, dès que l'on pointe bas sur l'horizon...

Messages recommandés

Le monsieur te dit que c'est un mirage donc c'est un mirage !
Et toujours amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image de la Corse que j'ai également immortalisée le 7 mars 2017.

J'en profite pour placer un petit topo que j'avais publié sur les conditions de visibilité de la Corse.

-Jacques-

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut venir loger à Nice ! Et profiter de son ciel ... pourri...

-Jacques-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Jacques, ok, j'en parle aux déménageurs
pas de Corse ce matin, ça a l'air clair, chez moi, et toi?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours pareil, une chiante brume de chaleur et d'humidité. Je pensais hier au soir aux soirées que je passais dans les années 80/90, avec mon T 200/1000 (Bourges). Je pointais vers Persée et c'était le vertige, je pointais vers Deneb , Véga ... c'était merveilleux.
Aujourd'hui j'ai du mal à voir la Polaire. Il va falloir se mettre au solaire ou filer vers le Chili ou la Patagonie.
Pas trop de peur les incendies ?
Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jacques, donc on patientera pour la Corse, et pour les feux ?,
pas de souci, mais chez moi, et pour les paysages, c'est le désastre...
Je suis indemne et tout va bien
pour moi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci BGI , et bonnes fêtes aussi ;) 

mais avec un beau ciel si ce n'est pas trop demandé :) 

;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous, je me permets de rebondir sur ce sujet. je vis à nice depuis 4 ans et c'est un sujet que j'entends régulièrement revenir. quand on m'a dit que c'etait un mirage la première fois j'etais sceptique car la corse ne me semblait pas si loin que ca après tout et la terre bien qu'elle soit ronde n'etait pas si petite.. bref je me suis interessé à la question ne voulant pas me fier à nice matin qui rabache tous les ans le même article lorsque la corse est visible depuis nice.

et je suis tombé sur une conférence d'1h30 sur youtube par un chercheur du cnrs qui explique parfaitement le phénomène. (je mets le lien à la fin de ce post)

Pour résumer, il y a bien un phénomene de courbure des rayons lumineux dans l'atmosphère (la réfraction) et sous certaines conditions ce phénomène permet de voir une partie de la corse qui serait autrement sous l'horizon. en revanche cette refraction est quasi négligeable et la corse serait bel et bien visible depuis nice même si il n'y avait aucune atmosphère. certes les côtes corses resteraient invisibles car definitivement sous l'horizon mais les reliefs corses eux sont définitivement au dessus de l'horizon et donc bien visible même si les rayons lumineux se déplacent en ligne droite sans réfraction.

plus on prend de l'altitude à nice et plus la partie visible de la corse est grande, c'est facilement compréhensible. ainsi j'ai déjà fait l'experience depuis chez moi sur les hauteurs de nice( 150m d'altitude) , la partie visible est plus importante que depuis le niveau de la mer sur la promenade des anglais par exemple. mais elle reste visible dans les 2 cas.

En gros à la fin de la conférence le monsieur explique bien que le terme de mirage n'est pas approprié du tout car la réfraction reste relativement faible et fait gagner tout au plus quelques dizaines de mètres en plus de relief corse au dessus de la ligne d'horizon.

voilà la conf pour ceux que ca intéresse (en 3 parties de 30 min chacune) 

la 3ème partie est celle qui parle du phénomène de réfraction et de mirage...

voilà voilà, ça n'empechera pas nice matin de dire que c'est un mirage tous les 6 mois mais bon ça fait longtemps que je ne me fie plus aux journalistes pour des sujets scientifiques...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui et j'oubliais de dire que donc ce qui limite surtout la visibilité de la corse tout au long de l'année c'est simplement la visibilité horizontale et la transparence de l'atmosphère. c'est pour ça que c'est moins courant en été en général car l'air est souvent chargé en humidité et par conséquent beaucoup moins transparent qu'en hiver par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant