Messages recommandés

Salut à tous,
Une semaine de grand beau temps sur la Belgique avec un ciel bleu azur, ça n'arrive pas tout les jours, donc fallait pas rater ça!
J'ai choisi d'imager WR134 une bulle produite par une étoile de Wolf Rayet et qui n'est répertoriée dans aucun catalogue mais dont on trouve assez bien de documentation sur le web. Elle se trouve dans le Cygne, non loin du Croissant (NGC6888) et ses coordonnées sont: RA 20hr10 dec +36°11
L'image n'est évidemment pas parfaite, mais je suis assez content du résultat. Ah oui, si l'objet est en bordure de champ, c'est à cause de la position d'une étoile guide suffisamment brillante pour le capteur de guidage de la ST10 avec le filtre OIII

Données techniques :
Objet :WR134 en version HOO
Date : images du 22 au 26 aout 2016
Optique : Televue NP101IS au foyer F/D 5,4
Monture : Takahashi NJP FS2
Location : observatoire de La Fosse (Manhay, Belgique)
Ccd : Sbig ST10XME
roue à filtre : Sbig cfw10
filtres : OIII Astrodon 5nm ; Ha Astronomik 6nm
Autoguidage : capteur interne CCD TC-237H en bin 2x2, 7 sec (OIII) ; 5 sec (Ha).
Temp. out : +12°c à +18°c
Temp ccd : -20°c et -15°c
temps de pose total :21h
OIII : 68 x 15 min bin 1x1
Ha : 24 x 10 min b1x1
Remarque : la lune au dernier quartier était levée durant pratiquement toutes les poses.

L'image à 70%:

et la full sur mon site perso:
http://www.astropegase.com/MA%20PAGE%20WEB/CCD/WR134-full.jpg
J-Luc

[Ce message a été modifié par Jean-Luc Mairlot (Édité le 30-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image Jean Luc, mais cette bulle ne doit pas être évidente à voir sur image brute. Bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Criou. En fait si, elle est assez brillante et assez nettement visible sur une brute OIII de 15 minutes, ce qui en fait un objet pas trop difficile, mais je ne sais pas ce que cela donnerait avec un apn par exemple.
J-Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien belle image J-Luc juste le halo bleu autour des étoile mai rien de méchant bravo pour le choix de l'objet
amicalement
jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Alef, Jérôme, polo et Nicolas. jéjé, en HOO les halos bleus ou rouges autour des étoiles sont dus à la couleur naturelle de ces dernières, halos rouges pour les étoiles plutôt rouges et halos bleu pour les étoiles plutôt bleues. Il existe la possibilité d'ajouter une couche rvb pour rétablir la couleur naturelle, mais ça c'est du niveau expert genre Nicolas
J-Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant